Quand une bouteille de vin s'ouvre pendant un moment de partage, il n’est pas rare qu’elle ne se vide pas complètement. Et c’est là que tout l’enjeu réside : comment préserver la qualité et les saveurs de ce précieux nectar pour qu’il reste aussi délicieux qu'à son ouverture? Pas de panique, nous avons les astuces et nous allons te les dévoiler!
L’oxygène dans le vin
Dès l’ouverture de la bouteille de vin, l’oxygène s’immisce, prêt à transformer les caractéristiques gustatives de votre vin. Les arômes et les saveurs commencent à évoluer, risquant de perdre de leur complexité et de leur équilibre. Heureusement, il existe des armes pour contrer ce phénomène : les pompes à vide et les bouchons hermétiques. N'oublie pas de fermer la bouteille après chaque service pour préserver à tout prix les arômes de votre vin.
Rejoignez la team Epi-curieux et profitez de 10% de réduction sur votre 1ère commande !
La température idéale
La température est une alliée essentielle pour conserver la qualité d’un vin ouvert, en vue d’une dégustation ultérieure. Chaque type de vin a sa propre température idéale de préservation. Les vins rouges, par exemple, se sentent à l’aise dans un environnement légèrement plus frais que la pièce, entre 15 et 18C°. Pour les vins blancs et les rosés, l’endroit idéal, c’est entre 7 et 13C°. Autrement dit, place les en cave ou dans le frigo. Ces températures préservent la personnalité unique de chaque vin, pour une dégustation qui explose en bouche .
Nos meilleures offres de vin
Nous avons concocté pour toi une sélection exceptionnelle de vins à déguster en famille. Tu préfères un vin rouge gourmand et vif pour un début en fanfare ? Laisse-toi tenter par la cuvée Régnié du domaine Guy Breton. Plutôt adepte d’un vin blanc tout en finesse, avec une note de fraicheur saline ? Ne manque surtout pas la cuvée De la Terre à la Lune du domaine Combel la Serre. Et si tu es en quête d’un rosé ensoleillé, nous avons de quoi éveiller tes papilles ! Plonge dans l’univers d’un rosé fruité et désaltérant avec la cuvée l’Abrunet rose du domaine Celler Frisach.
Santé ! Et bonne dégustation !
Comentarios (0)
No hay comentarios todavía. Sé el primero en comentar.