Sonshine Wines and Domaine des Sonnettes

When love and wine meet! Welcome to Bugey at Lisanne Van Son and Edouard Gouyette, where biodiversity is queen! Discover superb natural wines with travel flavors!

Filter:

Price
The highest price is €17,00 Reset

1 product

Bouteille de vin blanc Blanksia
€17,00
Blanksia 2021 - Sonshine - Lisanne Van Son
Bugey
Vin blanc
Vin naturel





Meet two wine lovers

Two married natural wine enthusiasts, does it suggest sincere and authentic juices, doesn't it?
The Domaine des Sonnettes was born from the love of Edouard Gouyette and Lisanne Van Son. It's a bit of a breath of fresh air blowing through the heart of the magnificent Bugey region, in the Bevieur valley. But Lisanne's story does not stop at Bugey, it began before with her trading activity with such a significant name: Sonshine Wines, in the Loire , Alsace and not only..
A ray of sunshine in the world of natural wine, and here are juices filled with delicacies and warmth!

The story of Lisanne Van Son, Sonshine Wines

Lisanne Van Son, as her name suggests, was not really born in French vineyards, but rather in the Netherlands. A former traveling sommelier, she made her mark for 10 years in major hotels in Great Britain, Belgium, and of course in the Netherlands. It was during these years that she was able to meet many winegrowers who shared her passion for the profession, but also their vision, between those who make natural wine or not. One meeting was more particularly decisive in these life choices, the one of Noëlla Morantin. Lisanne joined Noella in Montlouis, in the Loire, to discover the profession of winegrower. It is chained the beautiful meetings for Lisanne Van Son; especially with great winegrowers like Tony Baindrige (student of the renowned René Mosse), but also Lise and Bertrand Jousset. Lisanne Van Son comes to the conclusion: “ I would like to make my own wine too”. The Dutch sommelier then decided to settle in France in 2017, and more particularly in Touraine (Loire) to make her own wines.
She will go through the studies box again, passing a viticultural baccalaureate in Amboise (not without difficulty, the courses being 100% in French). But thanks to the passion for wine, Lisanne obtained her diploma.

Sonshine wines winemaking

Lisanne Van Son had already explored winemaking techniques before her diploma, by creating micro bottles. But after this one, she was able to settle in her own troglodyte cellar (typical cellar of the Pays de la Loire), in Noizay.
Thus begins the adventure of Sonshine wines in the Loire. A Dutch traveler, Lisanne does not stop at France. She will also go for a walk in Australia in 2018, to join winegrower friends in the hills of Adelaide. Lisanne will love this experience so much that she will also start trading there. A project that saw the light of the day in 2019 with the first Australian sales.
In Loire and Alsace, Lisanne Van Son buys grapes from her friends. These are not her vines, but she works there as if they were her own. It undertakes to find the best grapes by going to get them from winegrowers who cultivate their vines organically, or even biodynamically. Lisanne Van Son harvests with them, she wants to be as respectful as possible of what the vines offer her.
The work continues with as much respect in the cellar. Sonshine wines intervenes as little as possible during the winemaking process. The wines ferment thanks to the indigenous yeasts found on the grapes and in the vine. There is no input during vinification (if necessary during bottling, there may be a hint of sulfur added).

The Sonshine Wines 

Wines with sunny flavors, pure juices that Lisanne Van Son makes in a natural way, and with a lot of love.
Blanksia 2020 is its 100% Chardonnay bottle, grapes grown in Athée sur Cher, in organic farming. Sonshine wines decides to press directly and ages this natural white wine in vats to keep all this saline freshness, a chardonnay that feels good!
Blanksia 2021 changes from the previous vintage, and it's a blend of Muscat and Riesling this time (Alsace when you have us!). A gourmet, fresh white wine, another great success for Lisanne Van Son.
Sonshine Vins offers Petal 2020, a blend of Grolleau Gris (Anjou) and Muscat Rouge (Alsace). The red Muscat is pressed directly, as for the Grolleau gris, it benefits from a 10-day maceration in whole bunches, the whole thing is then aged in vats. What is it for? To get a bomb of fruit in the mouth, freshness and finesse.
Hasta La Vizsla 2020 is a natural sparkling wine from Riesling, Pinot Gris and Pinot Blanc! A small amount of sugar, a fermentation that ends in the bottle, and here is a sparkling wine very well balanced between delicate aromas and a nice tension. Successful appetizer!
Sonshine wines offers Beau Goss 2020, a Cabernet Franc (Lussault sur Loire) destemmed for 14-day maceration in vats, one-year winemaking process in barrels (5 wines) to keep the tannins but bring out the delicate and elegant side of this wine ripe and complex.




The story of the Domaine des Sonnettes

It is partly thanks to her adoption in the Loire that Lisanne Van Son meets Edouard Gouyette. They both worked in the vineyard, and a second love was born. First there are the vines, the natural wine, and now there are them.
Edouard, a former aeronautical maintenance engineer, converted to the study of viticulture and oenology. Curious too, he trained with several winegrowers, and found himself in the vineyards of Lise and Bertrand Jousset, like Lisanne. Then the opportunity presents itself to them; complementary profiles, a certain know-how, a passion and a vision of common winemaking, the adventure of the Domaine des Sonnettes begins.
Lisanne and Edouard set off to settle in the heart of Bugey, in the Bévieur valley. They acquire an area of ​​4 hectares of vines, which is now in organic conversion. Sloping hillsides which are already well surrounded, thanks to the pastures, and the forests located in the surroundings.
When they arrive, the couple want to develop all this biodiversity to have the healthiest possible grapes. They will then plant flowers and fruit trees, install hives. A desire to grow their vines in a sustainable environment, to best express their grape varieties; Gamay, Poulsard, Pinot Noir and Chardonnay. Natural, fresh, pure wines, for beautiful moments of sharing!

The wines of the Domaine des Sonnettes

Lisanne and Edouard of the Domaine des Sonnettes want to be as respectful as possible and as little interventionist as possible, both in the vineyard and in the winemaking.
As Lisanne says; “Wines live their lives and my job is to guide them in the right direction .”
From this new life in Bugey was born the Gros Pif 2021 bottle. It is a blend of all the estate's grape varieties: Poulsard, Gamay, Pinot Noir and Chardonnay. The only vintage of 2021, due to the terrible weather conditions. A sparkling wine as we like, greedy, fresh. Enjoy!
A great alliance for these two natural wine enthusiasts for an estate with a promising future, and Sonshine wines which continues to dazzle with its fresh bottles!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Sonshine Vins et Domaine des Sonnettes

Quand l’amour et le vin se rencontrent ! Bienvenue dans le Bugey chez Lisanne Van Son et Edouard Gouyette, là où la biodiversité est reine ! Découvrez de superbes vins naturels aux parfums de voyage !

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €20,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

6 produits

Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€17,00
Petal 2021 - Sonshine - Lisanne Van Son
Bugey
Vin rouge
Rating: 5.0 out of 5.0 (2)
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€14,00
Blanksia 2020 - Sonshine - Lisanne Van Son
Bugey
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€17,00
Blanksia 2021 - Sonshine - Lisanne Van Son
Bugey
Vin blanc
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Bouteille de vin rosé sur bouchons de liège
€20,00
Gros Pif 2021 - Domaine des Sonnettes
Bugey
Rosé pétillant
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin pétillant sur des bouchons de liège
€15,00
Hasta la Vizsla 2020 - Sonshine - Lisanne Van Son
Bugey
Pétillant
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€16,00
Beau gosse 2020 - Sonshine - Lisanne Van Son
Bugey
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé





À la rencontre de deux amoureux du vin

Deux passionnés du vin naturel mariés, ça laisse entrevoir des jus sincères et authentiques non ?
Le Domaine des Sonnettes est né de l’amour de Edouard Gouyette et de Lisanne Van Son. C’est un peu le vent de fraîcheur qui s’installe au cœur de la magnifique région du Bugey, dans la Vallée du Bévieur. Mais l’histoire de Lisanne ne s’arrête pas au Bugey, elle a commencé avant avec son activité de négoce au nom si significatif : Sonshine Vins, dans la Loire, Alsace et pas que…
Un rayon de soleil dans le monde du vin naturel, et voilà des jus remplis de gourmandises et de chaleur !

L’histoire de Lisanne Van Son, Sonshine Vins

Lisanne Van Son, comme son nom l’indique, n’est pas vraiment née dans les vignes françaises, mais plutôt aux Pays-Bas. Ancienne sommelière voyageuse, elle a fait ses marques pendant 10 ans dans de grands hôtels en Grande-Bretagne,en Belgique, et bien sûr aux Pays-Bas. C’est durant ces années qu’elle a pu rencontrer de nombreux vignerons qui lui ont partagé la passion du métier, mais aussi leur vision, entre ceux qui font du vin naturel ou non. Une rencontre a été plus particulièrement décisive dans ces choix de vie, celle de Noëlla Morantin. Lisanne a rejoint Noella à Montlouis, en Loire, pour découvrir le métier de vigneronne. C’est enchaîné les belles rencontres pour Lisanne Van Son ; notamment auprès de grands vignerons comme Tony Baindrige (élève du renommé René Mosse), mais aussi Lise et Bertrand Jousset. Lisanne Van Son en arrive à la conclusion : “moi aussi j’aimerais faire mon propre vin”. La sommelière hollandaise décide alors de s’installer en France en 2017, et plus particulièrement en Touraine (Loire) pour réaliser ses propres vins.
Elle passera à nouveau par la case études, en passant un bac pro Viticole à Amboise (pas sans mal, les cours étant 100% en français). Mais grâce à la passion du vin, Lisanne obtient son diplôme.

La vinification de Sonshine Vins

Lisanne Van Son avait déjà exploré les techniques de vinification avant son diplôme, en créant des micros cuvées. Mais après celui-ci, elle a pu s’installer dans sa propre cave troglodyte (cave typique du pays de la Loire), à Noizay.
Ainsi commence l’aventure de Sonshine Vins en Loire. Hollandaise voyageuse, Lisanne ne s’arrête pas à la France. Elle ira se balader aussi en Australie en 2018, pour rejoindre des amis vignerons dans les collines d’Adélaïde. Lisanne aimera tellement cette expérience, qu’elle se lancera aussi dans la négoce là-bas. Un projet qui a vu le jour en 2019 avec les premières ventes australiennes.
En Loire et en Alsace, Lisanne Van Son achète les raisins à ses copains. Ce ne sont pas ses vignes, mais elle y travaille comme si c’était les siennes. Elle s’engage à trouver le meilleur raisin en allant le chercher chez des vignerons qui cultivent leurs vignes en agriculture biologique, voire en biodynamie. Lisanne Van Son vendange avec eux, elle se veut d’être la plus respectueuse possible de ce que les vignes lui offrent.
Le travail continue avec autant de respect en cave. Sonshine Vins intervient le moins possible lors des vinifications. Les vins fermentent grâce aux levures indigènes qui se trouvent sur les raisins et à la vigne. Il n’y a aucun intrant lors des vinifications (si besoin à la mise en bouteille, il peut y avoir une pointe de soufre ajoutée).

Les vins de Sonshine Vins

Des vins aux saveurs ensoleillées, des purs jus que Lisanne Van Son réalise de manière naturelle, et avec beaucoup d’amour.
Blanksia 2020 est sa cuvée 100% Chardonnay, des raisins cultivés à Athée sur Cher, en agriculture biologique. Sonshine Vins décide de presser direct et éleve ce vin blanc naturel en cuve pour garder toute cette fraîcheur saline, un chardonnay qui fait du bien !
Blanksia 2021 change par rapport au millésime précédent, et c’est un assemblage de Muscat et de Riesling cette fois (Alsace quand tu nous tiens !). Un vin blanc gourmand, frais, encore une belle réussite pour Lisanne Van Son.
Sonshine Vins propose Petal 2020, un assemblage de Grolleau Gris (Anjou) et Muscat Rouge (Alsace). Le Muscat rouge est pressé directement, quant au Grolleau gris, il bénéficie d’une macération de 10 jours en grappes entières, le tout est élevé en cuve par la suite. Pourquoi ? Pour avoir une bombe de fruit en bouche, de la fraîcheur et de la finesse.
Hasta La Vizsla 2020 est un pétillant naturel de Riesling, Pinot gris et Pinot Blanc ! Un peu de sucre résiduel, une fermentation qui se termine en bouteille, et voilà un Pet Nat très bien équilibré entre des arômes délicats et une jolie tension. Apéritif réussi !
Sonshine Vins propose Beau Goss 2020, un Cabernet Franc (Lussault sur Loire) égrappé pour la macération de 14 jours en cuve, vinification d’un an en barriques (5 vins) pour garder les tannins mais ressortir le côté délicat et élégant de ce vin mûr et complexe.

L’histoire du Domaine des Sonnettes

C’est un peu grâce à son adoption en Loire que Lisanne Van Son rencontre Edouard Gouyette. Ils ont travaillé tous les deux à la vigne, et un deuxième amour est né. Il y a d’abord les vignes, le vin naturel, et maintenant il y a eux.
Edouard, ancien ingénieur de maintenance aéronautique, s’est reconverti dans l’étude de la viticulture et de l'œnologie. Curieux aussi, il se forme chez plusieurs vignerons, et se retrouve dans les vignes de Lise et Bertrand Jousset, comme Lisanne. Puis l’opportunité se présente à eux ; des profils complémentaires, un savoir-faire certain, une passion et une vision de la viticulture commune, l’aventure du Domaine des Sonnettes commence.
Lisanne et Edouard partent s’installer au cœur du Bugey, dans la vallée du Bévieur. Ils acquièrent un domaine de 4 hectares de vignes, qui est aujourd’hui en conversion biologique. Des coteaux pentus qui sont déjà bien entourés, grâce aux pâturages, et aux forêts situés aux alentours.
À leur arrivée, le couple veut développer toute cette biodiversité pour avoir un raisin le plus sain possible. Ils vont alors planter des fleurs et des arbres fruitiers, installer des ruches. Une envie de faire grandir leurs vignes dans un environnement durable, pour exprimer au mieux leurs cépages ; Gamay, Poulsard, Pinot Noir et Chardonnay. Des vins naturels, frais, purs, pour de beaux moments de partage !

Les vins du Domaine des Sonnettes

Lisanne et Edouard du Domaine des Sonnettes se veulent le plus respectueux possible et le moins interventionnistes possibles, à la vigne comme à la vinification.
Comme dit Lisanne ; “Les vins vivent leurs vies et mon travail est de les guider dans la bonne direction.”
​De cette nouvelle vie dans le Bugey est née la cuvée Gros Pif 2021. C’est un assemblage de tous les cépages du domaine : Poulsard, Gamay, Pinot Noir et Chardonnay. La seule cuvée de 2021, dûe aux conditions météorologiques exécrables. Un Pet Nat comme on aime, gourmand, frais. Goûtez !
Une belle alliance pour ces deux passionnés du vin naturel pour un domaine à l’avenir prometteur, et Sonshine Vins qui continue d’éblouir avec ses cuvées tout en fraîcheur !

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé