Les Vins de Belema

Les Vins de Belema

Do you know the Gringet grape variety? It's time to find out thanks to Yann Pernuit who makes great Savoy wines at the Belema estate in Ayse.


Filter:

Price
The highest price is €54,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

9 products

Bouteille de vin blanc Imago
€20,90
Imago 2022 - Domaine Belema
Savoie
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutésCoup de coeur
Bouteille de vin blanc Y'en a
€15,90
Y'en A 2022 - Domaine Belema
Savoie
Vin blanc
Vin bio
Sisyphe 2021 - Les Vins de Belema
€18,00
Sisyphe 2021 - Les Vins de Belema
Savoie
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc Epsilon Verginis
€20,90
Epsilon Virginis 2022 - Domaine Belema
Savoie
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin rouge Sans Pareil
€22,90
Sans pareil 2022 - Domaine Belema
Savoie
Vin rouge
Vin naturel
Bouteille de magnum de vin blanc Imago
€49,00
Magnum Imago 2022 - Domaine Belema
Savoie
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de magnum de vin blanc Epsilon Virginis
€46,00
Magnum Epsilon Virginis 2022 - Domaine Belema
Savoie
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc AB OVO
€28,00
AB Ovo 2022 - Domaine Belema
Savoie
Vin blanc macéré
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de magnum de vin rouge Sans Pareil
€54,00
Magnum Sans Pareil 2022 - Domaine Belema
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés





At the right school, Yann Pernuit could only do great things.

New in Savoy (discover our selection of Savoyard wines ), lover of nature and biodynamics, Yann Pernuit could only produce great wines. At the right school for many years, he embarked on the production of his own wines in 2019. We could not have hoped for so much. In Ayze, Yann Pernuit is rejuvenating the forgotten grape variety, Gringet, but not only. In the magnificent trace that Dominique Belluard left in the region. To be tested without further delay.

The story of Yann Pernuit, Les Vins de Belema

Yann Pernuit, a former Parisian by birth and after a spell in Normandy, landed in the Alps with his family many years ago.
A former cyclist, Yann Pernuit quickly turned to the world of natural wine after being disappointed with the world of cycling.
For years, Yann made his mark at Château de Mérande, the emblematic castle of Arbin, which he strongly helped to embark on biodynamics. This estate was held by the Genoux brothers, André and Daniel. Since 2009, they have been Ecocert certified, i.e. a vine culture conducted in bio-biodynamic farming. It is therefore at a very good school that Yann Pernuit learned the profession of winegrower. Before going on his own, Yann joined the great and late Dominique Belluard in Ayze. The figure of the natural wines of Savoy, which brought the Gringet grape variety, a forgotten Savoy grape variety, back to life. Located in Ayze, it is with Dominique Belluard that Yann confirms his desire to make natural wine, in an approach that respects the environment.
It was therefore in 2019 that he set up on his own, Les Vins de Belema was born. First by buying grapes, and continuing to work with Dominique Belluard, Yann produced his first vintage.
Nature lovers, he can only be in love with biodynamics as well. His first wines are already a very good first glimpse of his talent as a winemaker.
After the death of Dominique Belluard, he immediately started planting vines to ensure the continuity of his estate. His goal is to have 5 hectares of vines on the Ayze soil, in addition to a few Dominique Belluard vines. He then cultivated different Savoy grape varieties including Mondeuse and Étraire de la Dhuy, which he liked to see evolve, as well as a forgotten grape variety that he learned to cultivate with Belluard, Gringet, typical of Ayze.




Yann Pernuit, Les Vins de Belema

Since its birth, Les Vins de Belema have been grown on a vineyard turned into organic farming.
Aware of the importance and power of nature, Yann Pernuit works soils with different characteristics: alluvium, glacial moraines, scree cones and river terraces.
The natural wines he produces are vinified in amphora or concrete eggs. It aims to have no (or very little) sulfite at bottling only. Thanks to research on winemaking and aging, Yann offers wines as he sees his job, exciting, energizing, wines for pleasure, to share and emotions.
Belema wines come from different local grape varieties, sometimes even forgotten. There is the Etraire de la Dhuy, the Altesse, the Mondeuse known in Savoy and of course the mythical Gringet. A grape variety that managed to express itself wonderfully between Yann's talent and the limestone scree on which it rests in the Mont-Blanc Valley.
Yann Pernuit proposes Imago 2021. 100% Gringet, a grape variety we love at Epicurieux. This dry white wine from Savoy is made with delicacy, freshness and complexity. A great success for this passionate winegrower!
There is the AB OVO 2020 vintage. This maceration of Gringet was made from the old vines of Dominique Belluard, where Yann was able to benefit from his support. Grapes gently macerated for an extraction low in tannins, and a lot of freshness. A maceration to test.
Finally, a red wine from Savoy but which is not really one… the Sisyphe 2021 bottle. 100% original and surprising Carignan! He buys the grapes from a winegrower in Roussillon, who works with as much respect for the soil as he does. Complexity and fruitiness, nice balance in this wine!
A talent already well established for Yann Pernuit, the wines of Belema are to be discovered. Amateurs or novices, you will appreciate these natural wines from Savoy.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Les Vins de Belema

Vous connaissez le cépage Gringet ? Il est temps de le découvrir grâce à Yann Pernuit qui réalise de supers vins de Savoie au domaine Belema à Ayse.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €20,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

3 produits

Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€19,50
Imago 2021 - Les Vins de Belema
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€20,00
AB OVO 2020 - Les Vins de Belema
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€18,00
Sisyphe 2021 - Les Vins de Belema
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse





À la bonne école, Yann Pernuit ne pouvait que faire de belles choses.

Savoyard (découvrez notre sélection de vins savoyards) par adoption, amoureux de la nature et de la biodynamie, Yann Pernuit ne pouvait que réaliser de grands vins. À la bonne école durant de nombreuses années, il se lance dans la réalisation de ses propres vins en 2019. On ne pouvait pas espérer autant. À Ayze, Yann Pernuit redonne un coup de jeunesse au cépage oublié, le Gringet, mais pas que. Dans la magnifique trace que Dominique Belluard a laissé dans la région. À tester sans plus attendre.

L’histoire de Yann Pernuit, Les Vins de Belema

Yann Pernuit, ancien parisien de naissance et après un passage en Normandie, débarque dans les Alpes avec sa famille il y a de nombreuses années maintenant.
Ancien cycliste, Yann Pernuit s’est vite dirigé vers le monde du vin naturel après avoir été déçu du monde du vélo.
Pendant des années, Yann a pris ses marques au Château de Mérande, château emblématique d’Arbin qu'il a fortement aidé à se lancer vers la biodynamie. Ce domaine était tenu par les frères Genoux, André et Daniel. Depuis 2009, ils sont certifiés Ecocert, soit une culture de la vigne conduite en agriculture bio-biodynamique. C’est donc à très bonne école que Yann Pernuit apprend le métier de vigneron. Avant de se lancer à son compte, Yann rejoint le grand et regretté Dominique Belluard à Ayze. La figure des vins naturels de Savoie, qui a fait vivre de nouveau le cépage Gringet, cépage savoyard oublié. Situé à Ayze, c’est avec Dominique Belluard que Yann confirme ses envies de faire du vin naturel, dans une démarche respectueuse de l’environnement.
C’est donc en 2019 qu’il se lance à son compte, Les Vins de Belema naissent. D’abord en achetant des raisins, et en continuant de travailler auprès de Dominique Belluard, Yann produit son premier millésime.
Amoureux de la nature, il ne peut que l’être de la biodynamie. Ses premiers vins sont déjà un très beau premier aperçu de son talent de vinificateur.
Après la disparition de Dominique Belluard, il se lance tout de suite dans la plantation de vignes pour assumer la continuité de son domaine. Il a pour but d’avoir 5 hectares de vignes sur le terroir de l’Ayze, en plus de quelques vignes de Dominique Belluard. Il cultive alors différents cépages savoyards dont la Mondeuse et l’Étraire de la Dhuy qu’il aime voir évoluer, ainsi qu’un cépage oublié qu’il a appris à cultiver avec Belluard, le Gringet, typique d’Ayze.

Les Vins de Belema de Yann Pernuit

Depuis sa conception, Les Vins de Belema sont cultivés sur un vignoble tourné en agriculture biologique.
Conscient de l’importance et le pouvoir de la nature, Yann Pernuit travaille des sols à différentes typicités : alluvions, moraines glaciaires, cônes d’éboulis et terrasses fluviales.
Les vins naturels qu’il réalise sont vinifiés en amphore ou en œuf béton. Il a pour but de ne pas (ou très peu) sulfité à la mise en bouteille seulement. Grâce à des recherches sur la vinification et les élevages, Yann propose des vins comme il voit son métier, passionnant, énergisant, des vins plaisirs, à partager et d’émotions.
Les Vins de Belema proviennent de différents cépages locaux, parfois même oubliés. Il y a l'Etraire de la Dhuy, l’Altesse, la Mondeuse connue en Savoie et bien sûr le mythique Gringet. Un cépage qui réussi à s’exprimer à merveille entre le talent de Yann et les éboulis calcaires sur lequel il repose dans la Vallée du Mont-Blanc.
Yann Pernuit propose Imago 2021. 100% Gringet, un cépage que l’on adore chez Epicurieux. Ce vin blanc sec de Savoie est réalisé tout en délicatesse, fraîcheur et complexité. Une très belle réussite pour ce vigneron passionné !
Il y a la cuvée AB OVO 2020. Cette macération de Gringet a été réalisée à partir des vieilles vignes de Dominique Belluard, là où Yann a pu bénéficier de son soutien. Des raisins macérés tout en douceur pour une extraction faible en tanins, et beaucoup de fraîcheur. Une macération à tester.
Enfin, un vin rouge de Savoie mais qui n’en est pas réellement un … la cuvée Sisyphe 2021. 100% Carignan original et surprenant ! Il achète les raisins auprès d’une vigneronne dans le Roussillon, qui travaille avec autant de respect du terroir que lui. Complexité et fruité, bel équilibre sur ce vin !
Un talent déjà bien affirmé pour Yann Pernuit, les Vins de Belema sont à découvrir. Amateurs ou novices, vous allez apprécier ces vins naturels de Savoie.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé