Domaine Lajibe

Domaine Lajibe

Jean-Baptiste Semmartin

The Lajibe estate was born in Lucq-de-Béarn, and it was on the Serres-Seques soil that Jean-Baptiste Semmartin launched himself. Today the estate covers eight hectares, all biodynamic.


Filter:

Price
The highest price is €223,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

5 products

Jurançon sec Les Poudingues 2021 - Mansengs et Compagnie
€27,00
Jurançon sec Les Poudingues 2021 - Mansengs et Compagnie
Sud-Ouest
Vin blanc
Vin naturel
Sold Out
Bouteille de vin blanc Serres-Seques
€45,00
Serres-seques 2021 - Domaine Lajibe
Sud-Ouest
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out
Bouteille de vin blanc Mesclat
€26,00
Mesclat 2021 - Domaine Lajibe
Sud-Ouest
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out
Pack "La grande classe" - 6 bouteilles
€223,00
Pack "La grande classe" - 6 bouteilles
Pour se faire plaisir
Pack
Cadeau qui fait plaisir
Pack "On passe à table ?" - 3 bouteilles
€100,40
Pack "On passe à table ?" - 3 bouteilles
Pour se faire plaisir
Pack
Cadeau qui fait plaisir



For

A sportsman at the Lajibe estate

Former sportsman, winegrower who arrived a little late in the vineyards, at epi-curieux.com we like these atypical stories. Here is the one of Jean-Baptiste Semmartin from the Lajibe estate, an accomplished and recognized winemaker in his South-West region, and more particularly in the Jurançon appellation.

The story of Jean-Baptiste Semmartin

Former high-level fencer, and follower of the gymnasiums in Paris, Jean-Baptiste Semmartin was not predestined to find himself in the vineyards at the age of forty.
It is precisely by surveying the asphalt of all these rooms that Jean-Baptiste Semmartin tells himself that he is not where he would like to be.
Originally from the Southwest, he grew up in the heart of nature, in a simple and enriching way. A bond with nature which is therefore stronger than that of remaining a teacher in Paris. It is therefore quite natural that he passes a Bachelor Viti-Oeno, to then begin internships in the regions of Bordeaux, South-West, then in Burgundy.
It is besides, at the great Emmanuel Giboulot that he will make his new weapons, and that he will confirm his change of life. Rocked by simple and natural things from a very young age, it is quite simply that he turned to clean farming, common sense, and winemaking without chemical inputs. At the good school at Giboulot, he will learn all the techniques that are most respectful of the environment: biodynamics, traditional work in the vines, all very Burgundian.
Despite everything, the appeal of his South-West is stronger. He returns to put his suitcases on his native land, with his wife who joins him, and begins to work in a large estate. It was in 2018 that he started his own business, thanks to a good understanding from his former employer.
The Lajibe estate was therefore born in Lucq-de-Béarn, and it was on the Serres-Seques soil that Jean-Baptiste Semmartin launched himself. Today the estate covers eight hectares, all biodynamic.
Thanks to him, you will discover the Petit and Gros Manseng grape varieties. Unique grapes, for exceptional bottles.




The wines of Jean-Baptiste Semmartin

Very humble, Jean-Baptiste Semmartin knows how to stand aside from nature to better let it express itself. Observant, Cartesian, he learns and feeds on it to produce wines of great energy, authentic, stunning natural wines. Can we say that his wines live up to his kindness?
Jean-Baptiste is part of the elite of Jurançon, and this in a very short time, to show you the quality and precision of his work in the vineyard, as in winemaking.
The entire Lajibe estate is run biodynamically, in total respect for the environment. Jean-Baptiste wants to love what he does above all, and this is reflected in his wines, wines that have become popular and rare.
Basically, his Jurançon Serres-Seques bottle was a sweet wine (first vintage in 2018). But after tasting his grapes, Jean-Baptiste Semmartin thought it would go much better with a dry Jurançon bottle. In this bottle, he highlights the Petit Manseng grape variety, rather suitable for sweet wines (make little juice, and quickly soak up the sun). This Petit Manseng comes from the Serre Secques plot, it means “dry ridge”, the soils are thin (very stony), the plot is very steep and faces the sun. This Petit Manseng was vinified and aged in wood, it waited wisely for a year before seeing the light of day.
A set of reasons that make this wine a very special and unique wine. Generous, complex, crazy energy, Jean-Baptiste Semmartin lets nature express itself through his wines from the Lajibe estate and it shows.

Mansengs and Company

Next to the Lajibe estate, Jean-Baptiste Semmartin started a small trading company, called Mansengs et Compagnie.
From there, Jean-Baptiste collects Gros Manseng grapes, from a plot at a rather high altitude given the geographical location (350m). It is therefore the bottle Les Poudingues en Jurançon dry that Jean-Baptiste Semmartin reveals to us. Les Poudingues, as its name suggests, is therefore a patch of small sedimentary pebbles from the chain of Pyrenean glaciers. An exceptional feature that magnifies the Gros Manseng, which Jean-Baptiste will work with as much rigor and precision as his bottles from the Lajibe estate.
Dense, ample, sharp, a dry Jurançon in all its splendour, the splendor of Jean-Baptiste Semmartin.
Former high-level athlete in gymnasiums, Jean-Baptiste Semmartin of the Lajibe estate has reached the elite of Jurançon with talent. If there are any left, hurry up, his wines are just UNIQUE! Conversely, if it's sold out, patience (at epi-curieux.com we also hope to have some)!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Domaine Lajibe

Le domaine Lajibe voit le jour à Lucq-de-Béarn, et c’est sur le terroir de Serres-Seques que Jean-Baptiste Semmartin se lance. Aujourd’hui le domaine s’étale sur huit hectares, le tout en biodynamie.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €34,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

4 produits

Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€24,00
Mansengs 2021 - Mansengs et Compagnie
Sud-Ouest
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€34,00
Marcel 2021 - Mansengs et Compagnie
Sud-Ouest
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€32,00
Serres-Seques 2020 - Domaine Lajibe
Sud-Ouest
Vin blanc
Rating: 5.0 out of 5.0 (3)
Épuisé
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€27,00
Jurançon sec Les Poudingues 2021 - Mansengs et Compagnie
Sud-Ouest
Vin blanc
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Épuisé





Un sportif au domaine Lajibe

Sportif reconverti, vigneron arrivé un peu tardivement dans les vignes, chez epi-curieux.com on aime ces histoires atypiques. Voici celle de Jean-Baptiste Semmartin du domaine Lajibe, vigneron accompli et reconnu dans sa région du Sud-Ouest, et plus particulièrement sur l’appellation de Jurançon.

L’histoire de Jean-Baptiste Semmartin

Ancien escrimeur de haut niveau, et adepte des gymnases à Paris, Jean-Baptiste Semmartin n’était pas prédestiné à se retrouver dans les vignes à l’âge de quarante ans.
C’est justement en arpentant le bitume de toutes ces salles, que Jean-Baptiste Semmartin se dit qu’il n’est pas là où il voudrait être.
Originaire du Sud-Ouest, il grandit au cœur de la nature, de manière simple et enrichissante. Un lien avec la nature qui est donc plus fort que celui de rester prof à Paris. C’est donc tout naturellement qu’il passe un BTS Viti-Oeno, pour ensuite commencer des stages dans les régions du Bordelais, Sud-Ouest, puis en Bourgogne.
C’est d’ailleurs, chez le grand Emmanuel Giboulot qu’il fera ses nouvelles armes, et qu’il confirmera son changement de vie. Bercer par les choses simples et naturelles depuis tout jeune, c’est tout simplement qu’il se tourne vers une agriculture propre, de bon sens paysan et des vinifications sans intrants chimiques. À la bonne école chez Giboulot, il va apprendre toutes les techniques les plus respectueuses de l’environnement : biodynamie, travail traditionnel de la vigne, le tout très marqué Bourguignon.
L’appel de son Sud-Ouest est malgré tout plus fort. Il revient poser ses valises sur ses terres natales, avec sa femme qui le rejoint, et commence à travailler dans un grand domaine. C’est en 2018 qu’il se lance à son compte, grâce à une belle compréhension de la part de son ancien employeur.
Le domaine Lajibe voit donc le jour à Lucq-de-Béarn, et c’est sur le terroir de Serres-Seques que Jean-Baptiste Semmartin se lance. Aujourd’hui le domaine s’étale sur huit hectares, le tout en biodynamie.
Grâce à lui, vous allez découvrir les cépages de Petit et Gros Manseng. Des raisins uniques, pour des cuvées exceptionnelles.

Les vins de Jean-Baptiste Semmartin

Très humble, Jean-Baptiste Semmartin sait s’effacer face à la nature pour mieux la laisser s’exprimer. Observateur, cartésien, il apprend et se nourrit de celle-ci pour élaborer des vins d’une grande énergie, des vins natures authentiques, bluffants. Pouvons-nous dire que ses vins sont à la hauteur de sa gentillesse ?
Jean-Baptiste fait partie de l’élite de Jurançon, et cela en très peu de temps, pour vous montrer la qualité et la précision de son travail à la vigne, comme à la vinification.
L’ensemble du domaine Lajibe est conduit en biodynamie, soit dans un total respect de l’environnement. Jean-Baptiste veut aimer ce qu’il fait avant tout, et cela se ressent dans ses vins, vins devenus prisés et rares.
A la base, sa cuvée Jurançon Serres-Seques était un vin liquoreux (premier millésime en 2018). Mais après avoir goûté ses raisins, Jean-Baptiste Semmartin s’est dit que cela rendrait bien mieux sur une cuvée de Jurançon sec. Dans cette cuvée, il met en avant le cépage Petit Manseng, plutôt adapté pour des vins liquoreux (font peu de jus, et se gorgent vite de soleil). Ce Petit Manseng provient de la parcelle Serre Secques, cela signifie “crête sèche”, les sols sont maigres (très caillouteux), la parcelle est très pentue et fait face au soleil. Ce Petit Manseng a été vinifié et élevé en bois, il a attendu sagement un an avant de voir le jour.
Un ensemble de raisons qui font de ce vin, un vin très particulier et unique. Généreux, complexe, une énergie folle, Jean-Baptiste Semmartin laisse la nature s’exprimer à travers ses vins du domaine Lajibe et cela se ressent.

Mansengs et Compagnie

A côté du domaine Lajibe, Jean-Baptiste Semmartin s’est lancé dans une petite société de négoce, appelée Mansengs et Compagnie.
Depuis celle-ci, Jean-Baptiste récupère des raisins de Gros Manseng, provenant d’une parcelle à l’altitude plutôt élevée compte tenue de la situation géographique (350m). C’est donc la cuvée Les Poudingues en Jurançon sec que Jean-Baptiste Semmartin nous dévoile. Les Poudingues, comme son nom l'indique, est donc une parcelle de petits galets sédimentaires provenant de la chaîne des glaciers pyrénéens. Une particularité exceptionnelle qui vient magnifier les Gros Manseng, que Jean-Baptiste travaillera avec autant de rigueur et de précision que ses cuvées du domaine Lajibe.
Dense, ample, tranchant, un Jurançon sec dans toute sa splendeur, la splendeur de Jean-Baptiste Semmartin.
Ancien athlète de haut niveau dans les gymnases, Jean-Baptiste Semmartin du domaine Lajibe a atteint avec talent, l’élite du Jurançon. S’il en reste, dépêchez-vous, ses vins sont juste UNIQUES ! À contrario, si c’est épuisé, patience (chez epi-curieux.com on espère aussi en avoir) !

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé