Cidrerie Florian Bourrienne

Cidrerie Florian Bourrienne

Have you ever tasted vintage ciders? Welcome to Florian Bourrienne. He will make you discover what a real cider for laying down is, a cider full of delicacies.


Filter:

Price
The highest price is €16,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

2 products

Cidre Fermier 2018 - Cidrerie Florian Bourrienne
€14,00
Cidre Fermier 2018 - Cidrerie Florian Bourrienne
Normandie
Cidres
Cidre au naturel
Cidre Fermier 2017 - Cidrerie Florian Bourrienne
€16,00
Cidre Fermier 2017 - Cidrerie Florian Bourrienne
Normandie
Cidres
Cidre au naturel



Florian Bourrienne's Normandy ciders

Cider yes, but do you know cider for keeping? Epicurieux went to find in the heart of Normandy, next to Livarot, a producer of farm ciders destined to evolve over the years. Vintage 2018, 2017 and 2015… a gentle journey through the apple.

The orchards of Florian Bourrienne

What is the difference between a classic natural cider and a Florian farm cider? His potential to keep it over the time.
Florian Bourrienne makes ciders for laying down thanks to very rigorous work. Located in the heart of Calvados (the country of the apple), Florian wants to be a natural producer. Installed since 1995, he planted, with his family, the fifteen hectares of his organic orchard, which he cultivates today. However, Florian Bourrienne does not wish to benefit from the Pays d'Auge appellation in which it is located. For him, fulfilling the specifications is far too restrictive, he wants to be free in his design choices.
Facing south-east, on clay and siliceous soil, the different plots of apples are planted according to a very specific variety, to create unique ciders. There are therefore three flavors to differentiate to compose a cider: sweet apple, bitter and acid.

The production of Florian Bourrienne farm ciders

Florian produces vintage ciders, which requires special attention to build the right blend. The important thing for him is not to produce the same farmhouse cider every year, but to produce a unique, balanced cider that flourishes over time.
From one year to another, nothing is alike. Florian Bourrienne can have a rainy year, a sunny year, where one of the varieties will produce more than the others, and vice versa in the years that follow. The important thing in this issue is to maintain a balance of flavors according to each variety of apple. The assembly is therefore very important here to obtain a round cider, lively in its beginnings to arrive on velvet at its peak, while keeping a bubble.
Fermentation is also a crucial step in the production of Florian Bourrienne farm ciders. It takes place in two stages once the apple juice is pressed: first there is the defecation, this is the stage where the juice must be clarified, then there is a second fermentation in the tank, where the transformation happens naturally. Florian is aware that this process is slow, and that you have to be very patient when you want to make cider for laying down. The indigenous yeasts do their job, as do the rest of the living elements that help structure the cider, its aromas, and its foam.
Little science lesson about moss; when the cider reaches the desired density, producers carry out a filtration which will eliminate the natural yeasts, but add some during bottling to obtain this famous foam. The yeasts are therefore no longer natural, nor is the process. Industrial cider, on the other hand, is pasteurized, the foam is obtained thanks to the addition of CO2. Florian Bourrienne trusts nature. It performs a light filtration to leave the deposit (original yeasts), and then obtains a natural foam. It's a very complex job, it requires precision, especially since the fermentation takes place at room temperature.

Farm ciders from Florian Bourrienne

Florian's ciders are obviously very unique, from one year to the next, and one vintage absolutely does not make the next. This is what makes all its authenticity.
A vintage will see the light of day only if the farmhouse cider pleases its creator. You have to be certain that the cider takes the right direction, that of ageing, and in a 100% natural way. This process is clearly the opposite of today's techniques. The ciders are all alike, without much flavor.
Florian Bourrienne therefore produces ciders for laying down, which are lively in their youth, and which soften over time. A smell, a sweetness, a flavor quite simply different from supermarket ciders… You have to taste to understand, you have to move away from received ideas.
The Epicurieux team has decided to present the 2018 vintage to you, with a mouth that is still rather lively (4 years old already), a generously present fruit. The 2017 vintage meanwhile is reaching a good age, it is beginning to fill with sweetness, a still very greedy apple, an acidity specific to this sunny vintage.
And 2015, which will envelop your entire palate with its sweetness, a delicate bubble, and an ultra-present apple.
Cider lover, purist at heart, discover these ciders with very generous flavors! We are not far from producing a great wine… but in Normandy.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Cidrerie Florian Bourrienne

Avez-vous déjà goûté des cidres millésimés ? Bienvenue chez Florian Bourrienne. Il vous fera découvrir ce qu’est un vrai cidre de garde, un cidre tout en gourmandise.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €18,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

3 produits

Bouteille de cidre sur bouchons de liège
€14,00
Cidre Fermier 2018 - Cidrerie Florian Bourrienne
Normandie
Cidres
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Bouteille de cidre sur bouchons de liège
€16,00
Cidre Fermier 2017 - Cidrerie Florian Bourrienne
Normandie
Cidres
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de cidre sur bouchons de liège
€18,00
Cidre Fermier 2015 - Cidrerie Florian Bourrienne
Normandie
Cidres
Aucune analyse Aucune analyse





Les cidres de Normandie de Florian Bourrienne

Du cidre oui, mais du cidre de garde vous connaissez ? Epicurieux est allé dénicher dans le cœur de la Normandie, à côté de Livarot, un producteur de cidres fermiers destinés à évoluer au fil des années. Millésime 2018, 2017 et 2015… un voyage tout en douceur à travers la pomme.

Les vergers de Florian Bourrienne

Quelle est la différence entre un cidre nature classique et un cidre fermier de Florian ? Sa garde.
Florian Bourrienne réalise des cidres de garde grâce à un travail très rigoureux. Situé en plein cœur du Calvados (le pays de la pomme), Florian se veut producteur nature. Installé depuis 1995, il a planté, avec sa famille, les quinze hectares de son verger en bio, qu’il cultive aujourd’hui. Pour autant Florian Bourrienne ne souhaite pas bénéficier de l’appellation Pays d’Auge dans laquelle il est. Pour lui, remplir le cahier des charges est bien trop restrictif, il se veut libre dans ses choix de conception.
Exposé sud-est, sur un sol argileux et siliceux, les différentes parcelles de pommes sont plantées selon une variété bien particulière, pour créer des cidres uniques. Il y a donc trois saveurs à différencier pour composer un cidre : pomme douce, amère et acide.

La réalisation des cidres fermiers de Florian Bourrienne

Florian produit des cidres millésimés, ce qui requiert une attention particulière pour construire le bon assemblage. L’important pour lui n’est pas de produire le même cidre fermier chaque année, mais bien de produire un cidre unique, équilibré et qui s'épanouit dans le temps.
D’une année à l’autre, rien ne se ressemble. Florian Bourrienne peut avoir une année pluvieuse, une année ensoleillée, où une des variétés produira plus que les autres, et inversement les années qui suivent. L’important dans cet enjeu, est de garder un équilibre des saveurs selon chaque variété de pommes. L’assemblage est donc ici très important pour obtenir un cidre rond, vif dans ses débuts pour arriver sur du velours à son apogée, tout en gardant une bulle.
La fermentation est également une étape cruciale dans l’élaboration des cidres fermiers de Florian Bourrienne. Elle se déroule en deux étapes une fois que le jus de pomme est pressé : d’abord il y a la défécation, ceci est l’étape où le jus doit être clarifié, puis il y a une deuxième fermentation en cuve, là où la transformation se fait naturellement. Florian a conscience que ce processus est lent, et qu’il faut être très patient lorsque l’on veut faire du cidre de garde. Les levures indigènes font leur travail, tout comme le reste des éléments vivants qui aident à structurer le cidre, ses arômes, et sa mousse.
Petite leçon scientifique concernant la mousse ; lorsque le cidre arrive à la densité souhaitée, des producteurs effectuent une filtration qui éliminera les levures naturelles, mais en rajoute à la mise en bouteille pour obtenir cette fameuse mousse. Les levures ne sont donc plus naturelles, le processus non plus. Le cidre industriel quant à lui, est pasteurisé, la mousse s’obtient grâce à de l’ajout de CO2. Florian Bourrienne, lui, fait confiance à la nature. Il effectue une légère filtration pour laisser du dépôt (levures originelles), et obtient ensuite une mousse naturelle. C’est un travail très complexe, cela demande de la précision, surtout que la fermentation se fait à température ambiante.

Les cidres fermiers de Florian Bourrienne

Les cidres de Florian sont bien évidemment très singuliers, d’une année à l’autre, et un millésime ne fait absolument pas le suivant. C’est ça qui fait toute son authenticité.
Un millésime verra le jour que si le cidre fermier plaît à son concepteur. Il faut être certain que le cidre prenne la bonne direction, soit celle de la garde, et de manière 100% naturelle. Ce procédé va clairement à l’inverse des techniques de maintenant. Les cidres se ressemblent tous, sans grande saveur.
Florian Bourrienne réalise donc des cidres de garde, qui sont vifs dans leur jeunesse, et qui s’adoucissent dans le temps. Une odeur, une sucrosité, une saveur tout simplement différente des cidres des supermarchés… Il faut goûter pour comprendre, il faut s’éloigner des idées reçues.
L’équipe d’Epicurieux a décidé de vous présenter le millésime 2018, avec une bouche encore plutôt vive (4 ans déjà), un fruit généreusement présent. Gouleyant à souhait ! Le millésime 2017 quant à lui arrive à un bel âge, il commence à se remplir de douceur, une pomme encore bien gourmande, une acidité propre à ce millésime solaire.
Et 2015, qui viendra vous envelopper tout le palais avec sa douceur, une bulle délicate, et une pomme ultra présente.
Amateur de cidre, puriste dans l’âme, découvrez ces cidres aux saveurs très généreuses ! Nous ne sommes pas loin d’une élaboration de grand vin … mais en Normandie.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé