Domaine Robert-Denogent

Domaine Robert-Denogent

Ready to discover GORGEOUS from the Mâconnais, in the Pouilly-Fuissé and Mâcon-Villages appellations? White Burgundy wines mastered to perfection by the Robert-Denogent family estate. The pure expression of Chardonnay.


Filter:

Price
The highest price is €72,70 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

5 products

Bouteille de vin blanc Saint-Veran
€29,00
Saint-Veran 2021 - Domaine Robert-Denogent
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out
Bouteille de vin blanc Pouilly-Fuissé 1er cru vers cras
€49,00
Pouilly-Fuissé 1er Cru "Vers cras" 2021 - Domaine Robert-Denogent
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc pouilly-fuissé climat
€39,90
Pouilly-Fuissé "Climat" 2021 - Domaine Robert-Denogent
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc Mâcon-Villages Les Sardines
€23,90
Mâcon-villages "Les Sardines" 2021 - Domaine Robert-Denogent
Bourgogne
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutésCoup de coeur
Sold Out
Pack "Apero canaille" - 3 bouteilles
€72,70
Pack "Apero canaille" - 3 bouteilles
Pour se faire plaisir
Pack
Cadeau qui fait plaisir
Sold Out





Robert Denogent, Burgundy winemaker

The Robert-Denogent estate is located in the large and beautiful region of Burgundy, more precisely in the South. The Robert Denogent estate produces white wines in the Mâcon-Villages, Mâcon-Solutré, Mâcon-Fuissé, Pouilly-Fuissé and Saint-Véran appellations. But also a red bottle, from Gamay from the Chapelle de Guinchay in Beaujolais. Plots belonging in the past to Jules Chauvet, a famous merchant and oenologist now considered the founding father of natural wine.

The story of the Robert Denogent estate

The story of Domaine Robert-Denogent began a little over 30 years ago, when Jean-Jacques Robert took over the family estate.
It was at the beginning of the 20th century that the Denogent family recovered vines located on this exceptional soil in Fuissé and Solutré-Pouilly. In the early 1970s, after 50 years of exploitation by her parents, Andrée Denogent took up the torch with her husband, Mister Robert. The transmission continues with Jean-Jacques Robert who, after years of study in oenology and law, decides to invest in the estae of his grandfather.
Today, the Robert-Denogent estate spreads over more than 8 hectares and on diversified soils.
Antoine and Nicolas Robert, now largely at the head of the estate, have brought a touch of freshness to the Robert-Denogent estate, but while keeping the philosophy of their grandfather; produce elegant, rounded white Burgundy wines with long-term ageing. Wines now unfiltered, sometimes without sulfur for even more purity and authenticity to best reveal the magnificent soil of the Mâconnais.




Natural wines that respect the environment

Anxious to take care of the soils on which they work their white Burgundy wines, they decide to move towards more sustainable farming, organic farming (certified since 2016) and in the process of Biodyvin label, a reference in terms of biodynamics.
Jean-Jacques Robert and his two sons, Nicolas and Antoine, want to be the least interventionist possible in the vineyard and in the cellar. Conscious of the exception of their soils (clay-limestone and clay-schistose), the little treatment carried out in the vineyard is based on sulfur and copper. If you walk through their vineyards, you will discover soils covered with grass. This grassing is a natural protection for the soil against heat but also rainwater. The ecosystem is also preserved. Thanks to rich soil and sufficient organic matter, the Robert-Denogent estate can cultivate and extract very fine grapes.
Each bottle is unique thanks to grapes from unique and exceptional soils. After manual harvesting at maturity, all the wines are vinified in the same way. The pressing is direct, Antoine and Nicolas Robert, validated by their father Jean-Jacques Robert, then carry out a light settling. Fermentation is done by indigenous yeasts, alcoholic and malolactic fermentation take place in the same oak barrel. The Robert-Denogent estate then decides to age their wines on fine lees, between 18 and 30 months depending on the vintage. There is no intervention on aging until bottling (racked only once).

The wines of Mâcon-Villages and Pouilly-Fuissé

Ready to discover Chardonnay of great finesse? Epi-curieux has the chance and the honor to offer you wines from the Robert-Denogent estate, full of energy and freshness… just like the two brothers Nicolas and Antoine!
We first stop on the Mâcon-Villages appellation, with the Les Sardines 2020 bottle, without sulfur, unfiltered. This bottle Les Sardines comes from clay-limestone soil, then aged for 19 months (tank and wood). A 100% Chardonnay like the brothers Antoine and Nicolas; fresh and juicy, with a nice acidity that whets the taste buds just the way we like it!
Onto another appellation, and it is in Pouilly-Fuissé that we continue the walk, with the Bottle La Croix 2018. At least 50 years old, the vines of this bottle express the richness of an exceptional soil (loamy, schistous soil). The Robert-Denogent estate is doing a remarkable job here, with the tension and energy that results from this white Burgundy wine where the profile of autolysis brings a magnificent complexity. Purists of this type of vinification will fall under the spell… Just like us!
Last Chardonnay selected, the vintage Pouilly-Fuissé Le Carron 2015. Antoine and Nicolas Robert made this wine from very old vines (90 years old), in Monopole in the commune of Fuissé. The soils are clayey, shallow and very stony with flint or chalk. A long-lived Chardonnay, a sunny, rich vintage… a very great white Burgundy wine from Domaine Robert-Denogent! Gorgeous.
There are therefore not only whites to their credit, the Robert brothers also work 1.5 hectares in the Beaujolais-Villages appellation. These organically grown grapes come from the Chauvet family. And this bottle is a tribute to the talented Jules Chauvet, known for having been a "Master in thinking about wine". Coming from 30-year-old vines, in the commune of La Chapelle de Guinchay, and from a soil of sand and pink sandstone, this Beaujolais-Villages Cuvée Jules Chauvet 2021 from the Robert brothers is a real wine of pleasure, a pure juice of Gamay, naughty and greedy!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Domaine Robert-Denogent

Prêt(e) à découvrir des pépites du Mâconnais, dans l’appellation Pouilly-Fuissé et Mâcon-Villages ? Des vins blancs de Bourgogne maîtrisés à la perfection par le domaine familial Robert-Denogent. L’expression pure du Chardonnay.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €60,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

4 produits

bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€19,50
Beaujolais-Villages "Cuvée Jules Chauvet" 2021 - Domaine Robert-Denogent
Beaujolais
Vin rouge
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Épuisé
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€60,00
Pouilly-Fuissé "Le Carron" 2015 - Domaine Robert-Denogent
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€20,00
Les Sardines 2020 - Domaine Robert-Denogent
Bourgogne
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€36,00
Pouilly-Fuissé "La Croix" 2018 - Domaine Robert-Denogent
Bourgogne
Vin blanc
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Épuisé





Robert Denogent, vigneron de Bourgogne

Le domaine Robert-Denogent se situe dans la grande et belle région de Bourgogne, du Sud plus exactement. Le domaine Robert Denogent produit des vins blancs sur les appellations Mâcon-Villages, Mâcon-Solutré, Mâcon-Fuissé, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Mais également une cuvée de rouge, issue de Gamay provenant de la Chapelle de Guinchay en Beaujolais. Des parcelles appartenant par le passé à Jules Chauvet, célèbre négociant et oenologue aujourd’hui considéré comme le père fondateur du vin naturel.

L’histoire du domaine Robert Denogent

L’histoire du domaine Robert-Denogent commence il y a un peu plus de 30 ans, lorsque Jean-Jacques Robert reprend le domaine familial.
C’est au début du XXe siècle, que la famille Denogent récupère des vignes situées sur ce terroir d’exception en Fuissé, et Solutré-Pouilly. Début des années 70, après 50 ans d’exploitation par ses parents, Andrée Denogent reprend le flambeau, avec son mari, Monsieur Robert. La transmission continue avec Jean-Jacques Robert qui, après des années d’études dans l’œnologie et le droit, décide de s’investir dans le domaine de son grand-père.
Aujourd’hui, le domaine Robert-Denogent s’étale sur plus de 8 hectares et sur des terroirs diversifiés.
Antoine et Nicolas Robert aujourd’hui en grande partie à la tête du domaine, ont apporté une touche de fraîcheur au domaine Robert-Denogent, mais tout en gardant la philosophie de leur grand-père ; réaliser des vins blancs de Bourgogne élégants, ronds, avec un élevage de longue durée. Des vins à présent non filtrés, des fois sans soufre pour encore plus de pureté et authenticité pour en révéler au mieux le magnifique terroir du Mâconnais.

Des sols respectueux de l’environnement

Soucieux de prendre soin des sols sur lesquels ils travaillent leurs vins blancs de Bourgogne, ils décident de se diriger vers une agriculture plus raisonnée, une agriculture biologique (certifiée depuis 2016) et en cours de certification Biodyvin, référence en matière de biodynamie.
Jean-Jacques Robert et ses deux fils, Nicolas et Antoine, se veulent le moins interventionnistes possible à la vigne comme au chai. Conscients de l’exception de leurs sols (argilo-calcaire, et argilo-schisteux), le peu de traitement effectué à la vigne est à base de soufre et de cuivre. Si vous vous baladez dans leurs vignes, vous découvrirez des sols recouverts d’herbes. Cet enherbement est une protection naturelle pour les sols contre la chaleur mais également les eaux de pluie. L’écosystème est lui aussi préservé. Grâce à un sol riche, une matière organique suffisante, le domaine Robert-Denogent peut cultiver et extraire de très beaux raisins.
Chaque cuvée est unique grâce à des raisins provenant de terroir unique et exceptionnel. Après des vendanges à maturité manuelles, tous les vins sont vinifiés de la même manière. Le pressurage est direct, Antoine et Nicolas Robert, validé par leur père Jean-Jacques Robert, effectuent ensuite un léger débourbage. La fermentation se fait par les levures indigènes, la fermentation alcoolique et malo-lactique se déroulent dans le même fût de chêne. Le domaine Robert-Denogent décide ensuite d’élever sur lies fines leurs vins, entre 18 et 30 mois selon le millésime. Il n’y a aucune intervention sur l’élevage jusqu’à la mise en bouteille (soutiré une seule fois).

Les vins de Mâcon-Villages et de Pouilly-Fuissé

Prêt à découvrir des Chardonnay d’une grande finesse ? Epi-curieux a la chance et l’honneur de vous proposer les vins du domaine Robert-Denogent remplis d’énergie et de fraîcheur … à l’image des deux frères Nicolas et Antoine !
On s’arrête d’abord sur l’appellation Mâcon-Villages, avec la cuvée Les Sardines 2020, sans soufre, non filtré. Cette cuvée Les Sardines provient de sol argilo-calcaire, puis d’un élevage de 19 mois (cuve et bois). Un 100% Chardonnay à l’image des frères Antoine et Nicolas ; frais et juteux, avec une belle acidité qui aiguise les papilles comme on l’aime !
Direction une autre appellation, et c’est en Pouilly-Fuissé que l’on continue la balade, avec la Cuvée La Croix 2018. Âgées de minimum 50 ans, les vignes de cette cuvée expriment la richesse d’un terroir exceptionnel (sol limoneux, schisteux). Le domaine Robert-Denogent réalise ici un travail remarquable, par la tension et l’énergie qui résulte de ce vin blanc de Bourgogne où le profil de l’autolyse vient apporter une magnifique complexité. Les puristes de ce genre de vinification vont tomber sous le charme … Tout comme nous !
Dernier Chardonnay sélectionné, la cuvée Pouilly-Fuissé Le Carron 2015. Antoine et Nicolas Robert ont réalisé ce vin à partir de très vieilles vignes (90 ans), en Monopole sur la commune de Fuissé. Les sols sont argileux, peu profonds et très caillouteux à silex ou chailles. Un Chardonnay de grande garde, un millésime solaire, riche … un très grand vin blanc de Bourgogne signé le domaine Robert-Denogent ! Magnifique.
Il n’y a donc pas que des blancs à leur actif, les frères Robert travaillent également 1,5 hectares dans l’appellation Beaujolais-Villages. Ces raisins cultivés en agriculture biologique proviennent de la famille Chauvet. Et cette cuvée est un hommage au talentueux Jules Chauvet, connu pour avoir été un « Maître à penser le vin ». Provenant des vignes âgées de 30 ans, sur la commune de la Chapelle de Guinchay, et d’un sol de sable et grès rose, ce Beaujolais-Villages Cuvée Jules Chauvet 2021 des frères Robert est un vrai vin de plaisir, un pur jus de Gamay, coquin et gourmand !

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé