Domaine Mosse

Domaine Mosse

Joseph et Sylvestre Mosse

Diversity, sharing, family, this is the Mosse estate. Based in the Loire Valley, the two brothers Joseph and Sylvain exploit a multitude of grape varieties with one ultimate goal: to produce gourmet and fresh wines.


Filter:

Price
The highest price is €38,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

5 products

Bouteille de vin blanc La Joute
€25,00
La Joute 2020 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturelCoup de coeur
Sold Out
Bouteille de vin blanc la joute
€25,00
La Joute 2021 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc les bonnes blanches
€34,00
Les bonnes blanches 2021 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc le rouchefer
€32,00
Le Rouchefer 2021 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Arena 2020 - Domaine Mosse
€38,00
Arena 2020 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturel
Sold Out





Natural wine and family please!

It was in 2018 that two brothers, Joseph and Sylvestre Mosse took over the family estate after many trips around the world. South Africa, Denmark, Chile, land of winemaker Roberto Henriques that we went to visit. It is through these journeys that they discovered the diversity of grape varieties that can exist. Passed by renowned winegrowers such as Frédéric Cossard and Yvon Métras for their internship period, the Mosse brothers produce wines without chemistry, from the terroir and fresh. Their parents, Agnès and René Mosse have chosen since 1999 to respect their land by working in organic and healthy farming. This choice now makes it possible to taste life-size wines!

The story of the Mosse estate

Agnès and René Mosse settled in the small town of Saint Lambert du Lattay, in Maine et Loire, in 1999. 4 years earlier, they both followed a course in viticulture and oenology at the Lycée d'Amboise. During these years as young graduates, they will meet Thierry Puzelat, Christian Chaussard, Jacquou Thevenot, François Mikulski, Dominique Derain, Frédéric Cossard… Big names who will become a source of inspiration for them.
In 2014 , the two sons of the Mosse family, Joseph and Sylvestre joined the family estate to perpetuate the talent of their parents.
The two brothers first traveled abroad to discover the know-how and wine culture specific to each country. Joseph traveled to Denmark and Chile, where he studied wine marketing and culture. Sylvestre meanwhile, discovered the grape harvest on the land of South Africa, then he worked in several restaurants in London. And it was while returning to the French capital that he continued to train in the great address of Paris: Le Chateaubriand.
Joseph and Sylvestre Mosse take over the torch of Domaine Mosse in 2018. The following year, they decide to import and distribute foreign Chilean, South African and Austrian wines, in order to share the cultures they have had.
It's time to get to know new grape varieties, unknown in France, new flavors and a different wine culture.




The Loire Valley wine region

The 15 hectares of Domaine Mosse are located in the town of Saint Lambert du Lattay , Beaulieu sur Layon and Les Savennières. We mainly find in the vineyard: Chenin for fine and complex white wines and Cabernet Franc for fruity and very fresh red wines, there is also Grolleau gris, Grolleau noir, Gamay and Côt. A variety of grape varieties that offers us a wide range of white and red wines to taste.
Agnès and René Mosse have chosen since 1999 to respect their land by working in organic farming, healthy farming. They are certified and controlled agrobiology by Bureau Veritas. They implement working methods in order to respect their environment, and to listen to the landscape. The use of the plow, elbow grease, scraper, claws... allows the grasses to feed the micro-organisms of the soil. They treat the soil against mildew and powdery mildew (parasitic fungi) and use nettle slurry to promote the plants' antibiotic defense systems.
The vineyard benefits from an oceanic, humid climate and there are very few temperature differences. On the other hand, the volume of precipitation is quite low (600 millimeters/year).
The Coteaux du Layon, created by tectonic movements, are composed of shale and sandstone (metamorphic, sedimentary and volcanic rocks). It is in these hillsides that the harvest is organized. A team of about twenty people picks the grapes by hand to keep the bunches of raisins whole and promote the aromatic potential of the wines.

The wines of the Mosse estate

The Mosse estate offers a wide range of wines, white wines and red wines. With the multitude of grape varieties, this allows you to understand single grape varieties as well as blends and to understand the work of the Mosse family. Mosse wines tend towards a lot of freshness, gourmet wines and fruit. The estate uses stainless steel and oak vats for the aging of their wines.
First there is the Bangarang 2021 bottle which is a maceration of whole bunches for a week then aging in barrels for 6 months. Beautiful mix of Grolleau noir and Gamay for a breathtaking lightness. Airy and fruity wine. There are aromas of red fruits and white pepper.
The iconic vintage of the Mosse estate, Magic of Ju-Ju 2021. This white wine is an alliance of two grape varieties, Chenin and Sauvignon Blanc. A dry white wine with herbaceous and very fresh notes.
The Bisou 2021 red wine completes the range. With a raspberry color, this red wine is light, fruity and tangy. An expressive nose of blackberries, cardamom and fresh figs. Lots of fruit and delicacy thanks to the 4 grape varieties: Grolleau gris / Grolleau noir / Gamay / Chenin! Also available in magnum under the name Gros Bisou.
Nova 2020, the estate's original bottle, is a 7-month maceration of Chenin. This wine has a fine tannic structure, powerful aromas of apricot and fresh almonds.
La Joute 2020 is a perfect balance between Chenin and Chardonnay. Fruit, tension and a nice roundness... There is no doubt that lovers of the Loire Valley will be delighted!
Cabernet Franc 2019 is an bomb of fruit, a very fine example of a ripe Cabernet Franc with lovely freshness.
Initial Carbo 2020 is a balanced Chenin maceration white wine. Very nice acidity and bitterness. It is a maceration wine with measured extraction, fine tannins, aromas of candied citrus fruits, fresh almonds and herbaceous notes.
Arena 2020 is a white Chenin, rich, elegant, fresh and also very long aging. The depth and complexity combine perfectly with the freshness of the Mosse family!
Les Bonnes Blanches 2019 is a white wine with rich Chenin, old vines, complex, combining perfectly with gastronomy.
Lover, novice, you will inevitably find a bottle that will arouse your curiosity among the wines of the Mosse estate. Delight guaranteed !

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Domaine Mosse

Domaine Mosse

Joseph et Sylvestre Mosse

Diversité, partage, famille, voici le Domaine Mosse. Installés dans la Loire, les deux frères Joseph et Sylvain exploitent une multitude de cépages dans un but ultime : réaliser des vins naturels à la fois gourmands et frais.


Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €38,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser
Notation nature
0 sélectionnés Réinitialiser
Disponibilité
0 sélectionnés Réinitialiser

5 produits

Bouteille de vin blanc La Joute
€25,00
La Joute 2020 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturelCoup de coeur
Épuisé
Bouteille de vin blanc la joute
€25,00
La Joute 2021 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc les bonnes blanches
€34,00
Les bonnes blanches 2021 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc le rouchefer
€32,00
Le Rouchefer 2021 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Arena 2020 - Domaine Mosse
€38,00
Arena 2020 - Domaine Mosse
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin naturel
Épuisé




Les vins du Domaine Mosse

Du vin nature en famille au domaine Mosse

C’est en 2018 que deux frères, Joseph et Sylvestre Mosse reprennent le domaine familial après de nombreux voyages dans le monde entier. Afrique du Sud, Danemark, Chili, terre du vigneron Roberto Henriques que nous sommes allés visiter. C’est à travers ces périples qu’ils ont découvert la diversité des cépages qui peuvent exister. Passés chez des vignerons de renoms tels que Frédéric Cossard et Yvon Métras pour des apprentissages, les frères Mosse élaborent des vins sans chimie, de terroir et frais. Leurs parents, Agnès et René Mosse ont choisi depuis 1999 de respecter leur terre en travaillant dans une agriculture biologique et saine. Ce choix permet aujourd’hui de déguster des vins grandeur nature !

L’histoire du domaine Mosse

Agnès et René Mosse s’installent dans la petite ville de Saint Lambert du Lattay, en Maine et Loire, en 1999. 4 ans avant, ils suivent tous deux, une formation de viticulture et œnologie au Lycée d’Amboise. Durant ces années en tant que jeunes diplômés, ils rencontreront Thierry Puzelat, Christian Chaussard, Jacquou Thevenot, François Mikulski, Dominique Derain, Frédéric Cossard… Des grands noms qui deviendront une source d’inspiration pour eux.
En 2014, les deux fils de la Famille Mosse, Joseph et Sylvestre rejoignent le domaine familial pour perpétuer le talent de leurs parents.
Les deux frères ont, d’abord, chacun voyagé à l’étranger pour découvrir un savoir-faire et une culture des vins propre à chaque pays. Joseph a voyagé au Danemark et au Chili, où il y étudia la commercialisation et la culture des vins. Sylvestre quant à lui, a découvert les vendanges sur les terres d’Afrique du Sud, puis il a travaillé dans plusieurs restaurants de Londres. Et c’est en retournant dans la capitale française qu'il a continué de se former dans la grande adresse de Paris : Le Chateaubriand.
Joseph et Sylvestre Mosse reprennent le flambeau du Domaine Mosse en 2018. L’année d’après, ils décident d’importer et distribuer des vins étrangers chiliens, sud-africains et autrichiens, afin de partager les cultures qu’ils ont eu l’opportunité de découvrir quelques années auparavant.
C’est le moment de faire connaissance avec de nouveaux cépages, méconnus en France, de nouvelles saveurs et une culture du vin différente.

Le terroir viticole de la Vallée de la Loire

Les 15 hectares du Domaine Mosse se situent sur la commune de Saint Lambert du Lattay, Beaulieu sur Layon et Les Savennières. On retrouve principalement dans le vignoble : le Chenin pour des vins blancs fins et complexes et le Cabernet Franc pour des vins rouges fruité et d’une grande fraîcheur, il y a également du Grolleau gris, Grolleau noir, Gamay et Côt. Une diversité du cépage qui nous offre une large gamme de vins blancs et vins rouges à déguster.
Agnès et René Mosse ont choisi depuis 1999 de respecter leurs terres en travaillant dans une agriculture biologique, une agriculture saine. Ils sont certifiés et contrôlés agrobiologie par Bureau Veritas. Ils mettent en œuvre des méthodes de travail afin de respecter leur environnement, et être à l’écoute du paysage. L’utilisation de la charrue, huile de coude, décavaillonneuse, griffes... permet aux herbes de nourrir les micro-organismes du sol. Ils traitent les sols contre le mildiou et l’oïdium (champignons parasites) et utilisent des purins d’ortie pour favoriser les systèmes de défense antibiotique des végétaux.
Le vignoble, lui, bénéficie d’un climat océanique, humide et il y a très peu d’écarts de températures. En revanche, le volume de précipitations est assez faible (600 millimètres/an).
Les Coteaux du Layon, créés par les mouvements tectoniques, sont composés de schistes et de grès (roches métamorphiques, sédimentaires et volcaniques). C’est dans ces coteaux que sont organisées les vendanges. Une équipe d’une vingtaine de personnes ramasse le raisin à la main pour conserver les grappes entières et favoriser le potentiel aromatique des vins.

Les cuvées du Domaine Mosse

Le domaine Mosse propose une large gamme de vins, vins blancs et vins rouges. Avec la multitude de cépages, cela permet d’appréhender des monocépages ainsi que des assemblages et de comprendre le travail de la famille Mosse à travers leurs cuvées. Les vins Mosse tendent vers beaucoup de fraîcheur, des vins gourmands et sur le fruit. Le domaine utilise des cuves en inox et chêne pour l’élevage de leurs vins.
Il y a d’abord la cuvée Bangarang 2021 est une macération de grappes entières pendant une semaine puis élevage en barrique pendant 6 mois. Belle alliance de Grolleau noir et Gamay pour une légèreté à couper le souffle. Vin aérien et fruité. On retrouve des arômes de fruits rouges et de poivre blanc.
La cuvée iconique du domaine Mosse, Magic of Ju-Ju 2021. Ce vin blanc est une alliance de deux cépages, Chenin et Sauvignon Blanc. Un vin blanc sec aux notes herbacées et très frais.
Le vin rouge Bisou 2021 vient compléter la gamme. À la robe couleur framboise, ce vin rouge est léger, fruité et acidulé. Un nez expressif de mûres, de cardamome et de figues fraîches. Beaucoup de fruits et de gourmandise grâce aux 3 cépages : Grolleau gris / Grolleau noir / Gamay / Chenin ! Disponible également en magnum sous le nom de Gros Bisou.
Nova 2020, la cuvée originale du domaine, est une macération de 7 mois de Chenin. Ce vin a une structure tannique fine, des arômes puissants d’abricot et d’amandes fraîches.
La Joute 2020 est un parfait équilibre entre le Chenin et le Chardonnay. Du fruit, de la tension et une jolie rondeur ... Nul doute que les amateurs de la Loire se régaleront !
Cabernet Franc 2019 est une explosion de fruits, un très bel exemple d'un cabernet franc mûr avec une belle fraîcheur.
Initial Carbo 2020 est un vin blanc à la macération de Chenin tout en équilibre. Très belle acidité et amertume. C’est un vin de macération à l’extraction mesurée, tannins fins, arômes d’agrumes confits, d’amande fraîche et des notes herbacées.
Arena 2020 est un blanc de Chenin, riche, élégant, frais et aussi de très longue garde. La profondeur et la complexité s'allient parfaitement avec la fraîcheur de la famille Mosse !
Les Bonnes Blanches 2019 est un vin blanc avec des Chenin riches, de vieilles vignes, complexes, s'alliant parfaitement avec la gastronomie.
Amateur, novice, vous trouverez forcément une cuvée qui saura éveiller votre curiosité parmi les vins du domaine Mosse. Régal assuré !

Du mal à faire un choix ?

Topo notre robot sommelier t'aide à choisir parmis plus de 600 vins, selon tes préférences. On dit même qu'il t'offre un cadeau à la fin 🤫 ...

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé