Vins Mont-Val

Welcome to the Hérault, where Mont-Val wines express themselves wonderfully. Fresh natural wines from Languedoc-Roussillon.

Filter:

Price
The highest price is €20,00 Reset

4 products

Magmatic 2021 - Vins Mont-Val
€18,00 €20,00
Magmatic 2021 - Vins Mont-Val
Languedoc - Roussillon
Pétillant
Vin naturel
-10% Dernières gouttes !
Toa 2020 - Vins Mont-Val
€10,80 €12,00
Toa 2020 - Vins Mont-Val
Languedoc - Roussillon
Vin rouge
Vin naturel
-10%
Le Tellurien 2021 - Vins Mont-Val
€14,40 €16,00
Le Tellurien 2021 - Vins Mont-Val
Languedoc - Roussillon
Vin rouge
Vin naturel
-10%
Bouteille de vin pétillant sous pression
€20,00
Sous-Pression - Vins Mont-Val
Languedoc - Roussillon
Rosé pétillant
Vin naturel





Mont-Val Wines, a breath of fresh air in the Hérault

Welcome between Béziers and Montpellier, to Aspiran. The little corner of paradise for these young winegrowers who have decided to put down their suitcases after many years of travelling.
Epi-curieux.com had a great meeting, and the wines were also surprising. Freshness on the program, gluttony, as we like!

Jean-Yves Domont and Sophie Valançant

Jean-Yves Domont and Sophie Valanssant first cut their teeth across France and abroad before officially starting their own business. For many years, they were trained by natural winegrowers, such as in Burgundy, Auvergne, Cornas, Fleurie, etc. In Fleurie, they were able to benefit from the great advice of Yvon Métras, or even that of Matthieu Barret in Cornas. After having criss-crossed the French vineyards, they went to Australia for a few years to train for three years, then three more years in New Zealand where they will have their own estate.
Following these great adventures on the other side of the globe, Jean-Yves Domont and Sophie Valançant return to France in 2019 to settle in their own estate. They then put their suitcases in Aspiran, in the Hérault. The Domaine les Vins Mont-Val was then born, with an association of the two names; Mont (Domont) - Val (Valançant). The estate then spreads over 6 hectares, all conducted in organic farming.
Part of the vines was taken over from a well-known estate, the Montrieux estate. These plots therefore belonged to Emile Heredia.




The soils of Mont-Val wines

The estate's vines are between 10 and 98 years old.
Mont-Val wines are made from several grape varieties and two types of Villafranchian soils. First there is Grenache Noir, white Carignan and Cabernet Sauvignon grown on basaltic soils. Then on clay-limestone soils, there are the Clairette, Syrah and Carignan Noir grape varieties.
Thanks to their previous experiences, Jean-Yves Domont and Sophie Valançant know what they want, and they want to be the least interventionist possible. Vines worked without pesticides, without chemicals, healthy grapes for 100% natural vinification.
Everything is picked up by hand, the bottles are vinified in different ways, either in whole bunches for carbonic maceration, or destemmed according to what they want to transcribe in the juices.
Jean-Yves Domont and Sophie Valançant therefore offer several bottles in Languedoc-Roussillon.
First there is the 2021 Le Tellurien bottle, which is a blend of Carignan, Syrah, Grenache and Cinsault. As we mentioned, in this bottle the Syrah and the Grenache are vinified in whole bunches to carry out a carbonic maceration. A successful blend to extract the best of the fruit, lightness and a nice concentration to balance the whole.
There is also Toa 2020, in blend, but with a majority of Carignan, then Cinsault, Grenache and Cabernet Sauvignon. A very nice blend of southern fruits, spices, a silky texture, all with a nice complexity.
Then Les Vins Mont-Val is also a natural sparkling wine, the Magmatic 2021 bottle. 100% white Carignan for this sparkling wine that is both very fresh and delicious, a bottle that will keep you waiting for the warmer days to approach. A real little candy!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Vins Mont-Val

Vins Mont-Val

Bienvenue dans l’Hérault, là où les Vins Mont-Val s’expriment à merveille dans un petit coin de paradis. Des vins naturels et surprenants du Languedoc-Rousillon travaillés sans produits chimiques tout en fraîcheur et gourmandise.


Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €20,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser
Notation nature
0 sélectionnés Réinitialiser
Disponibilité
0 sélectionnés Réinitialiser

4 produits

Toa 2020 - Vins Mont-Val
€10,80 €12,00
Toa 2020 - Vins Mont-Val
Languedoc - Roussillon
Vin rouge
Vin naturel
-10%
Le Tellurien 2021 - Vins Mont-Val
€16,00
Le Tellurien 2021 - Vins Mont-Val
Languedoc - Roussillon
Vin rouge
Vin naturel
Bouteille de vin blanc P'tite Sauvage
€14,90
P'tite sauvage 2022 - Vins Mont Val
Languedoc - Roussillon
Vin blanc
Vin naturel
Épuisé
Bouteille de vin pétillant sous pression
€20,00
Sous-Pression 2021 - Vins Mont-Val
Languedoc - Roussillon
Rosé pétillant
Vin naturel




Les vins Mont-Val

Les cuvées Mont-Val, Coup de fraîcheur dans l’Hérault

Bienvenue entre Béziers et Montpellier, à Aspiran exactement. Le petit coin de paradis de ces jeunes vignerons qui ont décidé de poser leurs valises après un bon nombre d’années à voyager.
Epi-curieux.com a fait une belle rencontre, et les vins étaient également surprenants. Fraîcheur au programme, gourmandise, comme on aime !

Jean-Yves Domont et Sophie Valançant

Jean-Yves Domont et Sophie Valançant ont d’abord fait leurs armes à travers la France et à l’étranger avant de se lancer officiellement à leur compte. Pendant de nombreuses années, ils ont été se former chez des vignerons natures, comme en Bourgogne, en Auvergne, à Cornas également, Fleurie, etc. En Fleurie, ils ont notamment pu bénéficier des grands conseils de Yvon Métras, ou encore de ceux de Matthieu Barret à Cornas. Après avoir sillonné les vignes françaises, ils partent quelques années en Australie pour se former pendant trois ans, puis trois autres années en Nouvelle-Zélande où ils auront leur propre domaine.
À la suite de ces belles aventures de l’autre côté du globe, Jean-Yves Domont et Sophie Valançant reviennent en France en 2019 pour s’installer dans leur propre domaine. Ils posent alors leurs valises à Aspiran, dans l’Hérault. Le domaine les Vins Mont-Val voit alors le jour, avec une association des deux noms ; Mont (Domont) - Val (Valançant). Le domaine s’étale alors sur 6 hectares, le tout conduit en agriculture biologique.
Une partie des vignes a été reprise à un domaine très connu, le domaine de Montrieux. Ces parcelles appartenaient donc à Emile Heredia.

Les terroirs des Vins Mont-Val

Les vignes du domaine sont âgées entre 10 et 98 ans.
Les Vins Mont-Val sont réalisés à partir de plusieurs cépages et deux types de terroirs Villafranchien. Il y a d’abord le Grenache Noir, Carignan blanc et Cabernet Sauvignon cultivés sur des sols basaltiques. Puis sur des sols argilo-calcaires, il y a les cépages Clairette, Syrah et Carignan Noir.
Grâce à leurs expériences précédentes, Jean-Yves Domont et Sophie Valançant savent ce qu’ils veulent, et ils se veulent le moins interventionnistes possibles. Des vignes travaillées sans pesticides, sans produits chimiques, des raisins sains pour une vinification 100% naturelle.
Tout est ramassé à la main, les cuvées sont vinifiées de différentes manières, soit en grappes entières pour les macérations carboniques, soit égrappées selon ce qu’ils veulent retranscrire dans les jus.
Jean-Yves Domont et Sophie Valançant proposent donc plusieurs cuvées en Languedoc-Roussillon.
Il y a d’abord la cuvée Le Tellurien 2021, qui est un assemblage de Carignan, Syrah, Grenache et Cinsault. Comme on l’évoquait, dans cette cuvée la Syrah et la Grenache sont vinifiées en grappes entières pour réaliser une macération carbonique. Un assemblage réussi pour extraire le meilleur du fruit, de la légèreté et une belle concentration pour équilibrer l’ensemble.
Il y a également la cuvée Toa 2020, en assemblage, mais avec une majorité de Carignan, puis du Cinsault, Grenache et Cabernet Sauvignon. Un très beau mélange de fruits du Sud, des épices, une texture soyeuse, le tout avec une belle complexité.
Puis les Vins Mont-Val c’est aussi un pétillant naturel, la cuvée Magmatic 2021. 100% Carignan blanc pour ce pétillant à la fois très frais et gourmand, une cuvée qui fera patienter en attendant l’approche des journées plus chaudes. Un vrai petit bonbon !

Du mal à faire un choix ?

Topo notre robot sommelier t'aide à choisir parmis plus de 600 vins, selon tes préférences. On dit même qu'il t'offre un cadeau à la fin 🤫 ...

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé