Nicolas Chemarin

Nicolas Chemarin

It is in Marchampt, at an elevation of 450m, that Nicolas Chemarin produces “funky” wines on atypical terroirs. “P'tit Grobis” offers digestible and gourmet Gamay (and not only). To be tested of course!


Filter:

Price
The highest price is €32,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

2 products

Bouteille de vin rouge le rocher beaujolais villages
€32,00
Le Rocher Beaujolais Village 2019 - Nicolas Chemarin
Beaujolais
Vin rouge
Vin naturel
Bouteille de vin rouge Mon Ga
€20,00
Mon'Ga 2022 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutésCoup de coeur





The "P'tit Grobis" of Beaujolais!

Nicolas Chemarin, or "P'tit Grobis" for those close to him (Grobis being the nickname given to the inhabitants of Marchampt) is a passionate man, passionate about his soil, his vines. He exploits atypical terroirs of Beaujolais, at an elevation of 450m in the Marchampt sector but also on the crus of Brouilly, Morgon, Régnié, and works everything in an artisanal way. Gourmet wines, warm, a bit naughty in fact, like the character!

The beginnings of Nicolas Chemarin

Above all, we are talking about a beautiful family story for the Chemarin estate based in Marchampt, in Beaujolais. And it is currently Nicolas Chemarin who is at the head of the estate.
Indeed, Nicolas' great-grandfather practiced polyculture, then his grandfather only exploited the vine. It was him who bought the large building on the estate and built a concrete vat room, half buried, which is still usable today. Subsequently, Nicolas' father took over the torch by staying on the slopes of Marchampt in Beaujolais Villages.

Representing the fourth generation, Nicolas Chemarin, after obtaining his Bachelor degree, he first practiced his internship in Pouilly-Fuissé (white wine with controlled designation of origin), then took care of the vinification at Louis Tête (a benchmark in the field of natural Beaujolais wines) for two years. It was in 2008 that he decided to devote himself full time to the family estate and to the profession of winegrower. A job that he sometimes judges as “ungrateful”: a difficult job in relation to the sale price and recognition. But it is with intelligence and enthusiasm that he manages to carry out this job to perfection and with his vision.

Later, Nicolas Chemarin operates 6.5 hectares in Beaujolais-Villages, including 3 hectares leased to his father, and 3.5 hectares leased to his neighbor. There are also vines in the Régnié and Morgon appellations. Then, the young winegrower took over the vines from his father, who retired in 2008, and left the tenant farming to his neighbor. Nicolas Chemarin currently operates 8 hectares of vines in Beaujolais.




Highlighted soils

The soil most highlighted by Nicolas Chemarin is of course that of the Beaujolais-Villages appellation, which makes it possible to produce expressive, intensely fruity and fragrant wines. This represents 80% of its estate. This terroir is located on steep slopes of 35 to 55%, on rocky and poor soils, resting on rich granite rock. The average age of these vines is 80 years.

Nicolas Chemarin also operates two distinct soils in the Régnié appellation. The first, Les Bullats, is nestled at an elevation of 250 meters, born from the decomposition of pink granite, which are sandy and light. The second, La Haute Ronze, a quality close to Morgon, where the soils are deeper and clayey, giving more shaped wines.

Regarding the Morgon appellation, the winegrower operates 30 ares in Les Charmes (a renowned climate) and 37 ares in Corcelette.

For the creation of his wines, Nicolas comes as close as possible to organic criteria for natural wines and healthy vines, while following the lunar cycles. The vines are worked in accordance with respect for the soil and the environment. The harvest is done only by hand. No other choice, between the altitude and the slope! However, faced with Nicolas' annoyance, organic certification remains impossible with such sloping soils.

On the vinification side, Nicolas Chemarin produces wines traditionally. No addition of sulfite during the process and very rarely post aging. No filtration for even more purity and authenticity.

Nicolas Chemarin's wines

Regarding his wines, Nicolas Chemarin is already known for the quality of the care he brings to his vines.
And we find these facts in the red wines he has designed. Like Les Vignes de Jeannot 2018, a 100% Gamay cuvée, created from old vines in the Marchampt sector, referring to the vines that once belonged to Jean Chemarin, one of his ancestors, nicknamed “Jeannot”. A wine that will surprise more than one with its cherry notes.
Premier Jus Beaujolais Nouveau 2022 is a 100% Gamay, a festive wine known for its explosion of fruit and intense freshness. Also to be enjoyed in Magnum Premier Jus Beaujolais Nouveau 2022!
100% Gamay also for Nicolas Chemarin's Saburin Brouilly 2020. The Saburin vineyard is one of the nine localities of Brouilly. This bottle comes from fairly fine pink rock with semi-carbonic vinification and vinification in whole bunches over thirty days. A real “fruit juice” full of gluttony! Also to be enjoyed in Magnum Saburin Brouilly 2019.
Seins Mamour Vin de France 2020 is an atypical red wine since it comes from a blend of grapes from the Saint Amour cru (Beaujolais appellation, one of the most legendary in the region) and the village of Marchampt. Its name obviously refers to the Saint Amour vintage. A Gamay concentrated in ripe fruit and indulgence.
Aged in barrels for more than ten months, the Morgon Les Charmes 2018 bottle is 100% Gamay, 80% destemmed to better preserve the fruit. A simple reference to the climate of Les Charmes and the Morgon appellation, finding the perfect balance between the climate of 2018 and the complexity of the cru.
Nicolas Chemarin's flagship bottle, Le Rocher Beaujolais Village 2018, a 100% Gamay red wine, is also aged in barrels for more than ten months. Vinification is done in barrels for more than a month, without sulphur. Often harvested in October at more than 560 meters above sea level, the highest in Beaujolais, Le Rocher presents a very fine, pure tannic line and reveals a fruity and floral balance on the palate with a surprising capacity for aging. To be found both in Le Rocher Beaujolais Village 2019 and in Magnum Le Rocher Beaujolais Village 2018.
In addition to the red wines, Nicolas Chemarin also presents a 100% Chardonnay white Beaujolais, P'tit Grobis Blanc 2021, in reference to the name given to the inhabitants of Marchampt (Grobis), which has also become the winemaker's own nickname, P'tit Grobis. This vintage is unfiltered, without sulfur and 3 weeks of maceration for 50% of the juice bringing a slight bitterness. A digestible and free wine: a real pleasure wine!
Local wines, natural Beaujolais wines as we like you to discover at epicurieux !

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Nicolas Chemarin

Nicolas Chemarin

C’est à Marchampt, à 450m d’altitude, que Nicolas Chemarin réalise des vins “canailles” sur des terroirs atypiques du Beaujolais. “P’tit Grobis”, passionné par son terroir et ses vignes, propose des Gamay (et pas que) digestes et gourmands. Son choix de réaliser des vinifications traditionnnelles permet d'offrir des vins pures et authentiques. Ces vins naturels sont à tester bien évidemment !


Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €32,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser
Notation nature
0 sélectionnés Réinitialiser
Disponibilité
0 sélectionnés Réinitialiser

2 produits

Bouteille de vin rouge le rocher beaujolais villages
€32,00
Le Rocher Beaujolais Village 2019 - Nicolas Chemarin
Beaujolais
Vin rouge
Vin naturel
Bouteille de vin rouge Mon Ga
€20,00
Mon'Ga 2022 - Axel Domont
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutésCoup de coeur




Les vins de Nicolas Chemarin

Le P’tit Grobis du Beaujo !

Nicolas Chemarin, ou P’tit Grobis pour les intimes (Grobis étant le surnom donné aux habitants de Marchampt) est un passionné, passionné par son terroir, ses vignes. Il exploite des terroirs atypiques du Beaujolais, à 450m d’altitude sur le secteur de Marchampt mais aussi sur les crus de Brouilly, Morgon, Régnié, et travaille le tout de manière artisanale. Des vins gourmands, chaleureux, un peu canailles en fait, comme le personnage !

Les début de Nicolas Chemarin

On parle avant tout d’une belle histoire de famille pour le domaine Chemarin installé à Marchampt, dans le Beaujolais. Et c’est actuellement Nicolas Chemarin qui est à la tête du domaine.
En effet, l’arrière grand-père de Nicolas pratiquait la polyculture, puis son grand-père exploita uniquement la vigne. C’est d’ailleurs lui qui acheta la grande bâtisse du domaine et construisit une cuverie en béton, à moitié enterrée, toujours utilisable aujourd’hui. Par la suite, le père de Nicolas a repris le flambeau en restant aux coteaux de Marchampt en Beaujolais Villages.

Représentant la quatrième génération, Nicolas Chemarin, après l’obtention de son BTS, a d’abord exercé son apprentissage en Pouilly-Fuissé (vin blanc d’appellation d’origine controlée), puis s'est occupé des vinifications chez Louis Tête (une référence dans le milieu des vins naturels du beaujolais) pendant deux ans. C’est en 2008 qu’il décide de se consacrer à temps plein, au domaine familial, et au métier de vigneron. Un métier qu’il juge parfois comme “ingrat”: un travail difficile par rapport au prix de vente et à la reconnaissance. Mais c’est avec intelligence et engouement qu’il parvient à réaliser ce métier à la perfection et avec sa vision.

Plus tard, Nicolas Chemarin exploite 6,5 hectares en Beaujolais-Villages, dont 3 hectares en fermage à son père, et 3,5 hectares en fermage à son voisin. Il y a également les vignes sur les appellations Régnié et Morgon. Puis, le jeune vigneron récupère les vignes de son père, qui part à la retraite en 2008, et laisse le fermage de son voisin. Nicolas Chemarin exploite aujourd’hui 8 hectares de vignes dans le Beaujolais.

Les terroirs du domaine Chemarin

Le terroir le plus mis en avant par Nicolas Chemarin est bien entendu celui de l'appellation Beaujolais-Villages qui permet de produire des vins expressifs, intensément fruités et parfumés. Cela représente 80% de son domaine. Ce terroir se situe sur des pentes raides de 35 à 55%, sur des sols rocailleux et pauvres, reposant sur une roche granitique riche. L’âge moyen de ces vignes est de 80 ans.

Nicolas Chemarin exploite également deux terroirs distincts sur l’appellation Régnié. Le premier, Les Bullats, est lotti à 250 mètres d’altitude sur des sols, nés de la décomposition du granit rose, sableux et légers. Le deuxième, La Haute Ronze, qualité proche du Morgon, où les sols sont plus profonds et argileux, donnant des vins plus façonnés.

Concernant l’appellation Morgon, le vigneron exploite 30 ares sur Les Charmes (climat réputé) et 37 ares sur Corcelette.

Pour la création de ses vins, Nicolas se rapproche au plus près des critères bio pour des vins natures et des vignes saines, tout en suivant les cycles lunaires. Les vignes sont travaillées en concordance avec le respect du terroir et de l’environnement. Les vendanges se font uniquement à la main. Pas d’autre choix, entre l’altitude et la pente ! Cependant, face à la contrariété de Nicolas, la certification bio reste impossible avec des sols autant inclinés.

Concernant la vinification, Nicolas Chemarin réalise des vins traditionnellement. Aucun ajout de sulfite lors du processus et très rarement post élevage. Aucune filtration pour encore plus de pureté et d’authenticité.

Les cuvées de Nicolas Chemarin

Concernant ses vins, Nicolas Chemarin est déjà connu pour la qualité des soins qu’il apporte à ses vignes.
Et on retrouve ces faits dans les vins rouges qu’il a conçu. Comme Les Vignes de Jeannot 2018, une cuvée 100% Gamay, créée à partir de vieilles vignes sur le sectier de Marchampt, faisant référence aux vignes qui appartenaient autrefois à Jean Chemarin, un de ses ancêtres, surnommé “Jeannot”. Un vin qui en surprendra plus d’un avec ses notes de cerise.
Premier Jus Beaujolais Nouveau 2022 est un 100% Gamay, un vin de fête connu pour son explosion de fruit et sa fraîcheur intense. A apprécier également en Magnum Premier Jus Beaujolais Nouveau 2022 !
100% Gamay également pour le Saburin Brouilly 2020 de Nicolas Chemarin. Le vignoble de Saburin est l’un des neuf lieux-dits de Brouilly. Cette cuvée est issue de roche rosée assez fine avec une vinification semi carbonique et une vinification en grappes entières sur trente jours. Un vrai “jus de fruit” plein de gourmandise ! A savourer aussi en Magnum Saburin Brouilly 2019.
Seins Mamour Vin de France 2020 est un vin rouge atypique puisqu’il est issu d’un assemblage de raisin provenant du cru Saint Amour (appellation du Beaujolais, un des plus mythique de la région) et du village de Marchampt. Son nom faisant bien entendu référence au cru Saint Amour. Un Gamay concentré en fruits mûrs et en gourmandise.
Élevée en fûts pendant plus de dix mois, la cuvée Morgon Les Charmes 2018 est un 100% Gamay, égrappée à 80% afin de mieux conserver les fruits. Une simple référence au climat des Charmes et de l’appellation Morgon, trouvant le parfait équilibre entre le climat de 2018 et la complexité du cru.
Cuvée phare de Nicolas Chemarin, Le Rocher Beaujolais Village 2018, un vin rouge 100% Gamay, est également élevé en fûts pendant plus de dix mois. La vinification se fait en tonneau pendant plus d’un mois, sans soufre. Vendangé souvent en octobre à plus de 560 mètres d’altitude, la plus haute dans le Beaujolais, Le Rocher présente une ligne tannique très fine, pure et dévoile en bouche un équilibre fruité et floral avec une capacité de vieillissement surprenante. À retrouver aussi bien Le Rocher Beaujolais Village 2019 qu’en Magnum Le Rocher Beaujolais Village 2018.
En plus des vins rouges, Nicolas Chemarin nous présente également un Beaujolais blanc 100% Chardonnay, P’tit Grobis Blanc 2021, en référence au nom que l’on donnait aux habitants de Marchampt (Grobis), devenu également le propre surnom du vigneron, P’tit Grobis. Cette cuvée est non filtrée, sans soufre et 3 semaines de macération pour 50 % du jus apportant une légère amertume. Un vin digeste et libre : un véritable vin de plaisir !
Des vins de terroir, des vins naturels du Beaujolais comme on aime vous les faire découvrir chez epicurieux !

Du mal à faire un choix ?

Topo notre robot sommelier t'aide à choisir parmis plus de 600 vins, selon tes préférences. On dit même qu'il t'offre un cadeau à la fin 🤫 ...

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé