Axel Domont

Axel Domont

From professional cyclist to winemaker, Axel's talents are numerous! He masters the bike as well as the Mondeuse, the Jacquère or the Gamay. Natural wines on the freshness and the fruit, as we like.


Filter:

Price
The highest price is €50,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

8 products

Bouteille de vin rouge flamme rouge
€19,00
Flamme rouge 2023 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Vin naturel
Bouteille de vin rouge Mon Ga
€20,00
Mon'Ga 2022 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutésCoup de coeur
Bouteille de vin rouge Groussette
€14,40 €16,00
Groussette 2022 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
-10% Soldes d'été ☀️
Bouteille de vin blanc Kilomètre 0
€19,00
Kilomètre 0 - 2022 - Axel Domont
Savoie
Vin blanc
Vin naturelCoup de coeur
Magnum de bouteille de vin rouge Flamme Rouge
€40,00
Magnum Flamme Rouge 2022 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Vin naturel
Bouteille de vin rouge  Flamme Rouge
€19,00
Flamme Rouge 2022 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Vin naturel
Magnum Chien d'arrêt 2021 - Axel Domont
€50,00
Magnum Chien d'arrêt 2021 - Axel Domont
Savoie
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Chien d'arrêt 2021 - Axel Domont
€23,50
Chien d'arrêt 2021 - Axel Domont
Savoie
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés





From professional cyclist to winemaker

His destiny was not necessarily linked to wines, but rather to his faithful steed who was his bicycle. Axel Domont, a former professional cyclist in the AG2R La Mondiale team, has decided to change his life and trust his second passion, which is wine.
It was in 2020 that he set off, in Savoy, at the foot of Mont Granier to make wines as we like at Epi-curieux.com .To discover absolutely!

The beautiful story of Axel Domont

Originally from Drôme, Axel first traveled the roads of France and the world on his bike before landing in the vineyards. Based in Chambéry, Axel Domont joined the training division of the AG2R La Mondiale team before joining the professional team for seven years. His career change was almost an obligation, because if he could have continued for a few more years, Axel would have done it. Indeed, after two Tour de France and many races around the world, he broke his collarbone and pelvis several times. The last race of his career will also end with a broken sixth collarbone. A brutal fall for an equally brutal professional career stoppage. We have to face the facts, Axel Domont is physically and mentally exhausted, it is moreover on his hospital bed that he will make the decision to retire, and to take a new path.
He decides to move towards his second passion; nature, and also wine. Axel Domont then decided to become a winegrower. He resumes studies, he sets up his company. And falls on Nicolas Ferrand hand, the Domaine des Côtes Rousses. The latter will trust him, and above all give him a chance by welcoming him into his cellar. Axel launched himself as a merchant, buys grapes from Savoy winegrowers working in organic or biodynamic agriculture, and produces them in his own way.
Nicolas Ferrand therefore lends him his walls, the barrels, the vats to make his first wines and he has can do whatever he wants. Axel Domont wines will see the light of day in 2021.
Two fine years after his debut as an autodidact, Axel Domont settled in his home, in Les Marches, with a breathtaking view of Mont Granier. A Mount which also has a very long history of life.




Axel Domont wines

Axel has no regrets about this life choice; to come back to the earth, to do something with his hands, it was what he wanted. And it is with talent that he succeeds in this conversion. He vinifies his wines with sincerity, audacity and a lot of enthusiasm. Axel wines have a real story and it shows. His wines are above all fresh, with controlled acidity, it awakens the taste buds.
Axel therefore has vines on rent, on the heights of Apremont and on Les Marches. It wants to be as natural as possible, so they are organically grown.
He first started by making this 100% Gamay de Fréterive, Nuit Blanche 2020. A name in reference to the work that this bottle required of it. For fear that it would deviate, Axel watched over it nights, the result is very energizing. He has produced a new bottle, Flamme rouge 2021. A nod to his former cycling career, which evokes the last kilometer of a race. A blend of Mondeuse, Pinot Noir and Gamay that offers a lot of freshness and fruit, thanks in particular to a short maceration.
Axel Domont's latest baby, Kilometre 0 2021, always in reference to his past as a top athlete. A 100% Jacquère bottle from several soils, aged in amphora and half muids. For the purest expression of Jacquère. Chien d'arrêt 2020, in magnum, is a blend of Jacquère and Roussette, for maximum liveliness and tension. It is a bottle in reference to his other passion which is hunting, where his faithful companion, his dog, accompanies him everywhere.
Rencontres 2020 magnum, its 100% Mondeuse de Fréterive bottle, for a lot of finesse and lightness. A beautiful material in the mouth, for a lot of greediness. Finally, there is this collaboration with his friend Clément Chevrier. The Tandem bottle, in magnum to evoke the two friends. Former teammates at AG2R La Mondiale, these two cyclists have definitely turned the page and find themselves around wine. Axel winemaker, Clément sommelier, the duo could not miss this great opportunity. A 100% Gamay as we like, easy to taste, to share just for the pleasure of tasting a pure grape juice.
Wines in the image of Axel, wines that encourage sharing, on freshness and indulgence, wines that Epi-curieux.com is happy to be able to offer you.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Axel Domont

De cycliste professionnel à vigneron, les talents d’Axel sont nombreux ! Il maîtrise aussi bien le vélo que la Mondeuse, la Jacquère ou encore le Gamay. Des vins naturels sur la fraîcheur et le fruit, comme on aime.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €70,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

8 produits

Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€18,00
Flamme Rouge 2021 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€18,00
Kilomètre 0 - 2021 - Axel Domont
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€19,00
Nuit Blanche 2020 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Bouteille de Magnum de vin rouge sur bouchons de liège
€36,00
Magnum Flamme Rouge 2021 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Magnum de vin blanc sur des bouchons de liège
€50,00
Magnum Chien d'arrêt 2020 - Axel Domont
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Magnum de vin rouge sur des bouchons de liège
€70,00
Magnum Rencontres 2020 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Bouteille de magnum de vin blanc sur bouchons de liège
€36,00
Magnum Kilomètre 0 2021 - Axel Domont
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Magnum de vin rouge sur des bouchons de liège
€50,00
Magnum Tandem 2020 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé





De cycliste professionnel à vigneron

Son destin n’était pas forcément lié aux vins, mais plutôt à son fidèle destrier qui était son vélo. Axel Domont ancien cycliste professionnel dans l’équipe d’AG2R La Mondiale a décidé de changer de vie et de faire confiance à sa deuxième passion qui est le vin.
C’est en 2020 qu’il se lance, en Savoie, au pied du Mont Granier pour réaliser des vins comme on aime chez Epi-curieux.com. À découvrir absolument !

La belle histoire d’Axel Domont

Originaire de la Drôme, Axel a d’abord sillonné les routes de France et du monde sur son vélo avant d'atterrir dans les vignes. Basé à Chambéry, Axel Domont a intégré le pôle formation de l’équipe AG2R La Mondiale avant d’intégrer l’équipe professionnelle durant sept années. Son changement de carrière fût presque une obligation, car s’il avait pu continuer quelques années de plus, Axel l’aurait fait. En effet, après deux Tour de France et de nombreuses courses à travers le monde, il se casse plusieurs fois la clavicule et le bassin. La dernière course de sa carrière se terminera d’ailleurs sur une sixième clavicule cassée. Une chute brutale pour un arrêt de carrière professionnel tout aussi brutal. Il faut se rendre à l’évidence, Axel Domont s’épuise physiquement et mentalement, c’est d’ailleurs sur son lit d’hôpital qu’il prendra la décision d’arrêter, et de prendre un nouveau chemin.
Il décide de se diriger vers sa deuxième passion ; la nature, et également le vin. Axel Domont décide alors de devenir vigneron. Il reprend des études, il monte sa société. Et tombe sur Nicolas Ferrand, le Domaine des Côtes Rousses. Celui-ci lui fera confiance, et lui donnera surtout sa chance en l’accueillant dans son chai. Axel s’étend lancé en tant que négociant, rachète des raisins à des vignerons savoyards travaillant en agriculture biologique ou biodynamique, et les réalise à sa manière.
Nicolas Ferrand lui prête donc les murs, les fûts, les cuves pour réaliser ses premiers vins et il a carte blanche. Les vins d’Axel Domont verront le jour en 2021.
Deux belles années après ses débuts en tant qu’autodidacte, Axel Domont s’est installé chez lui, à Les Marches, avec une vue imprenable sur le Mont Granier. Un Mont qui a lui aussi une très grande histoire de vie.

Les vins d’Axel Domont

Axel n’a aucun regret de ce choix de vie ; revenir à la terre, faire quelque chose de ses mains c’était ce dont il voulait. Et c’est avec talent qu’il réussit cette reconversion. Il vinifie ses vins avec sincérité, audace et beaucoup d’enthousiasme. Les vins d’Axel ont une vraie histoire et cela se ressent. Ses vins sont avant tout frais, avec une acidité maîtrisée, ça réveille les papilles.
Axel a donc des vignes en fermage, sur les hauteurs d’Apremont et sur Les Marches. Il se veut le plus naturel possible, elles sont donc conduites en bio.
Il a d’abord commencé par réaliser ce 100% Gamay de Fréterive, Nuit Blanche 2020. Un nom en référence au travail que cette cuvée lui a demandé. De peur qu’elle parte en déviance, Axel l’a veillé des nuits, le résultat en est d’ailleurs très énergisant. Il a réalisé une nouvelle cuvée, Flamme rouge 2021. Clin d'œil à son ancienne carrière de cycliste, qui évoque le dernier kilomètre d’une course. Un assemblage de Mondeuse, Pinot Noir et Gamay qui offre beaucoup de fraîcheur et de fruits, notamment grâce à une courte macération.
Le dernier bébé d’Axel Domont, Kilomètre 0 2021 toujours en référence à son passé de sportif de haut niveau. Une cuvée 100% Jacquère provenant de plusieurs terroirs, élevée en amphore et en demi muids. Pour une expression la plus pure de la Jacquère. Chien d’arrêt 2020, en magnum, est un assemblage de Jacquère et Roussette, pour un maximum de vivacité et de tension. C’est une cuvée en référence à son autre passion, celle pour la chasse, où son fidèle compagnon, son chien, l’accompagne partout.
Rencontres 2020 magnum, sa cuvée de 100% Mondeuse de Fréterive, pour beaucoup de finesse et légèreté. Une belle matière en bouche, pour beaucoup de gourmandise. Enfin, il y a cette collaboration avec son ami Clément Chevrier. La cuvée Tandem, en magnum pour évoquer les deux compères. Anciens coéquipiers chez AG2R La Mondiale, ces deux cyclistes ont définitivement tourné la page et se retrouvent autour du vin. Axel vigneron, Clément sommelier, le duo ne pouvait pas passer à côté de cette belle opportunité. Un 100% Gamay comme on aime, facile à déguster, à partager juste pour le plaisir de goûter un pur jus de raisin.
Des vins à l’image d’Axel, des vins qui poussent au partage, sur la fraîcheur et la gourmandise, des vins qu’Epi-curieux.com est heureux de pouvoir vous proposer.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé