Maison Valette

Maison Valette

Favorite, the Chardonnay as we rarely taste it! Maison Valette makes very great Burgundy wines, exceptional natural white wines! Do not miss it.


Filter:

Price
The highest price is €185,90 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

11 products

Bouteille de vin blanc Et Pourtant
€52,00
Et Pourtant...Viré Clessé 2019 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié
€92,50
Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out
Bouteille de Magnum de vin blanc Pouilly-Fuissé
€111,90
Magnum Pouilly-Fuissé 2018 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out
Bouteille de Magnum de vin blanc Pouilly-Fuissé Le clos Reyssié
€185,90
Magnum Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out
Bouteille de magnum de vin blanc Et Pourtant
€111,90
Magnum Et Pourtant...Viré Clessé 2019 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de Magnum de vin blanc Mesdemoizelles
€110,00
Magnum MesdemoiZelles 2017 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out
Bouteille de vin blanc Et Pourtant...Viré Clessé
€53,90
Et pourtant...Viré Clessé 2020/21 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin naturel
Bouteille de magnum de vin blanc et pourtant viré clessé
€114,00
Magnum Et Pourtant...Viré Clessé 2020/21 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin naturel
Bouteille de vin blanc Mesdemoizelles
€53,90
Mesdemoizelles 2019/21 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin naturel
Bouteille de vin blanc Mâcon-Chaintré Vieilles Vignes
€36,90
Mâcon-Chaintré Vieilles Vignes 2018/19/21 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin naturel
Bouteille de vin blanc Pouilly-Fuissé
€52,00
Pouilly-Fuissé 2018 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés





The definition of emotional wines

Do you know the white wines of Burgundy? Have you ever tasted the wines of Maison Valette? No? So you don't know the great natural white wines of Burgundy and Mâconnais yet. Faced with all this wave of opulent wines, marked by the fat of intensive aging in barrels, there is this institution, masterfully run by Cécile and Philippe Valette, and her brother Baptiste.
Epi-curious went to find Chardonnays of incredible precision and complexity. Wines of emotions to discover absolutely!

The story of Maison Valette

Welcome to the Mâconnais, more precisely to Chaintré near the most famous appellation in the sector: Pouilly-Fuissé where the Robert-Denogent estate excels. Where the Valette family settled 20 years ago (thanks to them).
This third generation succeeds in producing wines with an explosive personality, authentic natural wines. But it didn't happen overnight.
Cécile and Philippe Valette, as well as her brother Baptiste, work 15 hectares of vines in the communes of Chaintré and Vinzelles. Since the installation of the family in 1992, the estate is turned in biodynamics, for the greatest respect of the grounds.
Philippe Valette, passionate, wants to bring his wines to the best expression, as natural as possible, of his soil. If the wines of Maison Valette are so exceptional, it is because there is very particular attention paid to the soils, the vines and the time required to make them possible.




Burgundy natural wines

The two brothers have always been aware of the quality of their environment, which is why no chemical input is put inside the vine.
Maison Valette has taken the time to observe its plots according to their geographical and geological configuration, to understand their clay-limestone and siliceous soils. Why do they have so much precision and study? It is essential to have a healthy vine to produce exceptional natural wines, it is therefore necessary to maintain the microbial life necessary for this balance.
For this, Philippe and Baptiste aerate their soil by plowing or by grassing depending on the plot. The vines are left to their own devices, and get all their energy deep down, where the root system develops naturally.

Winemaking according to Maison Valette

To be able to offer inimitable Chardonnays, Cécile and Philippe Valette work in the most environmentally friendly way possible.
By respecting their vines, by not smothering them with chemicals, or other annoyances that would go against nature's work, they promote the production of healthy grapes. To keep all the quality and freshness of this grape, Maison Valette therefore produces reduced yields. The grapes are picked at perfect maturity, everything is tasted directly on the vine.
The harvest is carried out by hand, in small 15kg crates. There is no mechanical intervention in the vines.
Once the grapes have been picked, Maison Valette goes directly into the pneumatic press. The juice then flows by gravity into stainless steel tanks. At the Valette, sulfur is not welcome in winemaking, nor any other input.
A precise and rigorous work which allows Philippe Valette to protect as much as possible all the indigenous yeasts which work for the good fermentation of his wines. In Burgundy and more specifically in Mâconnais, Cécile and Philippe Valette, as well as Baptiste are considered tenors for the vinification of Chardonnay and the long maturing that follows. The Epi-curieux.com team is happy to be able to offer you some references from Maison Valette. Great Chardonnays, for exceptional moments! If you know the house, you know that the wines are even crazier over time. Patience (if you can), and you will have all the excellence of Maison Valette in your glass.

The wines of Maison Valette

Maison Valette then produced a benchmark Pouilly-Fuissé. This bottle comes from a blend of marl-limestone soil of Fuissé, a pure Chardonnay juice, complex, fruity, with a beautiful minerality... How can you resist?
MesdemoiZelles, on the Pouilly-Vinzelles appellation but downgraded (obviously their Vinzelles does not resemble the majority of overly standardized wines of the appellation), wine of great class. In this bottle, all of Philippe Valette's talent as a winemaker is expressed. This is possible thanks to grapes from old Chardonnay vines, grapes where the balance between maturity and finesse is just exceptional.
In the Mâcon-Chaintré appellation, Maison Valette produces its Hors-Piste bottle. A Chardonnay aged 10 years on lees to become an incredible wine, an oxidative and intense style. Signature of the House!
The artist Philippe Valette also works on the old vines of Mâcon-Chaintré, and produces this high-class Chardonnay. Aged for 3 years, this magnificent ripe, mineral Chardonnay can become addictive...
An essential house for lovers of great natural white wines! Enjoy these rarities.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Maison Valette

Coup de cœur, le Chardonnay comme on le déguste rarement ! La Maison Valette réalise de très grands vins de Bourgogne, des vins blancs naturels exceptionnels ! À ne (surtout) pas manquer.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €242,50 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

19 produits

bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€50,00
Pouilly-Fuissé 2016 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Rating: 5.0 out of 5.0 (2)
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€24,00
Mâcon-Villages 2020 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€34,90
Mâcon-Chaintré Vieilles Vignes 2019 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€52,00
Pouilly-Fuissé 2018 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€52,00
Et Pourtant...Viré Clessé 2019 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€120,50
Pouilly-Fuissé Le Clos de Monsieur Noly - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€92,50
Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de magnum de vin blanc sur bouchons de liège
€111,90
Magnum Pouilly-Fuissé 2018 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de Magnum de vin blanc sur bouchons de liège
€52,50
Magnum Mâcon-Villages 2020 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de magnum de vin blanc sur bouchons de liège
€242,50
Magnum Pouilly-Fuissé Le Clos de Monsieur Noly - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de magnum de vin blanc sur bouchons de liège
€185,90
Magnum Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de Magnum de vin blanc sur bouchons de liège
€111,90
Magnum Et Pourtant...Viré Clessé 2019 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Magnum de vin blanc sur des bouchons de liège
€110,00
Magnum MesdemoiZelles 2017 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Magnum de vin blanc sur bouchons de liège
€110,00
Magnum Pouilly-Fuissé 2016 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Magnum de vin blanc sur des bouchons de liège
€67,00
Magnum Mâcon-Chaintré 2016 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€77,50
Hors-Piste 2011 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Rating: 4.0 out of 5.0 (1)
Épuisé
Magnum de vin blanc sur des bouchons de liège
€149,00
Magnum Hors-Piste 2011 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€29,50
Mâcon-Chaintré 2015 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Épuisé
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€41,50
Pouilly-Fuissé 2015 - Maison Valette
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé





Des vins d’émotions

Tu connais les vins blancs de Bourgogne ? As-tu déjà goûté les vins de la Maison Valette ? Non ? Alors tu ne connais pas encore les grands vins blancs naturels de Bourgogne et du Mâconnais. Face à toute cette vague de vins opulents, marqués par le gras des élevages intensifs en fûts, il y a cette institution, tenue par une main de maître par Cécile et Philippe Valette, et son frère Baptiste.
Epi-curieux.com est allé trouver des Chardonnay d’une précision et d’une complexité incroyable. Des vins d’émotions à découvrir absolument !

L’histoire de la Maison Valette

Bienvenue dans le Mâconnais, plus précisément à Chaintré proche de l’appellation la plus réputée du secteur : Pouilly-Fuissé là où le domaine Robert-Denogent excelle. Là où la famille Valette s’est installée il y a maintenant 20 ans (merci à eux).
Cette troisième génération réussit à produire des vins à la personnalité détonnante, des vins naturels authentiques. Mais cela ne s’est pas fait en un jour.
Cécile et Philippe Valette, ainsi que son frère Baptiste, travaillent 15 hectares de vignes sur les communes de Chaintré et Vinzelles. Depuis l’installation de la famille en 1992, le domaine est tourné en biodynamie, pour le plus grand respect des sols.
Philippe Valette, passionné, veut emmener ses vins vers la meilleure expression, la plus naturelle possible, de son terroir. Si les vins de la Maison Valette sont si exceptionnels, c’est qu’il y a une attention bien particulière portée aux terroirs, aux sols, à la vigne et au temps qu’il faut pour permettre de les réaliser.

Les sols de la Maison Valette

Les deux frères ont toujours été conscients de la qualité de leur environnement, c’est pourquoi aucun intrant chimique n’est déposé sur la vigne.
La Maison Valette a pris le temps d’observer ses parcelles selon leur configuration géographique et géologique, de comprendre leurs sols argilo-calcaires, et siliceux. Pourquoi autant de précision et d’étude ? Il est essentiel d’avoir une vigne en bonne santé pour réaliser des vins naturels d’exception, il faut donc maintenir une vie microbienne nécessaire à cet équilibre.
Pour cela, Philippe et Baptiste aèrent leurs sols par des labours, ou par un enherbement selon les parcelles. Les vignes sont livrées à elles-mêmes, et vont chercher toute leur énergie en profondeur, là où le système racinaire se développe de manière naturelle.

La vinification selon la Maison Valette

Pour pouvoir proposer des Chardonnay inimitables, Cécile et Philippe Valette travaillent de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement.
En respectant leurs vignes, en ne les étouffant pas avec des produits chimiques, ou autres contrariétés qui iraient à l’encontre du travail de la nature, ils favorisent la production d’un raisin sain. Pour garder toute la qualité et la fraîcheur de ce raisin, la Maison Valette effectue donc des rendements réduits. Les raisins sont ramassés à maturité parfaite, tout est goûté directement sur pied de vigne.
Les vendanges sont réalisées à la main, dans des petites cagettes de 15kg. Il n’y aucune intervention mécanique dans les vignes.
Une fois le raisin ramassé, la Maison Valette passe directement dans le pressoir pneumatique. Le jus s’écoule alors en gravité, dans des cuves inox. Chez les Valette, le soufre n’est pas le bienvenu à la vinification, ni aucun autre intrant.
Un travail précis et rigoureux qui permet à Philippe Valette de protéger au maximum toutes les levures indigènes qui œuvrent à la bonne fermentation de ses vins. En Bourgogne et plus précisément en Mâconnais, Cécile et Philippe Valette, ainsi que Baptiste sont considérés comme des ténors pour la vinification du Chardonnay et les longs élevages qui s'ensuivent. L’équipe d’Epi-curieux.com est heureuse de pouvoir vous proposer quelques références de la Maison Valette. Des grands Chardonnay, pour des moments d’exception ! Si vous connaissez la maison, vous savez que les vins sont encore plus dingues dans le temps. Patience (si vous le pouvez), et vous aurez toute l’excellence de la Maison Valette dans votre verre.

Les vins de la Maison Valette

La Maison Valette produit alors un Pouilly-Fuissé de référence. Cette cuvée provient d’un assemblage de terroirs marno-calcaires de Fuissé, un pur jus de Chardonnay, complexe, fruité, avec une belle minéralité… Comment résister ?
MesdemoiZelles, sur l’appellation Pouilly-Vinzelles mais déclassé ( évidemment leur Vinzelles ne ressemble pas à la majorité des vins trop standardisés de l’appellation ) , vin d’une grande grande classe. Dans cette cuvée, tout le talent de vinificateur de Philippe Valette s’exprime. Cela est possible grâce à des raisins provenant de vieilles vignes de Chardonnay, des raisins où l’équilibre entre maturité et finesse est juste exceptionnel.
Sur l’appellation Mâcon-Chaintré, la Maison Valette produit sa cuvée Hors-Piste. Un Chardonnay élevé 10 ans sur lies pour devenir un vin juste incroyable, un style oxydatif et intense. Signature de la Maison !
L’artiste Philippe Valette travaille également sur les vieilles vignes de Mâcon-Chaintré, et produit ce Chardonnay de grande classe. Élevé pendant 3 ans, ce magnifique Chardonnay mûr, minéral peut devenir addictif…
Maison incontournable pour les amateurs de grands vins blancs natures ! Régalez-vous avec ces raretés.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé