Domaine Gramenon

Domaine Gramenon

Michèle Aubéry et Maxime-François Laurent

Mediterranean-scented vines grown naturally by Michèle and her son, Maxime Aubéry-Laurent. Welcome to the Gramenon estate, a beautiful family story that produces fresh, structured wines with spices, Côtes du Rhône to (re) discover!


Filter:

Price
The highest price is €52,90 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

9 products

Bouteille de vin rouge Poignée de Raisin
€16,00
Poignée de raisin 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin en biodynamie
Bouteille de vin blanc la vie on y est
€21,50
La vie on y est 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin blanc
Vin en biodynamie
Bouteille de vin rouge La Sagesse
€24,90
La Sagesse Vin de France 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de vin rouge La papesse
€32,90
La Papesse Vin de France 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de vin rouge La Mémé
€52,00
La Mémé 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
In the cellar only!
Bouteille de von rouge L'emouvante
€28,90
L'émouvante 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de vin rouge Contre Couleur
€28,90
Contre Couleur 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bioCoup de coeur
Bouteille de vin rouge La Rubiconde
€20,90
La Rubiconde 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de Magnum de vin rouge La Sagesse
€52,90
Magnum La Sagesse 2022 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio





Michèle Aubéry and Maxime-François Laurent

It was in 1978, nestled in the Drôme Provençale, that the story of the Gramenon estate began. In Montbrison sur Lez exactly, Philippe Laurent and Michèle Aubéry-Laurent bought an old building, with a dozen hectares of vines, located at an altitude of 350m (hello the freshness of the wines). From this departure, the couple wanted to be as respectful as possible of the living, so they opted for organic farming. May know the rest of the story?


After the death of her husband in 1999, Michèle Aubéry-Laurent took over the Gramenon estate, and continued to produce wines, with an even stronger desire to pursue even more lively wines, free wines. A chance for lovers of Côtes du Rhône wines! We knew Michèle Aubéry-Laurent talented, she makes wines with great precision but not only. An artist at heart, Michèle also creates her own labels. Passionate about art since childhood, she compares her art to wine tasting: a moment of sharing, filled with emotions.
It was in 2006 that the family story goes on, when Maxime-François Laurent, son of Philippe and Michèle Aubéry, decided to join his mother at the Gramenon estate. In addition to joining the adventure, he embarked on a trading activity apart from his involvement in the Gramenon estate. Today, the estate is spread over more than 25 hectares of vines, all led by a master hand by Maxime-François, and (never) from afar by Michèle Aubéry-Laurent.

The soil of the Gramenon estate

The Gramenon estate first speaks with its soils. Its story is great and rich due to the sea that covered the land millions of years ago. Michèle Aubéry-Laurent explains that her vines are located on three geological singularities in the Valréas basin: Gramenon (siliceous sandstone and shelly soil), Valréas (sandy soil and pebbles, coated by a clayey-sandy surface), and Vinsobres (whitish clay and marl soils). Thanks to this diversity of soils, the wines of the Gramenon estate have very specific characters. Each bottle comes from an exceptional and unique soil, which gives rare wines, considered as “little jewels”. Over the years, they become more and more fine, elegant. The expression of the soil is pure, and at epi-curieux.com that's what we like; stories to share, and wines of emotions. To keep this exceptional quality of the plant heritage, Michèle Aubéry-Laurent and her son plant vines, which are rigorously sorted and selected beforehand.




Farming oriented towards biodynamics.

To respect its land, since the beginning of the Gramenon estate, the cultivation of the vine is turned into organic farming. In the continuity of this approach, and after the arrival of Maxime-François in 2006, the estate turned to biodynamics in 2007. Everything became certified in 2010 (Organic and Demeter). Respected soils, where the grape varieties of the Southern Rhône Valley of the Gramenon estate can express themselves freely. To leave the purest expression to the grapes, Maxime-François Laurent and Michèle Aubéry-Laurent harvest manually. There is already a sorting done at the plot; only ripe and balanced grapes are picked, to keep their freshness and energy as much as possible. During vinification, there is no input, no sulfur, fermentation is done under the work of indigenous yeasts. There is no fining or filtration during bottling. The goal is always to enhance each vintage, from each parcel, with as much purity as possible.
At the Gramenon estate, we exploit different grape varieties from the Côtes du Rhône; Viognier, Clairette, Syrah… But do you know the master of the estate? The Grenache, which extends over more than 60% of grape varieties, and with vines up to 120 years old. This darling knows how to express himself with elegance and freshness.

The Côtes du Rhône from the Gramenon estate

Moreover, the epi-curieux.com team has made a fine selection of wines from the Gramenon estate especially for you:
The wines of Maxime-François Laurent and Michèle Aubéry-Laurent are mainly red wines, but there is a white Côtes du Rhône made with as much freshness as the reds. There is the La Vie on y est bottle, with a blend of Viognier (mainly) and Clairette. This white is fermented in barrels, the malo is blocked according to the year, and there is an aging of 6 months in barrels. Lovers of white wine from the Rhône Valley, enjoy!
Then there are the red wines from the Gramenon estate, the 100% Grenache like the Poignée de Raisin bottle. The bottle with fresh, gourmet juice, thanks to a 15-day maceration in cement vats (partially scratched), then with aging for 6 months in vats. To drink young, in its ardour!
To remain in the estate king grape variety, there is the Côtes du Rhône La sagesse bottle, from older vines, 50 to 70 years old. The vinification remains the same, but the aging differs for this bottle. The vine offers more mature grapes to pamper, so there are 12 months in barrels, to bring more complexity. The pure expression of a lovely Grenache in your glass!
We no longer present THE emblematic bottle of the Gramenon estate, the bottle that forges respect, the one that comes from very old vines (120 years old), the Côtes du Rhône La Mémé. 18 days of maceration in vats for this aged Grenache (partially destemmed), fermentation takes place naturally. There is a slight sulfiting depending on the year, and aging for 12 months in barrels. Be patient, this wine deserves to be kept in the cellar for a while to fully exploit its potential.
At the Gramenon estate, there is La Mémé, but there is also La Papesse. 15 days of maceration in cement vats, 12 months in barrels for these grapes from 60-year-old vines, and here is a crisp and deep 100% Grenache!
Who says Rhône Valley, also says Syrah! The Gramenon estate also excels in this grape variety, with the Sierra du Sud bottle. Its profile is concentrated and spicy, but Michèle Aubéry-Laurent's signature is present; a fresh, digestible wine. The grapes had the right to maceration for 15 days in vats, then aging divided in two (vat + barrel), all for 7 months.
The Gramenon estate lets this lovely grape variety express itself in the L'Émouvante bottle. From old vines, this Syrah is one of the most dense and deep wines of the estate. Patience, it will be incredible in a few years.
And to explore these two grape varieties, the Gramenon estate has produced the La Belle Sortie bottle, a blend of Grenache and Syrah. Everything was vinified and aged in vats to keep its freshness and delicacy as much as possible, for a moment of 100% pleasure!

The wines of the Gramenon estate

Maxime-François Laurent embarked on a trading business as soon as he arrived. The grapes come from plots of a neighboring winegrower who also work with the greatest respect for the environment, and the wines are made with as much rigor as those of the Gramenon estate. Epi-curieux.com has therefore selected the Côtes du Rhône Rubiconde, from Grenache aged between 50 and 80 years. The aging lasted 8 months in half-muid barrels. A wine full of freshness and a lot of intensity!
As a blend, there is the Côtes du Rhône Il Fait Soif, made up of Grenache, Syrah and a touch of Cinsault. 6 months in vats to give maximum delicacy to this bottle of friends!
Mythical Côtes du Rhône wines, a domain that needs no introduction for purists, let yourself be tempted by this unique expression of Grenache.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Domaine Gramenon

Des vignes au parfum méditerranéen cultivées de façon naturelle par Michèle et son fils, Maxime Aubéry-Laurent. Bienvenue au domaine Gramenon, une belle histoire de famille qui réalise des vins frais, structurés et sur les épices, des Côtes du Rhône à (re) découvrir !

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €40,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

10 produits

bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€14,50
Poignée de raisin 2021 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€19,00
La Rubiconde 2021 - Maxime-François Laurent
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de lège
€17,50
Sierra du Sud 2021 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€30,00
La Papesse 2021 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€25,50
L'émouvante 2021 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€14,50
Il fait soif ! 2021 - Maxime-François Laurent
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€22,00
La Sagesse 2021 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€14,00
La Belle Sortie 2021 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€20,00
La vie on y est 2021 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€40,00
La Mémé 2021 - Domaine Gramenon
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé





Michèle Aubéry, Maxime-François Laurent

C’est en 1978, nichée dans la Drôme provençale, que l’histoire du domaine Gramenon débute. A Montbrison sur Lez exactement, Philippe Laurent et Michèle Aubéry-Laurent rachètent une ancienne bâtisse, avec une douzaine d’hectares de vignes, situées à 350m d’altitude (hello la fraîcheur des vins). Dès ce départ, le couple se veut le plus respectueux possible du vivant, ils optent donc pour une agriculture biologique. La suite vous la connaissez peut-être ?


Après la disparition de son mari en 1999, Michèle Aubéry-Laurent reprend le domaine Gramenon, et continue de réaliser les vins, avec une envie encore plus forte de poursuivre vers des vins encore plus vivants, des vins libres. Une chance pour les amateurs des vins de Côtes du Rhône ! On savait Michèle Aubéry-Laurent talentueuse, elle réalise des vins avec une grande précision mais pas que. Artiste dans l’âme, Michèle crée aussi ses propres étiquettes. Passionnée par l’art depuis son enfance, elle compare son art à la dégustation des vins : un moment de partage, rempli d’émotions.
C’est en 2006 que l’histoire familiale se perpétue, lorsque Maxime-François Laurent, fils de Philippe et Michèle Aubéry, décide de rejoindre sa mère au domaine Gramenon. En plus de rejoindre l’aventure, il se lance sur une activité de négoc’ en aparté de son implication dans le domaine Gramenon. Aujourd’hui, le domaine s’étale sur plus de 25 hectares de vignes, le tout mené par une main de maître par Maxime-François, et (jamais) de loin par Michèle Aubéry-Laurent.

Les terroirs du domaine Gramenon

Le domaine Gramenon parle tout d’abord avec ses sols. Son histoire est grande et riche dû à la mer qui recouvrait les terres il y a des millions d’années. Michèle Aubéry-Laurent expliquent que ses vignes sont situées sur trois singularités géologiques dans le bassin de Valréas : Gramenon (sol de grès siliceux et coquilliers), Valréas (sol sableux et de galets, enrobés par une surface argilo-sableuse), et Vinsobres (sols d’argiles et de marnes blanchâtres). Grâce à cette diversité des sols, les vins du domaine Gramenon ont des caractères bien spécifiques. Chaque cuvée provient d’un terroir exceptionnel et unique, ce qui donne des vins rares, considérés comme des “petits bijoux”. Au fil des années, ils deviennent de plus en plus fins, élégants. L’expression du terroir est pure, et chez epi-curieux.com c’est ce qu’on aime ; des histoires à partager, et des vins d’émotions. Pour garder cette qualité exceptionnelle du patrimoine végétal, Michèle Aubéry-Laurent et son fils, plantent des pieds de vignes, qui sont au préalable rigoureusement triés et sélectionnés.

Une agriculture tournée vers la biodynamie.

Pour respecter ses terres, depuis le début du domaine Gramenon, la culture de la vigne est tournée en agriculture biologique. Dans la continuité de cette démarche, et après l’arrivée de Maxime-François en 2006, le domaine est tourné vers la biodynamie en 2007. Le tout devient certifié en 2010 (AB et Demeter). Des sols respectés, où les cépages de la Vallée du Rhône Méridionale du domaine Gramenon peuvent s’exprimer librement. Pour laisser l’expression la plus pure aux raisins, Maxime-François Laurent et Michèle Aubéry-Laurent réalisent des vendanges manuelles. Il y a déjà un tri effectué à la parcelle ; seuls les raisins mûrs et équilibrés sont ramassés, pour garder au maximum leur fraîcheur et leur énergie. Lors de la vinification, il n’y a aucun intrant, pas de soufre, la fermentation se fait sous le travail des levures indigènes. Il n’y a ni collage, ni filtration lors de la mise en bouteille. Le but étant toujours de mettre en valeur chaque millésime, de chaque parcelle, avec le plus de pureté possible.
Au domaine Gramenon, on exploite différents cépages des Côtes du Rhône ; Viognier, Clairette, Syrah… Mais connaissez-vous le maître du domaine ? Le Grenache, qui s’étend sur plus de 60% d’encépagement, et avec des vignes allant jusqu’à 120 ans d’âge. Ce chouchou sait s’exprimer avec élégance et fraîcheur.

Les Côtes du Rhône du domaine Gramenon

D’ailleurs, l’équipe epi-curieux.com a fait spécialement pour vous une belle sélection des vins du domaine Gramenon :
Les vins de Maxime-François Laurent et Michèle Aubéry-Laurent sont principalement des vins rouges, mais il y a un Côtes du Rhône blanc réalisé avec autant de fraîcheur que les rouges. Il y a la cuvée La Vie on y est, avec un assemblage de Viognier (majoritairement) et de Clairette. Ce blanc est fermenté en barriques, la malo est bloquée selon l’année, et il y a un élevage de 6 mois en barriques. Amateur de vin blanc de la Vallée du Rhône, régalez-vous !
Puis il y a les vins rouges du domaine Gramenon, les 100% Grenache comme la cuvée Poignée de Raisin. La cuvée au jus frais, gourmand, grâce à une macération 15 jours en cuve ciment (partiellement éraflée), puis avec un élevage de 6 mois en cuves. A boire jeune, dans sa fougue !
Pour rester dans le cépage roi du domaine, il y a la cuvée Côtes du Rhône La sagesse, provenant de vignes plus âgées, de 50 à 70 ans. La vinification reste la même, mais l’élevage diffère sur cette cuvée. La vigne offre des raisins plus matures à bichonner, il y a donc 12 mois de barriques, pour apporter plus de complexité. L’expression pure d’un joli Grenache dans votre verre !
On ne vous présente plus LA cuvée emblématique du domaine Gramenon, la cuvée qui forge le respect, celle qui provient des très vieilles vignes (120 ans d’âge), le Côtes du Rhône La Mémé. 18 jours de macération en cuve pour ce Grenache âgé (partiellement éraflé), la fermentation se fait naturellement. Il y a un léger sulfitage selon l’année, et un élevage de 12 mois en barriques. Soyez patient, ce vin mérite d’être gardé un peu en cave pour exploiter au mieux son potentiel.
Au domaine Gramenon, il y a La Mémé, mais il y a aussi La Papesse. 15 jours de macération en cuve ciment, 12 mois de fûts pour ces raisins provenant de vignes de 60 ans, et voici un 100% Grenache croquant et profond !
Qui dit Vallée du Rhône, dit également Syrah ! Le domaine Gramenon excelle aussi sur ce cépage, avec la cuvée Sierra du Sud. Son profil est concentré et épicé, mais la signature de Michèle Aubéry-Laurent est présente ; un vin frais, digeste. Les raisins ont eu le droit à une macération de 15 jours en cuve, puis un élevage divisé en deux (cuve + fût), le tout pendant 7 mois.
Le domaine Gramenon laisse exprimer ce joli cépage dans la cuvée L'Émouvante. Provenant de vieilles vignes, cette Syrah est un des vins les plus denses et profonds du domaine. Patience, elle sera incroyable d’ici quelques années.
Et pour explorer ces deux cépages, le domaine Gramenon a réalisé la cuvée La Belle Sortie, assemblage de Grenache et de Syrah. Le tout a été vinifié et élevé en cuve pour garder au maximum sa fraîcheur, sa gourmandise, pour un moment 100% plaisir !

Les vins de Maxime-François Laurent

Maxime-François Laurent s’est lancé dans une activité de négoc’ dès son arrivée. Les raisins proviennent de parcelles d’un vigneron voisin qui travaillent aussi dans le plus grand respect de l’environnement, et les vins sont réalisés avec autant de rigueur que ceux du domaine Gramenon. Epi-curieux.com a donc sélectionné le Côtes du Rhône Rubiconde, provenant de Grenache âgés de 50 à 80 ans. L’élevage a duré 8 mois en barriques demi-muids. Un vin tout en fraîcheur et beaucoup d’intensité !
En cuvée d’assemblage, il y a le Côtes du Rhône Il Fait Soif, composée de Grenache, Syrah et une touche de Cinsault. 6 mois en cuves pour donner un maximum de gourmandise à cette cuvée de copains !
Des vins du Côtes du Rhône mythiques, un domaine que l’on ne présente plus pour les puristes, laissez-vous tenter par cette expression unique du Grenache.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé