La dégustation du vin est bien plus qu’un acte de consommation. C’est aussi une expérience fascinante et enrichissante qui vous permet d’explorer les subtilités et les nuances de ce breuvage.
On le sait, la dégustation de vin se décline en trois étapes. Dans un premier temps, on observe, puis on sent et enfin, on déguste. Voici comme devenir maître dans l’art de la dégustation.
La préparation et l’observation du vin
Avant toute chose, préparez votre table et les verres de vin dans lesquels vous allez déguster. N’hésitez pas à mettre une feuille de papier blanche devant vous pour observer au mieux les nuances de couleur du vin.
La première étape c’est donc l’observation. Servez-vous de vos yeux et analysez ce qu’il se passe dans votre verre de vin. Prenez la tige du verre entre vos doigts, tournez le vin dans le verre, collez le contre la feuille blanche. Étudiez pas à pas la couleur, l’aspect (brillance, limpidité, etc). Des indices qui pourront vous aider à deviner le(s) cépage(s), l’âge du vin.
L’odorat : à la découverte des arômes du vin
Deuxième étape, sentir les arômes du vin ! Sentez une première fois votre vin sans le remuer, commencez à situer les arômes primaires. Puis faites délicatement tourbillonner le vin dans le verre afin qu’il libère l’intégralité des arômes. Une étape essentielle, cela permet d’oxygéner le vin et donc de libérer les saveurs encore fermées. Inhalez profondément, percevez les arômes primaires (ceux liés au fruit), secondaires (ceux liés à la fermentation), tertiaires (ceux liés à l’élevage). Les notes olfactives sont toutes aussi importantes que la dégustation pour déterminer les provenance du vin, son cépage, son millésime, etc.
La dégustation et la déglutition
La troisième étape, souvent la meilleure, est la dégustation du vin. Prenez une petite gorgée, et faites la glisser dans votre bouche, sur votre palais. Percevez la texture, les arômes en attaque, les arômes en fin de bouche, sa longueur, etc…
Est-il léger, vif, puissant ? A-t-il un côté sucré, ou une acidité marquée ?
Un conseil, servez-vous du crachoir si vous dégustez plusieurs vins, cela vous aidera à garder votre lucidité, pour chaque vin. Si vous déglutissez, prêtez attention à la persistance des saveurs en bouche, cela vous donnera des informations sur la qualité du vin.
Exploration et réflexion du vin
Après avoir exploré toutes les sensations gustatives et olfactives du vin, prenez un moment pour réfléchir à votre ressenti global sur le vin. Appréciez-vous ses arômes et ses saveurs?
La dégustation du vin est une aventure sans fin. Ne vous limitez pas à un seul type de vin ou à un seul cépage. Élargissez vos critères et essayez des vins d’origines différentes, issus de cépages variés. Ainsi vous développerez votre propre expertise et votre propre appréciation du vin. Faites de chaque bouteille une opportunité de découvrir et d’apprécier les trésors viticoles du monde entier.
Maintenant laissez-vous guider par vos sens et savourez chaque gorgée avec émerveillement ! Ehh santé !
Comentarios (0)
No hay comentarios todavía. Sé el primero en comentar.