Les Bertrand

Les Bertrand

Yann Bertrand

A family history where passion and convictions come together. At Les Bertrand, in the Beaujolais region, we make delicious, delicate wines. Yann Bertrand's bottles are to be discovered without a doubt!


Filter:

Price
The highest price is €115,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

13 products

Bouteille de vin rouge Saint-Amour les Bambins
€20,50
Saint-Amour Les Bambins 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamie
Bouteille de vin rosé oh là là
€17,50
Oh La La 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin Rosé
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin rouge saint-amour les bambins
€22,00
Saint-Amour Les Bambins 2022 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin rouge Morgon Iron
€23,00
Morgon Iron 2022 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de magnum de vin rouge morgon dynamite
€56,00
Magnum Morgon Dynamite 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de magnum de vin rouge juliénas 100%
€48,00
Magnum Juliénas 100% 2022 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de magnum de vin rouge beaujolais rouge oh!
€52,00
Magnum Beaujolais Rouge Oh! 2022 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de jeroboam de vin rouge Beaujolais OH
€96,00
Jéroboam Beaujolais Rouge OH! 2022 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out In the cellar only!
Bouteille de vin rouge Julienas 100%
€22,50
Julienas 100% 2022 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de jeroboam de vin rouge morgon dynamite
€115,00
Jeroboam Morgon Dynamite 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
In the cellar only!
Bouteille de vin rouge Fleurie Coup de Foudre
€23,90
Fleurie Coup d'foudre 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin rouge Mon petit chéri
€20,61 €22,90
Fleurie Mon petit chéri 2022 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés
-10% Soldes d'été ☀️
Bouteille de vin rouge Fleurie cuvée du chaos
€23,90
Fleurie Cuvée du Chaos 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturelVin sans sulfites ajoutés





Yann Bertrand, Anick and Guy

We already know that wine is often a family business which is passed down from generation to generation. But the story of the Bertrand family is particularly pretty, and their red wines from the Beaujolais, Beaujolais-villages, Fleurie, Morgon, Saint-Amour and Juliénas appellations are simply delicious.

Family work in the vineyard

More than a family story, it's a story of passion and conviction at Les Bertrand (not to be confused with Domaine Bertrand). It all started in the 1950s, in the town of Charentay, in Beaujolais, when Louis Bertrand settled there. A true merchant at heart, Louis Bertrand imposes his reputation in Beaujolais. Very quickly, with his wife Renée and their son Guy, Louis Bertrand wanted to make more use of this exceptional soil. A few years later, they took over the Château de Grand Pré estate, located in Fleurie. A new breath is given to the Castle.
Then in 1992, it was the turn of Annick, Guy Bertrand's wife to join the adventure. That same year, they decided to acquire a few plots adjoining the Château.
A desire for growth that comes with an awareness for Guy and Annick Bertrand. They choose to be part of a sustainable approach, and act with respect for the environment ; no more pesticides or weedkillers are used in the vineyard, just like in winemaking, Guy and Annick Bertrand let their wines be made for an expression as close as possible to the nature.
It was only in 2012 that the estate was granted “ Organic Agriculture and Wine ” certification. A great year for the Bertrand family; Yann, son of Annick and Guy Bertrand, joined the adventure in 2012. Yann quickly established himself as the novelty, and that's what his parents wanted. Do different, do better? For Yann Bertrand, it is not the work of one person, but one of a team. He therefore decided to change the name of the estate, and “Les Bertrand” was born.

The revival of natural wine by Yann Bertrand

A real wave of freshness, and a purist at heart, Yann pushes the field further into sustainable cultivation. Biodynamics is born on 1.5 hectares of 9 hectares of the estate. In the vineyard as in the cellar, Yann Bertrand imposes himself as an artist, and it will be noticed very quickly. The Bertrands attach great importance to the life of the soil to extract healthy grapes, from the terroir and from the vintage. A lively wine that can be felt in their Gamay with its strong personality.
The Bertrands then introduced “goblet” pruning of the vines. This consists of carrying out a soft size, while respecting the flow of sap. Everything is done according to the needs of the soil, and in a natural way (the “500”). They also alternate the plowing of the soil and controlled natural grassing. A completely biodynamic approach that revitalizes all the vegetation and thus creates real natural protection for the vines.




Vinification according to Les Bertrand estate

In winemaking, the Bertrands want to be, as in the vineyard, as attentive as possible. Yann Bertrand respects what his land offers him. Also in a “ soft ” way, the harvest is carried out manually, a demanding sorting is carried out. No input is added during vinification, Yann Bertrand lets his wine express itself, while studying it rigorously. The aging of the wine at Les Bertrand is a reflection of their entire philosophy , all in delicacy. The important thing is to obtain " vibrant " wines according to Yann Bertrand, where the juices are balanced, fresh, with good length.
The Epi-curieux.com team has selected for you the most natural expression of Gamay, the expression closest to an exceptional soil in Beaujolais! It's up to you to discover your favorite bottle.

The Fleurie, Juliénas, Saint-Amour and Beaujolais wines

Is it necessary to introduce this bottle to you again? We introduce to you the Coup d'Folie vintage from the Fleurie appellation. This 100% black Gamay with white juice from Yann Bertrand comes from vines between 5 and 50 years old, and from granitic arena soil, sand and fine clay dust. Carbonic maceration is carried out cold for 10 to 17 days (without sulfur or yeast). Aging takes place 1/3 in old barrels, and 2/3 in vats for 6 to 7 months. It is the pure expression of Gamay! Fan not abstain.
Still on the Fleurie appellation, there is the Coup de foudre bottle, from vines over 60 years old, and from a granite arena soil (sand), poor and acidic allowing to make concentrated wines according to Yann Bertrand. Les Bertrands carry out cold carbonic maceration without pumping over or pumping (no sulfur or yeast addition). For this Coup de Foudre, 80% of the bottle is in old barrels, and 20% in demi-muid for 7 to 8 months. It will then remain 10 months in bottle. A wine that deserves to be kept for a few years in your cellar to become even deeper.
Last bottle on the Fleurie appellation, the Cuvée Suprême Chaos. THE bottle of the estate, where Yann Bertrand lets the magnificent soil of Fleurie express itself.
The carbonic maceration is done cold for 20-22 days, there are 7 to 9 months of aging in tuns and old barrels, with aging in the bottle for 10 months. Do not miss it!
Les Bertrands did not escape the bad weather of 2016 and 2017, and had to face it. Yann Bertrand therefore launches into trading bottles and it is always with excellence that he produces them. He selects quality grapes in Beaujolais (organic), and from harvest to vinification, it is the know-how of Les Bertrands that is put in place. Thanks to this work, Yann Bertrand was able to establish himself with these bottles of " friends ".
With an exceptional selection of grapes, the Les Bambins bottles in Saint-Amour comes from the heights of Saint-Amour, only on blue stones. The carbonic maceration is always done cold (17 days). Les Bertrands age this bottle for 8 months in barrels. Pleasure, sapid and greedy wine! A bottle as we like them!
A second bottle of friend, the 100% Juliénas bottle, which comes from a soil made up of white earth. Always with as much rigor in the vineyard and in winemaking, Yann Bertrand carries out, like all his bottles, a cold carbonic maceration, and an aging of 8 months in old barrels. A 100% pleasure Juliénas!
Yann Bertrand will always surprise! “ Oh La La ”, a unique Gamay rosé bottle. To save the work of his team, Yann Bertrand decides to make this rosé following the disease of the grapes intended for the cuvée Oh ! They keep the best ones, exploit them, and here comes Oh La La! a very gourmet rosé.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Les Bertrand

Une histoire familiale où passion et convictions se conjuguent. Chez Les Bertrand, dans le Beaujolais, on réalise des vins délicieux tout en délicatesse. Les cuvées de Yann Bertrand sont à découvrir sans aucun doute !

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €52,50 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

9 produits

bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€24,00
Fleurie - Cuvée Suprême Chaos 2020 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Magnum de vin rouge sur des bouchons de liège
€52,50
Magnum Fleurie - Cuvée Suprême Chaos 2020 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€20,50
Julienas ... 100% 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€20,50
Saint-Amour Les Bambins 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Rating: 1.0 out of 5.0 (1)
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€21,00
Fleurie Coup d'Folie 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Magnum de vin rosé sur des bouchons de liège
€37,50
Magnum Oh La La 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin Rosé
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rosé sur des bouchons de liège
€17,50
Oh La La 2021 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin Rosé
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€20,00
Fleurie - Coup d'Folie 2020 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Épuisé
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€24,00
Fleurie - Coup de foudre 2019 - Les Bertrand
Beaujolais
Vin rouge
Rating: 5.0 out of 5.0 (2)
Épuisé





Yann Bertrand, Anick et Guy

On sait que le vin c’est souvent une histoire de famille, que cela se transmet de génération en génération. Mais l’histoire qui concerne la famille Bertrand est particulièrement jolie, et leurs vins rouges provenant des appellations Beaujolais, Beaujolais-villages, Fleurie, Morgon, Saint-Amour et Juliénas, sont simplement délicieux.

Le travail de la vigne en famille

Plus qu’une histoire de famille, c’est une histoire de passion et de conviction chez Les Bertrand (à ne pas confondre avec le domaine Bertrand). Tout débute dans les années 50, dans la commune de Charentay, dans le Beaujolais, lorsque Louis Bertrand s’y installe. Véritable commerçant dans l’âme, Louis Bertrand impose sa réputation dans le Beaujolais. Très vite, avec sa femme Renée et leurs fils Guy, Louis Bertrand souhaite exploiter davantage ce terroir d’exception. Quelques années plus tard, ils reprennent le domaine du Château de Grand Pré, situé à Fleurie. Un nouveau souffle est donné au Château.
Puis en 1992, c’est au tour d’Annick, femme de Guy Bertrand de rejoindre l’aventure. Cette même année, ils décident d’acquérir quelques parcelles mitoyennes au château.
Une envie de croissance qui s’accompagne d’une prise de conscience pour Guy et Annick Bertrand. Ils choisissent de s’inscrire dans une démarche durable, et agissent dans le respect de l’environnement ; plus aucun pesticide, ni désherbant est utilisé à la vigne, tout comme en vinification, Guy et Annick Bertrand laisse faire leurs vins pour une expression au plus proche du naturel.
C’est seulement en 2012 que le domaine se voit acquérir la certification « Agriculture et Vin Biologique ». Une belle année pour la famille Bertrand ; Yann, fils de Annick et Guy Bertrand rejoint l’aventure à son tour en 2012. Yann s’impose très vite comme la nouveauté, et c’est d’ailleurs ce que souhaitaient ses parents. Faire différent, faire mieux ? Pour Yann Bertrand, ce n’est pas un travail d’une personne, mais d’une équipe. Il décide donc de changer le nom du domaine, et « Les Bertrand » voient le jour.

La renouveau du vin naturel façon Yann Bertrand

Véritable vague de fraîcheur, et puriste dans l’âme, Yann pousse davantage le domaine dans la culture durable. La biodynamie voit le jour sur 1,5 hectares de 9 hectares du domaine. A la vigne comme au chai, Yann Bertrand s’impose comme un artiste, et cela se fera très vite remarquer. Les Bertrand accordent énormément d’importance à la vie des sols pour en extraire un raisin sain, de terroir et millésime. Un vin vivant qui se ressent dans leur Gamay à la personnalité forte.
Les Bertrand instaurent alors la taille de la vigne « en gobelet ». Cela consiste à réaliser une taille douce, tout en respectant les flux de sève. Tout est réalisé en fonction des besoins des sols, et de manière naturelle (la « 500 »). Ils alternent d’ailleurs le labour des sols et un enherbement naturel maîtrisé. Une approche toute en biodynamie qui permet de revitaliser toute la végétation et ainsi créer une véritable protection naturelle à la vigne.

La vinification selon le domaine Bertrand

A la vinification, les Bertrand se veulent être, comme à la vigne, le plus attentif possible. Yann Bertrand respecte ce que lui offre ses terres. De manière « douce » également, les vendanges sont réalisées manuellement, un tri exigeant est effectué. Aucun intrant n’est ajouté lors des vinifications, Yann Bertrand laisse s’exprimer son vin, tout en l’étudiant avec rigueur. L’élevage du vin chez Les Bertrand est à l’image de l’ensemble de leur philosophie, tout en délicatesse. L’important est d’obtenir des vins « vibrants » d’après Yann Bertrand, où les jus sont équilibrés, frais, avec une belle longueur.
L’équipe de Epi-curieux.com a sélectionné pour vous, l’expression la plus naturelle du Gamay, l’expression la plus proche d’un terroir d’exception dans le Beaujolais ! A vous de découvrir votre cuvée favorite.

Les vins de Fleurie, Juliénas, Saint-Amour et Beaujolais

Est-il nécessaire de vous présenter encore cette cuvée ? On vous présente la cuvée Coup d’Folie sur l’appellation Fleurie. Ce 100% Gamay noir à jus blanc de Yann Bertrand provient de vignes âgées de 5 à 50 ans, et d’un sol d’arène granitique, de sables et d’une fine poussière argileuse. Une macération carbonique est effectuée à froid de 10 à 17 jours (sans soufre, ni levurage). L’élevage se fait 1/3 en vieux fûts, et 2/3 en cuve pendant 6 à 7 mois. C’est l’expression pure du Gamay ! Fan ne pas s’abstenir.
Toujours sur l’appellation Fleurie, il y a la cuvée Coup de foudre, provenant de vignes de plus de 60 ans, et d’un sol d’arène granitique (sable), pauvre et acide permettant de faire des vins concentrés d’après Yann Bertrand. Les Bertrand réalisent une macération carbonique à froid sans remontage, ni pompage (ni soufre, ni levurage). Pour ce Coup de Foudre, il y a 80% de la cuvée qui se trouve en vieux fût, et 20% en demi-muid pendant 7 à 8 mois. Elle restera ensuite 10 mois en bouteille. Un vin qui mérite d’être gardé quelques années dans votre cave pour devenir encore plus profond.
Dernière cuvée sur l’appellation Fleurie, la Cuvée Suprême Chaos. THE cuvée du domaine, où Yann Bertrand laisse s’exprimer le magnifique terroir de Fleurie.
La macération carbonique est faite à froid durant 20-22 jours, il y a 7 à 9 mois d’élevage en foudre et vieux fûts, avec une garde en bouteille de 10 mois. A ne surtout pas manquer !
Les Bertrand n’ont pas échappé aux intempéries de 2016 et 2017, et ont dû y faire face. Yann Bertrand se lance donc dans des cuvées de négoc’ et c’est toujours avec excellence qu’il les réalise. Il sélectionne des raisins de qualité dans le Beaujolais (AB), et de la vendange à la vinification, c’est le savoir-faire des Bertrand qui est mis en place. Grâce à ce travail, Yann Bertrand a su s’imposer avec ces cuvées de « copains ».
Avec une sélection d’exception sur les raisins, la cuvée Les Bambins en Saint-Amour provient des hauteurs de Saint-Amour, uniquement sur les pierres bleues. La macération carbonique est toujours faite à froid (17 jours). Les Bertrand élèvent cette cuvée pendant 8 mois en fût. Vin plaisir, sapide et gourmand ! Un canon comme on les aime !
Une deuxième cuvée de copain, la cuvée 100% en Juliénas, qui provient d’un sol constitué de terres blanches. Toujours avec autant de rigueur à la vigne et en vinification, Yann Bertrand réalise, comme toutes ses cuvées, une macération carbonique à froid, et un élevage de 8 mois en ancien fût. Un Juliénas 100% plaisir !
Yann Bertrand surprendra toujours ! « Oh La La », cuvée inédite de rosé de Gamay. Pour sauver le travail de son équipe, Yann Bertrand décide de réaliser ce rosé suite à la maladie des raisins destinés à la cuvée Oh ! Ils gardent les meilleurs, les exploitent, et voici Oh La La ! un rosé très gourmand.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé