Domaine Thillardon

Domaine Thillardon

The boss of Beaujolais, the Thillardon estate. Chénas, Moulin à Vent, Chiroubles, these appellations hold no secrets for Paul-Henri Thillardon who works Gamay with extreme precision and finesse.


Filter:

Price
The highest price is €72,70 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

12 products

Bouteille de vin rouge chenas chassignol
€30,00
Chénas Chassignol 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin rouge chenas les carrières
€24,00
Chénas Les Carrières 2021 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturel
Sold Out
Bouteille de vin rouge coup double
€20,61 €22,90
VDF "Coup Double" 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutés
-10% Soldes d'été ☀️
Bouteille de vin rouge moulin à vent alizés
€28,00
Moulin à vent Alizés 2021 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin rouge vibrations
€25,90
Chénas Vibrations 2022 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutésCoup de coeur
Bouteille de magnum de vin rouge Chénas les Carirères
€54,00
Magnum Chénas Les carrières 2022 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Pack "Apero canaille" - 3 bouteilles
€72,70
Pack "Apero canaille" - 3 bouteilles
Pour se faire plaisir
Pack
Cadeau qui fait plaisir
Bouteille de vin rouge Chénas Chassignol
€34,90
Chénas Chassignol 2022 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Magnum de vin rouge Coup Double
€48,00
Magnum VDF "Coup Double" 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin rouge Moulin à vent sous la roche
€29,90
Moulin à vent "sous la roche" 2022 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc Georges
€34,90
VDF "Georges" 2021 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin blanc
Vin bioVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin rouge Chénas les carrières
€24,90
Chénas Les carrières 2022 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutés





Paul-Henri Thillardon

Originally from Pierres Dorées in southern Beaujolais, and son of a winegrower, it was in 2008 that Paul-Henri Thillardon settled alone, at the age of 22, in the Chénas appellation. An ambitious project but which today is rewarded, because Paul-Henri Thillardon is one of the big names in his region.

The Thillardon estate, a family story

In addition to being ambitious, Paul-Henri Thillardon has convictions , and as soon as he settles in the estate, he works and leads his vineyard in organic farming. It was in 2012 that he decided to buy the Chassignol estate, also located in the Chénas appellation. On the Chénas appellation, he therefore cultivates on four different soils: Les Carrières, Chassignol, Les Blémonts and Les Boccards. Passionate about his land, he also operates vines in the Chiroubles appellation, Moulin à Vent, and a little land in his native country, Beaujolais Sud des Pierres Dorées.
An emancipation that leads Paul-Henri Thillardon to grow. The estate then becomes the Domaine Thillardon, because it is in the family that the expansion takes place. There is therefore Charles, brother of Paul-Henri Thillardon, who joined the adventure in 2014, then their little brother Jean-Baptiste in 2017, and their sister Aude in 2018.




Biodiversity in the vineyards

Today, the Thillardon estate in Chénas has 12 hectares on different soils, and it is conducted in biodynamic farming.
There is, in the Thillardon family, a real investment in the respect of the environment and in the development of their land. They therefore decided to reintegrate the animals into the heart of the estate. You will find there cows, horses, poultry, pigs, beehives and many other living beings. In the same process, Paul-Henri Thillardon and his family, curious and ready to choose the best for their vines, decided to surround them with hedges, and to plant trees on Chassignol. It is therefore a whole biodiversity that settles around the vines, a real biological reservoir.
Planting plants also means providing protection to the vines, they serve as a shield against the wind, for example. To remain in this approach of respect for the environment, the Thillardon estate plows its soil with the estate's horses.
The harvest is carried out manually, in 20kg boxes. The box of grapes are cooled in a cold room, in order to reach temperatures between 7 and 10 degrees, and thus keep all the freshness of the grapes when they are picked. As in the vineyard, in the cellar, the Thillardon estate is the least interventionist possible. There is no input, vinification is destemmed for the emblematic bottles of the Thillardon estate, maceration between 15 and 28 days depending on the bottle, vertical pressing. As for the aging, it is carried out in concrete vats. The set offers you pure Gamay juice!

The wines of Chénas, Moulin à Vent and Beaujolais

The Chénas appellation, somewhat neglected by the great winegrowers of the region, is coming back into fashion thanks to Paul-Henri Thillardon!
The Epi-curieux.com team would like to thank him, because as a fan of the Gamay grape variety, this gives us the opportunity to present wines to you, both of great finesse and of great complexity.
On the Chénas appellation, in the area of La Chapelle-de-Guinchay, Paul-Henri Thillardon offers his bottle Les Carrières 2020-2021. The vines of this bottle are planted on an old alluvial quarry (do you understand the reference to the name?), on a hillside facing south, all on a flint soil. A Gamay full of finesse, chiseled, and all in delicacy.
Still on the Chénas appellation, the Thillardon estate offers the Vibrations 2020 bottle. This bottle is a blend of several old vines, all vinified by carbonic maceration, granite soils, quartz, alluvium. This diversity brings a beautiful complexity to the natural wine, a “vibrant” aromatic palette.
For the Chassignol 2020 bottle, the Thillardon estate takes us directly to the town of Chénas. La Chassignol is an emblematic bottle, because it is located on a steep hillside, where the work of the horse is compulsory. Granite soil larded with quartz, vinified naturally, here is a very great bottle of Chénas for the finest gourmets of Gamay, and more!
Paul-Henri Thillardon also takes us to the Moulin à Vent appellation, with the Alizés 2021 bottle. A Moulin à Vent blend of soils, a natural wine to follow over the years, but already delicious today; silky, balanced. All of a very nice Gamay.
Paul-Henri Thillardon was not going to leave his native lands aside! On the Pierres Dorées, in southern Beaujolais, the Thillardon estate produces a white bottle; the Cuvee Georges 2020. Harvested on clay-limestone soil, this bottle from the Thillardon estate offers a lot of minerality, and a nice tension.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Domaine Thillardon

La pointure du Beaujolais, le domaine Thillardon. Chénas, Moulin à Vent, Chiroubles, ces appellations n’ont pas de secret pour Paul-Henri Thillardon qui travaille le Gamay d’une extrême précision et finesse.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €68,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

8 produits

Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€30,00
Chénas Chassignol 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€24,00
Chénas Les Carrières 2021 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€21,00
Chénas Vibration 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€20,00
Chénas Les Carrières 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€34,00
Cuvée Georges VDF 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de magnum de vin rouge sur bouchons de liège
€68,00
Magnum Chénas Chassignol 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€28,00
Moulin à vent Alizés 2021 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de magnum de vin rouge sur bouchons de liège
€54,00
Magnum Chénas Vibrations 2020 - Domaine Thillardon
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse





Paul-Henri Thillardon

Originaire des Pierres Dorées dans le Beaujolais Sud, et fils de vigneron, c’est en 2008 que Paul-Henri Thillardon s’installe seul, à 22 ans, sur l’appellation Chénas. Un projet ambitieux mais qui aujourd’hui est récompensé, car Paul-Henri Thillardon fait partie des grands noms de sa région.

Le domaine Thillardon, une histoire de famille

En plus d’être ambitieux, Paul-Henri Thillardon a des convictions, et dès son installation au domaine, il travaille et mène sa vigne en agriculture biologique. C’est en 2012 qu’il décide de racheter le domaine Chassignol également situé sur l’appellation Chénas. Sur l’appellation Chénas, il cultive donc sur quatre terroirs différents : Les Carrières, Chassignol, Les Blémonts et Les Boccards. Passionné par ses terres, il exploite aussi des vignes sur l’appellation Chiroubles, Moulin à Vent, et un peu de terres de son pays natal, du Beaujolais Sud des Pierres Dorées.
Une émancipation qui amène Paul-Henri Thillardon à s’agrandir. Le domaine devient alors le Domaine Thillardon, car c’est en famille que l’agrandissement se réalise. Il y a donc Charles, frère de Paul-Henri Thillardon, qui rejoint l’aventure en 2014, puis leur petit-frère Jean-Baptiste en 2017, et leur sœur Aude en 2018.

La biodiversité dans les vignes

Aujourd’hui, le domaine Thillardon à Chénas compte 12 hectares sur différents terroirs, et il est conduit en agriculture biodynamique.
Il y a, dans la famille Thillardon, un réel investissement dans le respect de l’environnement et dans la mise en valeur de leurs terres. Ils ont donc décidé de réintégrer les animaux au cœur du domaine. Vous y retrouverez des vaches, des chevaux, des volailles, des cochons, des ruches et bien d’autres êtres vivants. Dans cette même démarche, Paul-Henri Thillardon et sa famille, curieux et prêts à choisir le meilleur pour leurs vignes, décident de les entourer de haies, et de planter des arbres sur Chassignol. C’est donc toute une biodiversité qui s’installe autour des vignes, un vrai réservoir biologique.
Planter des végétaux, c’est également apporter une protection à la vigne, ils servent de bouclier au vent par exemple. Pour rester dans cette démarche du respect de l’environnement, le domaine Thillardon laboure ses sols avec les chevaux du domaine.
Les vendanges sont réalisées manuellement, dans des caisses de 20kg. Les caisses de raisins sont refroidies dans une chambre froide, afin d’atteindre des températures entre 7 et 10 degrés, et ainsi garder toute la fraîcheur du raisin lors de sa ramasse. Comme à la vigne, au chai, le domaine Thillardon est le moins interventionniste possible. Il n’y a aucun intrant, les vinifications se font égrappées pour les cuvées emblématiques du domaine Thillardon, macération entre 15 et 28 jours selon les cuvées, pressurage vertical. Quant à l’élevage, il est réalisé en cuve béton. L’ensemble vous offre des purs jus de Gamay !

Les vins de Chénas, Moulin à Vent et Beaujolais

L’appellation Chénas, un peu délaissée par les grands vignerons de la région, revient au goût du jour grâce à Paul-Henri Thillardon !
L’équipe de Epi-curieux.com le remercie d’ailleurs, car fan du cépage Gamay, cela nous donne l’occasion de vous présenter des vins, à la fois d’une grande finesse, et d’une belle complexité.
Sur l’appellation Chénas, dans la commune de La Chapelle-de-Guinchay, Paul-Henri Thillardon propose sa cuvée Les Carrières 2020-2021. Les vignes de cette cuvée sont plantées sur une ancienne carrière alluvionnaire (vous comprenez la référence au nom?), sur un coteau exposé au sud, le tout sur un terroir de silex. Un Gamay tout en finesse, ciselé, et tout en gourmandise.
Toujours sur l’appellation Chénas, le domaine Thillardon propose la cuvée Vibrations 2020. Cette cuvée est un assemblage de plusieurs vieilles vignes, le tout vinifié en macération carbonique, sols granitiques, quartz, alluvions. Cette diversité apporte une belle complexité au vin naturel, une palette aromatique « vibrante ».
Pour la cuvée Chassignol 2020, le domaine Thillardon nous emmène directement sur la commune de Chénas. La Chassignol est une cuvée emblématique, car elle est située sur un coteau pentu, où le travail du cheval est obligatoire. Sol granit lardé de quartz, vinifiée naturellement, voici une très grande cuvée de Chénas pour les plus fins gourmets de Gamay, et plus !
Paul-Henri Thillardon nous emmène également dans l’appellation Moulin à Vent, avec la cuvée Alizés 2021. Un Moulin à Vent d’assemblage de terroirs, un vin naturel à suivre au fil des années, mais déjà délicieux aujourd’hui ; soyeux, équilibré. Tout d’un très joli Gamay.
Paul-Henri Thillardon n’allait pas laisser de côté ses terres natales ! Sur les Pierres Dorées, dans le Beaujolais Sud, le domaine Thillardon travaille une cuvée de blanc ; la Cuvée Georges 2020. Récoltée sur un sol argilo calcaire, cette cuvée du domaine Thillardon offre beaucoup de minéralité, et une belle tension.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé