Marcel Richaud

Marcel Richaud

Fresh, fruity, structured and spicy Côtes du Rhône? It is possible with the talented Marcel Richaud who works with the help of his children on warm but incredibly digestible grape varieties, a treat!


Filter:

Price
The highest price is €46,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

8 products

Bouteille de vin rouge Terre de Galets
€14,50
Terre de galets 2021 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de vin blanc à la source
€10,71 €11,90
À la source blanc 2023 - Domaine Richaud
Vallée du Rhône
Vin blanc
Vin bio
-10% Soldes d'été ☀️
Bouteille de vin rouge à la source
€8,91 €9,90
À la source rouge 2023 - Domaine Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
-10% Soldes d'été ☀️
Bouteille de vin rouge cairanne sans soufre
€18,00
Cairanne sans soufre rouge 2022 - Domaine Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bioVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin rouge Terre d'aigles
€11,90
Terre d'Aigles 2022 - Domaine Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de vin blanc Cairanne
€23,00
Cairanne Blanc 2021 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin blanc
Vin bio
Bouteille de vin rouge Cairanne Cuvée L'ebrescade
€28,90
Cairanne Cuvée l'Ebrescade 2021 - Domaine Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bio
Magnum de cairanne
€46,00
Magnum Cairanne rouge 2022 - Domaine Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Vin bioVin sans sulfites ajoutés





The emblem of Cairanne!

Welcome to the Cairanne appellation, where the Richaud family settled a few decades ago. Recognized throughout the world, this must-see in the Rhône Valley will take you on a stroll through different soils. 80 hectares, and 45 vintages later to his credit, Marcel Richaud and his children have a certain talent for working warm grape varieties and creating fresh, complex wines with exceptional fruit.
It is high time to taste to understand this work!

The beautiful story of the Richaud estate

The great story begins in the 19th century, when Marie Constant married a certain Avi Richaud, and inherited a few hectares of vines. The War has taken Avi, Marie finds herself alone in charge of the estate. It was in 1930 that Raoul, her son, joined her to accompany her in the management of the Richaud estate. At the time, production was really dedicated for the Cairanne cooperative cellar.
The story of the Richaud family continues with the arrival of Gaston. Becoming a winegrower was not his first professional choice, but following an inheritance of 15 hectares of vines (due to a marriage), he realizes that he must go to the vines. Gaston was not passionate about the vine, but he gave the passion to his son Marcel.
It was therefore in 1947 that Marcel Richaud took over 14 hectares of vines under lease, already in the family, by being advised by other winegrowers.
Marcel Richaud is more sensitive to the environment, more sensitive to making his own wine rather than giving the grapes to the cooperative. In the 90s, he then decided to lead the Richaud estate, in the Cairanne appellation, towards organic farming. He could only tend towards this future by being influenced by the big names in natural wine; Marcel Lapierre and Yann Rohel.
Revolutionary at heart, Marcel Richaud immediately imposed the direction to take. Today, he has more than 45 vintages to his credit, he invests in the Côtes du Rhône appellation, Cairanne is his territory. It is an institution.
His land acquisitions do not stop there. Marcel Richaud took over 15 hectares of vines in lease, and 4 hectares in ownership after the departure of Gaston Richaud, his father. Marcel Richaud sees big but sees with respect the cultivation of his vines, and the production of his wines.
Today, the Richaud estate represents 80 hectares of vines, 75 of which are spread over Cairanne and Rasteau.
Marcel Richaud was joined by his children, Claire and Thomas. A new generation that continues to develop and energize the Richaud estate towards a bright future.




The wines of the Richaud estate

Thanks to Marcel Lapierre and Yann Rohel, Marcel Richaud embarked on organic farming. The entire estate was certified in 2008.
On these many hectares of vines, Marcel uses about thirty for the production of his Cairanne bottles, and the rest for Rasteau.
Today, Marcel and Marie's children, Claire and Thomas, have taken up the torch since 2015 (the year Marie died), still in the same spirit. Produce yes, but with the greatest respect for the environment and the vines.
The wines are consistent, fine, precise and above all endowed with an incredible freshness despite the high levels of alcohol linked in particular to global warming. A must in the Rhône Valley if you still hesitate!
Marcel Richaud contributed to drawing up the specifications for the Côtes-du-Rhône Villages Cairanne appellation. In this process, he succeeded in limiting the use of machinery, the addition of sulfur, and chemical weedkillers. That's what he applies himself on all of his land.
Marcel and his children therefore produce reds and whites, on the Cairanne and Rasteau's soils.
On the Côtes du Rhône appellation, there is the Terre d'Aigles bottle in 2020 and 2021, a blend of grape varieties that makes this bottle gourmet, with good length and complexity.
On the same appellation, there is the Terre de Galets 2020 bottle. Here it smells good of the southern sun (very well controlled), spices, with despite everything a lot of freshness. We will not miss the Cairanne appellation, with the emblematic main bottle of the appellation, L'ebrescade 2019 and 2020. This bottle is complete; power, fruity, freshness. A little patience so that it is based a little!
Last bottle for the Richaud estate, the Cairanne 2020 and 2021. Another great success for the family, which excels in this appellation. Young but already delicious, with a blend that leads to gluttony, with a well-built mouth.
If you don't know natural wine, if you don't know the Côtes du Rhône appellation, or Cairanne, this is THE winemaker to try! The unmissable of the Rhone Valley.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Marcel Richaud

Des Côtes du Rhône frais, fruités, structurés et épicés ? C’est possible chez le talentueux Marcel Richaud qui travaille avec l’aide de ses enfants des cépages chauds mais incroyablement digestes, un régal !

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €40,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

8 produits

bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€14,50
Terre de galets 2020 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Rating: 5.0 out of 5.0 (2)
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€12,00
Terre d'Aigles 2020 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€13,00
Terre d'Aigles 2021 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€18,50
Cairanne 2020 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€18,00
Cairanne 2021 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Magnum de vin rouge sur des bouchons de liège
€40,00
Magnum Cairanne 2020 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€30,00
l'Ebrescade 2020 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€28,00
l'Ebrescade 2019 - Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse





L’emblème de Cairanne !

Bienvenue dans l’appellation Cairanne, là où s’est implantée la famille Richaud il y a quelques décennies maintenant. Reconnu dans le monde entier, cet incontournable de la Vallée du Rhône vous emmènera en balade à travers différents terroirs. 80 hectares, et 45 millésimes à son actif plus tard, Marcel Richaud et ses enfants ont un certain talent à travailler des cépages chauds et créer des vins frais, complexes, aux fruits exceptionnels.
Il est grand temps de déguster pour comprendre ce travail !

La belle histoire du domaine Richaud

La grande histoire commence au XIX siècle, lorsque Marie Constant épouse un certain Avi Richaud, et héritent de quelques hectares de vignes. La Guerre a pris Avi, Marie se retrouve seule aux commandes du domaine. C’est en 1930 que Raoul, son fils, la rejoindra pour l’accompagner sur la gestion du domaine Richaud. A l’époque, la production était vraiment dédiée pour la cave coopérative de Cairanne.
L’histoire de la famille Richaud continue avec l’arrivée de Gaston. Devenir vigneron n’était pas son premier choix de vie professionnelle, mais suite à un héritage de 15 hectares de vignes (dû à un mariage), il se rend à l’évidence, il faut aller dans les vignes. Gaston n’était pas passionné par la vigne, mais il donna la passion à son fils Marcel.
C’est donc en 1947, que Marcel Richaud reprend 14 hectares de vignes en fermage, déjà dans la famille, en se faisant conseiller par d’autres vignerons.
Marcel Richaud est plus sensible à l’environnement, plus sensible à réaliser son propre vin plutôt que de donner les raisins à la coopérative. Dans les années 90, il décide alors de conduire le domaine Richaud, dans l’appellation Cairanne, vers une agriculture biologique. Il ne pouvait que tendre vers cet avenir en se faisant influencer par les grands noms du vin naturel ; Marcel Lapierre et Yann Rohel.
Révolutionnaire dans l’âme, Marcel Richaud a tout de suite imposé la direction à prendre. Aujourd’hui, il est à plus de 45 millésimes à son actif, il s'investit dans l’appellation Côtes du Rhône, Cairanne c’est son territoire. C’est une institution.
Ses acquisitions de terres ne s’arrêtent pas là. Marcel Richaud reprend 15 hectares de vignes en fermage, et 4 hectares en propriété après le départ de Gaston Richaud, son père. Marcel Richaud voit grand mais voit avec respect la culture de ses vignes, et la réalisation de ses vins.
Aujourd’hui, le domaine Richaud représente 80 hectares de vignes, dont 75 répartis sur Cairanne et Rasteau.
Marcel Richaud a été rejoint par ses enfants, Claire et Thomas. Une nouvelle génération qui continue de faire évoluer et dynamiser le domaine Richaud vers un bel avenir.

Les vins du domaine Richaud

Grâce à Marcel Lapierre et Yann Rohel, Marcel Richaud se lance dans l’agriculture biologique. L’ensemble du domaine est certifié en 2008.
Sur ces nombreux hectares de vignes, Marcel utilise une trentaine pour la réalisation de ses cuvées de Cairanne, et le reste pour Rasteau.
Aujourd’hui, les enfants de Marcel et Marie, Claire et Thomas, reprennent le flambeau depuis 2015 (l’année où Marie est décédée), toujours dans le même état d’esprit. Produire oui, mais dans le plus grand respect de l’environnement et des vignes.
Les vins sont consistants, fins, précis et surtout dotés d’une incroyable fraîcheur en dépit des forts degrés d’alcool liés notamment au réchauffement climatique. Un incontournable de la Vallée du Rhône si vous hésitiez encore !
Marcel Richaud a contribué à la réalisation du cahier des charges de l’appellation Côtes-du-Rhône Villages Cairanne. Dans cette démarche, il a réussi à limiter l’utilisation des machines, l’ajout de soufre, et de désherbants chimiques. Ce qu’il applique lui-même sur l’ensemble de ses terres.
Marcel et ses enfants produisent donc des rouges et des blancs, sur les terroirs de Cairanne et Rasteau.
Sur l’appellation Côtes du Rhône, il y a la cuvée Terre d’Aigles en 2020 et 2021, un assemblage de cépages qui rend cette cuvée gourmande, avec une belle longueur et de la complexité.
Sur la même appellation, il y a la cuvée Terre de Galets 2020. Ici ça sent bon le soleil du sud (très bien maîtrisé), les épices, avec malgré tout beaucoup de fraîcheur. On ne passera pas à côté de l’appellation Cairanne, avec la cuvée emblématique de l’appellation, L’ebrescade 2019 et 2020. Cette cuvée est complète ; puissance, arômes, fraîcheur. Un peu de patience pour qu’il se fonde un peu !
Dernière cuvée pour le domaine Richaud, le Cairanne 2020 et 2021. Encore une belle réussite pour la famille, qui excelle sur cette appellation. Jeune mais déjà délicieux, avec un assemblage qui amène à la gourmandise, avec une bouche bien construite.
Si vous ne connaissez pas le vin naturel, si vous ne connaissez pas l’appellation Côtes du Rhône, ou Cairanne, c’est LE vigneron à tester ! L’immanquable de la Vallée du Rhône.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé