Château de Bois-Brinçon

Château de Bois-Brinçon

Géraldine et Xavier Cailleau

One of the oldest vineyards in Anjou, operated by Géraldine and Xavier Cailleau. The Bois-Brinçon Château offers you Chenins of incomparable finesse.


Filter:

Price
The highest price is €21,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

3 products

Anjou Terre de Grés 2020 - Château de Bois-Brinçon
€15,00
Anjou Terre de Grés 2020 - Château de Bois-Brinçon
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin en biodynamie
Sold Out
Garance 2020 - Château de Bois-Brinçon
€21,00
Garance 2020 - Château de Bois-Brinçon
Vallée de la Loire
Vin rouge
Vin en biodynamie
Sold Out
Anjou Le Clos des Cosses 2019 - Château de Bois-Brinçon
€18,00
Anjou Le Clos des Cosses 2019 - Château de Bois-Brinçon
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin en biodynamie
Sold Out





Tradition and respect for the soil in Anjou!

The oldest vineyard in Anjou is celebrating its 800th anniversary this year! And today, it is Géraldine and Xavier Cailleau who are at the helm of the Château. A fifth generation that looks after the 22 hectares of vines wonderfully. With perseverance, passion, and a lot of know-how, the Bois-Brinçon Château offers us wines of great complexity, with exceptional aromatic finesse and moreover, they become more beautiful with time.

The story of the Bois-Brinçon Château

After the French Revolution of 1789, several families passed on the torch to maintain the grounds of the Bois-Brinçon Château, south of Angers. For the record, Bois-Brinçon Château is one of the oldest vineyards in Anjou, its history would have begun in 1219.
Years after this Revolution, Léon Cailleau bought the château in 1891. The family thus flourished for many decades, they took the opportunity to extend their vineyards.
But in the 1950s, the Bois-Brinçon Château suffered 3 frosts in 6 years, which weakened the vineyard but also the finances. To try to make up for this shortfall, Xavier's grandfather had the idea of ​​planting apple trees on the Clos des Cosses. It should be noted that in 1990, the Bois-Brinçon Château was divided into two farming: 23 hectares of apple trees and 22 hectares of vines.
It was in 1991 that one of the grandchildren, Xavier Cailleau, wanted to become a winegrower and bring the Château's vines up to date. Xavier then takes over the estate with his wife, Géraldine Cailleau, who will help him and intervene on the marketing of the wines and on the administrative side.
Together, they begin experiments year after year to understand the need for the soils on the lands they occupy. Xavier was then inspired by the Hérody method from the 2000s. This Herody method is a very naturalistic approach, it is a study of the soil which aims to understand the functioning of the earth to act favorably on its evolution by adapting the techniques cultural.
A work rewarded in 2006, after several years of working the soil, with the greatest respect for the environment, they are certified organic. It's a good return for the Cailleau family, the succession is successful.




The Loire Valley soils

The Bois-Brinçon Château vineyard is wide in the Loire Valley, so it offers a great diversity of soils but also requires a lot of rigor and work. Xavier and Géraldine Cailleau are passionate and respectful of their environment, so they want to listen to the rhythm of nature, to preserve the diversity of fauna and flora. This is also why they have the organic farming label and biodynamics.
The involvement and the work they have put into the study of the soils in recent years, allow them today to produce wines from the soils. Red wines, white and sparkling wines, where the expression of Chenin, Cabernet franc and Pineau d'Aunis is simply magnified by Xavier Cailleau.
Always in a philosophy of ecology and transformation of waste, Xavier Cailleau preserves the marc of grapes to make compost.
In biodynamics, as we know, the only products used are made from natural ingredients. In order to stimulate the natural defenses of the vines, Xavier and Géraldine then make herbal teas based on thyme, wicker, nettle, for their benefits, and also make a decoction for its therapeutic virtues.
Always with the aim of developing this diversity and including nature in their vines, Xavier Cailleau of Bois-Brinçon Château uses Highland Cattle throughout the vineyard. It's a Scottish breed of cattle that allows you to find a beautiful natural balance in this landscape.
A harmonious natural whole between landscape, animal presence, diversity of soils which allows the vine to flourish fully and thus produce grapes of incomparable quality.

The wines of  Bois-Brinçon Château

The Bois-Brinçon château offers a fine range of wines. There are therefore wines from great soils and localities, improbable bottle, century-old bottles. With a diversity like that and an 800-year history, the wines can only reflect the respectful work of Xavier and Géraldine Cailleau.
Anjou Terre de Grès 2020 is a 100% Chenin, fermented and aged in barrels between one and three years old for a nice result. A white wine of great aromatic, mineral and fresh finesse. Fermentation takes place in barrels. It will be followed by ageing, also in oak barrels for 1 to 3 years, with stirring if necessary.
Crémant de Loire 2019 is a sparkling wine with a beautiful Chenin bubble with a gastronomic profile thanks to its roundness and generous fruit. The first fermentation takes place in stainless steel vats with temperature control. Then restarting the second fermentation on the sugars of the grapes. No expedition liquor is added. Brut nature will wait between 15 and 24 months on slats before being marketed.
Anjou Le Clos des Cosses 2019 is a white wine, vinified and aged in conical barrel tuns. Chenin from a magnificent terroir composed of ostracaceous marls. A juice that is both fresh and fruity but accompanied by a very nice roundness. A very fine gastronomic wine!
Garance 2020 is a 100% Pineau d'Aunis or Chenin Noir. An old Loire variety that Xavier and Géraldine have kept with this bottle from 80-year-old vines. A short maceration is carried out for 8 days. The wine is then aged in vats for 10 months to extract a delicate juice, with fine tannins and the spicy and peppery aroma specific to this magnificent grape variety.
Anjou Blanc Les Saules de Montbenault 2016 is a magnificent Chenin, complex and slightly oxidative. Minerality and freshness gain in complexity and intensity over time. Fermentation takes place in 400 liter barrels followed by aging in the same barrel.
At epi-curieux.com we love the finesse and complexity of the juices of Bois-Brinçon Château, a fine reference in the Loire to be tested without further delay.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Château de Bois-Brinçon

L’un des plus vieux vignobles d’Anjou, exploité par Géraldine et Xavier Cailleau. Le Château de Bois-Brinçon vous offre des Chenin à la finesse incomparable.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €28,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

5 produits

Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€15,00
Anjou Terre de Grés 2020 - Château de Bois-Brinçon
Vallée de la Loire
Vin blanc
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€21,00
Garance 2020 - Château de Bois-Brinçon
Vallée de la Loire
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€18,00
Anjou Le Clos des Cosses 2019 - Château de Bois-Brinçon
Vallée de la Loire
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de crémant sur des bouchons de liège
€15,00
Crémant de Loire 2019 - Château de Bois-Brinçon
Vallée de la Loire
Pétillant
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€28,00
Anjou Blanc Les Saules de Montbenault 2016 - Château de Bois-Brinçon
Vallée de la Loire
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé





Tradition et respect du terroir en Anjou !

Le plus vieux vignoble de l’Anjou fête cette année son 800ème anniversaire ! Et aujourd’hui, c’est Géraldine et Xavier Cailleau qui sont aux commandes du Château. Une cinquième génération qui s’occupe à merveille des 22 hectares de vignes. Avec de la persévérance, de la passion, et beaucoup de savoir-faire, le Château de Bois-Brinçon nous offre des vins d’une grande complexité, à la finesse aromatique exceptionnelle et de plus, ils s'embellissent avec le temps.

L’histoire du Château de Bois-Brinçon

Après la Révolution française de 1789, plusieurs familles vont se céder le flambeau pour entretenir les terres du château de Bois-Brinçon, au sud d’Angers. Pour la petite histoire, le Château de Bois-Brinçon est l’un des plus vieux vignobles de l’Anjou, son histoire aurait débuté en 1219.
Des années après cette Révolution, un certain Léon Cailleau rachète le château en 1891. La famille va ainsi s’épanouir pendant de nombreuses décennies, ils vont en profiter pour étendre leurs vignobles.
Mais dans les années 50, le Château de Bois-Brinçon va subir 3 gels en 6 ans ce qui fragilise le vignoble mais également les finances. Pour essayer de combler ce manque à gagner, le grand-père de Xavier a l’idée de planter des pommiers sur le Clos des Cosses. On notera qu’en 1990, le Château de Bois-Brinçon se divise en deux agricultures : 23 hectares de pommiers et 22 hectares de vignes.
C’est en 1991 que l’un des petits enfants, Xavier Cailleau, veut devenir vigneron et remettre au goût du jour les vignes du Château. Xavier reprend alors le domaine avec sa femme, Géraldine Cailleau, qui l’aidera et interviendra sur la commercialisation des vins et sur le côté administratif.
Ensemble, ils entament des expériences années après années pour comprendre le besoin des sols sur les terres qu’ils occupent. Xavier s’inspira alors de la méthode Hérody à partir des années 2000. Cette méthode Herody est une approche très naturaliste, c’est une étude des sols qui vise à comprendre le fonctionnement de la terre pour agir favorablement sur son évolution en adaptant les techniques culturales.
Un travail récompensé en 2006, après plusieurs années de travail des sols, dans le plus grand respect de l’environnement, ils sont certifiés bio. C’est un beau retour pour la famille Cailleau, la succession est réussie.

Les terres du Château de Bois-Brinçon

Le vignoble du Château de Bois-Brinçon est large, il offre donc une belle diversité de terroirs mais demande également beaucoup de rigueur et de travail. Xavier et Géraldine Cailleau sont passionnés et respectueux de leur environnement, ils souhaitent donc écouter le rythme de la nature, pour préserver la diversité de la faune et la flore. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont le label agriculture biologique et celui de la biodynamie.
L’implication et le travail qu’ils ont mis dans l’étude des sols durant ces dernières années, leur permettent aujourd’hui d’élaborer des vins de terroirs. Des vins rouges, des vins blancs et pétillants, où l’expression du Chenin, du Cabernet franc et Pineau d’Aunis est tout simplement magnifiée par Xavier Cailleau.
Toujours dans une philosophie d’écologie et de transformation des déchets, Xavier Cailleau conserve les marcs de raisins pour en faire du compost.
Dans la biodynamie, on le sait, les seuls produits utilisés sont réalisés à partir d’ingrédients naturels. Afin de stimuler les défenses naturelles des vignes, Xavier et Géraldine réalisent alors des tisanes à base de thym, osier, ortie, pour leurs bienfaits, et font également de la décoction pour ses vertus thérapeutiques.
Toujours dans le but de développer cette diversité et inclure la nature dans leurs vignes, Xavier Cailleau du Château de Bois-Brinçon utilise des Highland Cattle sur l’ensemble du vignoble. C’est une race bovine écossaise qui permet de trouver un bel équilibre naturel dans ce paysage.
Un ensemble naturel harmonieux entre paysage, présence animale, diversité des sols qui permet à la vigne de s’épanouir pleinement et ainsi produire des raisins à la qualité incomparable.

Les vins du Château de Bois-Brinçon

Le Château de Bois-Brinçon propose une belle gamme de vins. Il y a donc des vins de grands terroirs et lieux-dits, des cuvées improbables, des cuvées centenaires. Avec une diversité comme celle du Château de Bois-Brinçon et une histoire de 800 ans, les vins ne peuvent que refléter le travail si respectueux de Xavier et Géraldine Cailleau.
Anjou Terre de Grès 2020 est un 100% Chenin, fermenté et élevé en fût âgé d’un à trois ans pour un joli résultat. Un vin blanc d’une grande finesse aromatique, minéral et frais. La fermentation s’effectue en barrique. Elle sera suivie d’un élevage, également en barrique de chêne de 1 à 3 ans, avec des batonnages si nécessaire.
Crémant de Loire 2019 est un pétillant avec une belle bulle de Chenin au profil gastronomique grâce à sa rondeur et au fruit généreux. La première fermentation s'effectue en cuves inox avec maîtrise des températures. Puis redémarrage de la deuxième fermentation sur les sucres du raisin. Aucune liqueur d'expédition n'est ajoutée. Brut nature attendra entre 15 et 24 mois sur lattes avant d'être commercialisé.
Anjou Le Clos des Cosses 2019 est un vin blanc, vinifié et élevé en foudre tronc conique. Du Chenin issu d'un magnifique terroir composé de marnes à ostracées. Un jus à la fois frais et fruité mais accompagné d'une très jolie rondeur. Un très beau vin de gastronomie !
Garance 2020 est un 100% Pineau d’Aunis ou Chenin noir. Un vieux cépage ligérien que Xavier et Géraldine ont su garder avec cette cuvée issue de vignes de 80 ans. Une macération courte est effectuée durant 8 jours. Le vin est ensuite élevé en cuve pendant 10 mois pour en extraire un jus délicat, aux tanins fins et à l'aromatique épicée et poivrée propre à ce magnifique cépage.
Anjou Blanc Les Saules de Montbenault 2016 est un magnifique Chenin, complexe et légèrement oxydatif. La minéralité et la fraîcheur gagnent en complexité et en intensité avec le temps. La fermentation s’effectue en fût de 400 litres suivie d’un élevage dans le même fût.
Chez epi-curieux.com on aime la finesse et la complexité des jus du Château de Bois-Brinçon, une belle référence en Loire à tester sans plus attendre.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé