Château Del Ranq

Château Del Ranq

Laure Barthélémy et Sébastien Freychet

Wines from the Pic-Saint-Loup appellation seen by two wine enthusiasts and lovers. The Château del Ranq is to be followed closely and to have in your cellar.


Filter:

Price
The highest price is €17,50 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

2 products

Vin de France Poucèt 2021 - Château Del Ranq
€15,00
Vin de France Poucèt 2021 - Château Del Ranq
Languedoc - Roussillon
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturel
AOC Pic Saint Loup Redarès 2021 - Château Del Ranq
€17,50
AOC Pic Saint Loup Redarès 2021 - Château Del Ranq
Languedoc - Roussillon
Vin rouge
Vin en biodynamie





A bit of Burgundy in the Cevennes

When the Chablis origins meet a soil located between the Cevennes and the Mediterranean, the result is quite exceptional and fresh Pic Saint Loup. Château Del Ranq is experiencing a new epic thanks to Laure Barthélémy and Sébastien Freychet, who have just settled into the family property.
Grenache, Syrah, Cinsault… hot grape varieties worked with a lot of freshness!

Exceptional soil for Château del Ranq

The adventure of Laure Barthélémy and Sébastien Freychet first began around tasting. Each holder of the National Oenologist Diploma (DNO), they had not left for the management of a farm.
Then it was in 2018 that Sébastien Freychet returned to the family estate, in the Pic-Saint-Loup appellation. They then saved 3.5 hectares of vines in the town of Claret. An acquisition that they wish to immediately turn to organic farming.
In the process, they stop giving their grapes to the cooperative and start designing their own wines. They make the bottle as they say.
Laure Barthélémy and Sébastien Freychet also acquired all the land of Sébastien's family in 2020. They then increased to 14 hectares of vines. Attentive to their soils, also sensitive to the environment, Sébastien's family has already been operating the entire estate in organic farming since 2009. Today, they are in biodynamic conversion. Understanding their land, letting nature speak, and working with the greatest respect for the environment is obvious to the couple. The Château del Ranq located in Claret on the Pic Saint Loup has a magnificent soil. Wedged between the Cévennes and the Mediterranean, the wines are full of freshness despite the hot soils. A continental and Mediterranean climate which mixes, it offers a beautiful maturity to the grapes, it also protects the vines. An ideal playground for this young couple who are experimenting a lot to discover production and winemaking techniques.
The grounds of the castle are composed of limestone and clay. As for the vines, they benefit from the scrubland around them, the bedrock which outcrops in certain places is made up of layers of limestone and marl.




The wines of Château del Ranq

As in the vineyard, Laure Barthélémy and Sébastien Freychet want to be as less interventionist as possible and as respectful as possible of nature. The harvest is carried out by hand, the fermentation is carried out thanks to indigenous yeasts. Each plot is vinified separately, and there is no input, except for a homeopathic dose at bottling, if necessary.
Due to a warm soil, expressive grape varieties (Syrah, Cinsault, Grenache), the young couple still wanted to produce fresh wines, slightly infused wines to keep this fruity side as much as possible.
Laure Barthélémy will highlight her Burgundian touch on white wines, using Chablis methods, to obtain a nice tension.
A large part of the wines are aged in wood, barrels aged at least 5 years. This helps the expression of the Syrah without weighing it down with the woody side.
For the great red or white bottles of Château del Ranq, aging lasts a minimum of 14 months. Conversely, there is the Poucèt 2021, made up of 65% Cinsault and the rest of Grenache. A 100% destemmed bottle, with a short maceration, the vinification was carried out by infusion, and the aging lasted only 8 months in vats. A red wine from Pic-Saint-Loup perfect for sharing a good time with friends. Perhaps a link with the meaning of Poucèt, which means well of water. Thirst-quenching wine!
Château del Ranq also offers a white, the Blanc de Noire 2021. Originality of the wine, it is a 100% Cinsault, red and fruity grape variety. But it is indeed a dry white wine, fruity, with an incredible freshness from Laure Barthélémy. All it takes is a year in barrels on lees to give it a little more character.
The main bottle of Château del Ranq is Le Ribou 2020 in the Pic-Saint-Loup appellation, composed of 60% Syrah and Grenache. This bottle comes from a completely destemmed harvest, it was vinified in fiber vats. There was a 10-day maceration with a slight pumping over per day. The aging of the Le Ribou bottle lasted 14 months in barrels. Southern flavors in the glass, with incredible freshness!
Another one: Rédarès with a perfect blend, 50% Syrah then the other half made up of Grenache and Cinsault. On this plot, Rédarès, was formerly cultivated lavender. The assembly of the grape varieties is carried out in the vatting, on the day of the harvest. The maceration is short, the vinification was carried out in infusion, and there was aging in vats for 8 months. Freshness and soil are expressed wonderfully in this bottle.
Château del Ranq obviously has its own bottle, including the 2020 vintage. This vintage is made from 95% Syrah and a slight touch of Grenache. The vinification was carried out in mille-feuilles, the maceration lasted 3 weeks. The aging took place in Alsatian tuns for 14 months. Here the Syrah keeps all its freshness, it is a robust wine with its notes of spices and fruits.
Wines from the Pic-Saint-Loup appellation seen by two enthusiasts and wine lovers, this gives natural red wines with an explosive freshness for Syrah or even Cinsault, with a Chablisian touch added to the whole. The Château del Ranq is to be followed closely and to have in your cellar.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Château Del Ranq

Château Del Ranq

Laure Barthélémy et Sébastien Freychet

Des vins de l’appellation Pic-Saint-Loup vus par deux passionnés et amoureux du vin en Languedoc-Rousillon. Ils travaillent, dans le respect de la nature, des cépages chauds, Syrah, Grenache, Cinsault, …, pour obtenir des vins biodynamiques frais et fruités. Le Château del Ranq est à suivre de près et à avoir dans sa cave.


Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €17,50 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser
Notation nature
0 sélectionnés Réinitialiser
Disponibilité
0 sélectionnés Réinitialiser

2 produits

Vin de France Poucèt 2021 - Château Del Ranq
€15,00
Vin de France Poucèt 2021 - Château Del Ranq
Languedoc - Roussillon
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturel
AOC Pic Saint Loup Redarès 2021 - Château Del Ranq
€17,50
AOC Pic Saint Loup Redarès 2021 - Château Del Ranq
Languedoc - Roussillon
Vin rouge
Vin en biodynamie




Les vins du Château del Ranq

Un peu de Bourgogne dans les Cévennes

Quand les origines chablisiennes rencontrent un terroir situé entre les Cévennes et la Méditerranée, ça donne des Pic Saint Loup assez exceptionnels et frais. Le Château Del Ranq connaît une nouvelle épopée grâce à Laure Barthélémy et Sébastien Freychet, tout juste installés dans la propriété familiale.
Grenache, Syrah, Cinsault… des cépages chauds travaillés avec beaucoup de fraîcheur !

Terroir d’exception pour le Château del Ranq

L’aventure de Laure Barthélémy et Sébastien Freychet a d’abord débuté autour de la dégustation. Chacun titulaire du Diplôme National d’Oenologue (DNO), ils n’étaient pas partis sur la gestion d’une exploitation.
Puis c’est en 2018 que Sébastien Freychet revient au domaine familial, dans l’appellation Pic-Saint-Loup. Ils sauvent alors 3,5 hectares de vignes sur la commune de Claret. Une acquisition qu’ils souhaitent tourner immédiatement en agriculture biologique.
Dans la foulée, ils arrêtent de donner leurs raisins à la coopérative et se lancent dans la conception de leurs propres vins. Ils font de la bouteille comme on dit.
Laure Barthélémy et Sébastien Freychet se voient également acquérir l’ensemble des terres de la famille de Sébastien en 2020. Ils passent alors à 14 hectares de vignes. Attentifs à leurs terroirs, à leurs sols, sensibles à l’environnement également, la famille de Sébastien exploitait déjà l’ensemble du domaine en agriculture biologique depuis 2009. Aujourd’hui, ils sont en conversion biodynamique. Comprendre leurs terres, laisser parler la nature, et travailler dans le plus grand respect de l’environnement est une évidence pour le couple. Le Château del Ranq situé à Claret sur le Pic Saint Loup dispose d’un magnifique terroir. Calé entre les Cévennes et la Méditerranée, les vins sont remplis de fraîcheur malgré des terroirs chauds. Un climat continental et méditerrannéen qui se mélange, cela offre une belle maturité aux raisins, cela protège aussi les vignes. Un terrain de jeu idéal pour ce jeune couple qui expérimentent beaucoup pour découvrir les techniques de production et de vinification.
Les terres du château sont composées de calcaires et d’argiles. Quant aux vignes, elles bénéficient de garrigues autour d’elles, la roche mère qui affleure certains endroits est composée, elle, de couches calcaires et de marnes.

Les cuvées du Château del Ranq

Comme à la vigne, Laure Barthélémy et Sébastien Freychet se veulent le moins interventionniste possible et le plus respectueux possible de la nature. Les vendanges sont réalisées à la main, la fermentation se réalise grâce aux levures indigènes. Chaque parcelle est vinifiée séparément, et il n’y a aucun intrant, si ce n’est une dose homéopathique à la mise en bouteille, si cela est nécessaire.
Du fait d’un terroir chaud, de cépages expressifs (Syrah, Cinsault, Grenache), le jeune couple veut malgré tout réaliser des vins frais, des vins légèrement infusés pour garder le plus possible ce côté fruité.
Laure Barthélémy mettra en valeur sa patte bourguignonne sur les vins blancs, en utilisant les méthodes chablisiennes, pour obtenir une jolie tension.
Une grande partie des vins sont élevés en bois, des fûts âgés minimum de 5 ans. Cela aide à l’expression de la Syrah sans l’alourdir avec le côté boisé.
Pour les grandes cuvées de rouge ou blanc du Château del Ranq, l’élevage dure 14 mois minimum. A l’inverse, il y a la cuvée Poucèt , composée à 65% de Cinsault et le reste de Grenache. Une cuvée 100% éraflée, avec une macération courte, la vinification s’est réalisée en infusion, et l’élevage n’a duré que 8 mois en cuve. Un vin rouge de Pic-Saint-Loup parfait pour partager un bon moment entre amis. Peut-être un lien avec la signification de Poucèt, qui veut dire puit d’eau. Le vin rouge léger et fruité !
Le Château del Ranq propose aussi un blanc, la cuvée Blanc de Noir. Originalité du vin, c’est un 100% Cinsault, cépage rouge et fruité. Mais c’est bien un vin blanc sec, fruité, avec une incroyable fraîcheur signée Laure Barthélémy. Il suffira d’un an en fût sur lie pour lui apporter un peu plus de caractère.
La cuvée phare du Château del Ranq Le Ribou dans l’appellation Pic-Saint-Loup, composé à 60% Syrah et Grenache. Cette cuvée provient d’une vendange entièrement éraflée, elle a été vinifiée en cuve fibre. Il y a eu une macération de 10 jours avec un léger remontage par jour. L’élevage de la cuvée Le Ribou a duré 14 mois en fût. Les saveurs du sud dans le verre, avec une fraîcheur incroyable !
Autre cuvée : Rédarès à l’assemblage parfait, 50% de Syrah puis l’autre moitié composée de Grenache et Cinsault. Sur cette parcelle, Rédarès, était autrefois cultivé de la lavande. L’assemblage des cépages est réalisé à l’encuvage, le jour de la récolte. La macération est courte, la vinification s’est réalisée en infusion, et il y a eu un élevage en cuve durant 8 mois. Fraîcheur et terroir s’expriment à merveille dans ce flacon.
Le Château del Ranq a bien évidemment sa propre cuvée avec notamment le millésime 2020. Ce millésime se compose de 95% de Syrah et une légère touche de Grenache. La vinification s’est réalisée en mille-feuilles, la macération a duré 3 semaines. L’élevage, lui, s’est passé en foudres alsaciens durant 14 mois. Ici la Syrah garde toute sa fraîcheur, c’est un vin robuste avec ses notes d’épices et de fruits.
Des vins de l’appellation Pic-Saint-Loup vus par deux passionnés et amoureux du vin, cela donne des vins rouges naturels à la fraîcheur détonnante pour de la Syrah ou encore du Cinsault, avec une touche chablisienne ajoutée à l’ensemble. Le Château del Ranq est à suivre de près et à avoir dans sa cave.

Du mal à faire un choix ?

Topo notre robot sommelier t'aide à choisir parmis plus de 600 vins, selon tes préférences. On dit même qu'il t'offre un cadeau à la fin 🤫 ...

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé