Complémen'Terre

Complémen'Terre

Marion Pescheux et Manuel Landron

The Complémen'terre is all about the Melon de Bourgogne. Marion Pescheux and Manuel Landron cultivate structured wines in the Muscadet appellation.


Filter:

Price
The highest price is €17,50 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

3 products

Nolem 2021 - Complémen'Terre
€14,90
Nolem 2021 - Complémen'Terre
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Tribute 2020 - Complémen'Terre
€14,40 €16,00
Tribute 2020 - Complémen'Terre
Vallée de la Loire
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
-10% Soldes d'été ☀️
Potion Mama - Complémen'Terre
€17,50
Potion Mama - Complémen'Terre
Vallée de la Loire
Pétillant
Vin en biodynamieVin naturel





The Complémen'Terre estate

Do you like Muscadet? Whatever the answer, you have certainly not tested the Complémen'Terre wines of Manuel Landron and Marion Pescheux yet. And if so, it's time to have fun thanks to the selection of Epi-curieux.com.

Manuel Landron and Marion Pescheux

The story of the Complémen'Terre estate does not only begin in 2013, when Manuel Landron and Marion Pescheux settle in the heart of the Muscadet appellation, in the town of Le Pallet. It begins long before, when they meet in the vineyards during the harvest at the estate of Manuel Landron's father, the famous Jo Landron, a major figure in the French vineyard and more precisely in the wines of the Loire Valley. To train, Manuel Landron and Marion Pescheux do not stop at the vineyards bordering their native land, they travel. On their way to New Zealand, Chile, then back to Touraine, to learn from inspiring winegrowers, people who work with respect for the environment.
Fully Trained, they return to the Nantes vineyards and launch Complémen'Terre. Manuel Landron and Marion Pescheux cultivate vines on 4 different soils just 2 kilometers away from each other. They are grown in organic farming, and the estate has been certified Nature and Progress since 2018.

The vision of Manuel Landron and Marion Pescheux

Manuel Landron and Marion Pescheux benefit from diversified soils thanks to their location on the Armorican Massif. Between the Ocean and the Loire, on a soil mainly of Orthogneiss, but not only (granite, amphibolite, serpentinite, etc.), the wines of the Complémen'Terre estate stand out for their structure, their tension, wines that are not lacking character.
These two enthusiasts respect the land they cultivate, as much as the grapes they pick up. The harvest is done manually. Each plot is picked up in 20kg boxes. At Complémen'Terre, it's not just the work of two people, it's the fruit of teamwork. In the cellar, Manuel Landron and Marion Pescheux continue to respect the environment. Each operation is carried out according to the lunar calendar. At Complémen'Terre, the winemaking process is done by direct pressing (for the majority), there is no maceration (except for tests, if this can create beautiful bottles).
The fermentations are natural, monitored with great attention, but the least interventionist possible (except in the event of a major problem). To close the fermentations, there is a racking to allow subsequent aging in vats. At Complémen'Terre, there is a real state of mind; always share with passion, and good humor, up to your glass.




The Melon de Bourgogne

Manuel Landron and Marion Pescheux work several grape varieties. The best known of all, the Melon de Bourgogne, worked on 7 hectares, the Folle blanche (0.60 hectares), and now the Cabernet Franc as well as the Cabernet Sauvignon.
The Epi-curieux.com team has selected several bottles for you.
On the Muscadet Sèvre et Maine appellation, there is the Le Mortier Gobin bottle, this 100% Melon de Bourgogne from Complémen'Terre. A bottle from Orthogneiss and sandstone soil, with aging on fermentation lees for 24 months in stainless steel vats. A large white, tense, and a beautiful fullness...
Always on this grape variety of Melon de Bourgogne, Manuel Landron and Marion Pescheux, realize the bottle of Muscadet Sèvre and Maine Le Breil, a fair and elegant bottle. It was also aged on fermentation lees, in stainless steel vats for 15 months. Thanks to its soil of Orthogneiss and quartz, this Muscadet is balanced between freshness and beautiful matter.
La Complémen'Terre also offers the La Croix Moriceau bottle. Coming from orthogneiss soil, this bottle is aged on fine lees for 9 months. Freshness and minerality are present for this Muscadet Sèvre et Maine from Manuel Landron and Marion Pescheux.
Last one, this time in Vin de France with an original blend of Melon de Bourgogne and Cabernet Franc in direct pressing under the name Circus Melon & Cie. Bottled in the spring for a juice full of freshness, the ideal companion for summer apetizers and more!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Complémen'Terre

La Complémen’terre c’est le Melon de Bourgogne dans toute sa splendeur. Marion Pescheux et Manuel Landron cultivent sur l’appellation Muscadet des vins structurés et tendus.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €17,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

4 produits

Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€12,50
Circus Melon & Cie - Complémen'Terre
Vallée de la Loire
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€17,00
Le Breil 2020 - Complémen'Terre
Vallée de la Loire
Vin blanc
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€16,50
Le Mortier Gobin 2018 - Complémen'Terre
Vallée de la Loire
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€10,50
La Croix Moriceau 2021 - Complémen'Terre
Vallée de la Loire
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé





Le domaine Complémen’Terre

Vous aimez le Muscadet ? Qu’importe la réponse, vous n’avez certainement pas encore testé les vins de la Complémen’Terre, de Manuel Landron et Marion Pescheux. Et si c’est le cas, c’est le moment de se faire plaisir grâce à la sélection de Epi-curieux.com.

Manuel Landron et Marion Pescheux

L’histoire du domaine de la Complémen’Terre ne débute pas seulement en 2013, lorsque Manuel Landron et Marion Pescheux s'installent au cœur de l’appellation Muscadet, dans la commune Le Pallet. Elle débute bien avant, lorsqu’ils se rencontrent dans les vignes lors des vendanges au domaine du père de Manuel Landron, le célèbre Jo Landron, figure majeure du vignoble français et plus précisément des vins de la Vallée de la Loire. Pour se former, Manuel Landron et Marion Pescheux ne s’arrêtent pas aux vignes qui bordent leur terre natale, ils vont voyager. Direction la Nouvelle-Zélande, le Chili, puis retour en Touraine, pour apprendre chez des vigneronnes et vignerons inspirants, des personnes qui travaillent dans le respect de l’environnement.
Formés, ils reviennent dans le vignoble Nantais, et lancent la Complémen’Terre. Manuel Landron et Marion Pescheux cultivent des vignes sur 4 terroirs différents à seulement 2 kilomètres à la ronde. Elles sont cultivées en agriculture biologique, et le domaine est certifié Nature et Progrès depuis 2018.

La vision de Manuel Landron et Marion Pescheux

Manuel Landron et Marion Pescheux bénéficient de sols diversifiés grâce à leur implantation sur le Massif armoricain. Entre l’Océan et La Loire, sur un terroir majoritairement d’Orthogneiss, mais pas que (Granit, amphibolite, serpentinite, etc…), les vins du domaine la Complémen’Terre se remarquent par leur structure, leur tension, des vins qui ne manquent pas de caractère.
Ces deux passionnés respectent la Terre qu’ils cultivent, autant que les raisins qu’ils ramassent. Les vendanges sont réalisées manuellement. Chaque parcelle est ramassée en caisse de 20kg. À la Complémen’Terre ce n’est pas seulement le travail de deux personnes, c’est le fruit d’un travail d’équipe. À la cave, Manuel Landron et Marion Pescheux restent dans la démarche du respect de l’environnement. Chaque opération est réalisée en fonction du calendrier lunaire. À la Complémen’Terre, la vinification se fait en pressurage direct (pour la majorité), il n’y a pas de macération (sauf pour des tests, si cela peut créer de belles cuvées).
Les fermentations sont naturelles, surveillées avec beaucoup d’attention, mais le moins interventionniste possible (sauf en cas de gros problème). Pour clôturer les fermentations, il y a un soutirage pour permettre par la suite un élevage en cuve. À la Complémen’Terre, il y a un vrai état d’esprit ; partager toujours avec passion, et bonne humeur, jusqu’à votre verre.

Le melon de Bourgogne

Manuel Landron et Marion Pescheux travaillent plusieurs cépages. Le plus connu de tous, le Melon de Bourgogne, travaillé sur 7 hectares, la Folle blanche (0,60 hectares), et maintenant le Cabernet Franc ainsi que le Cabernet Sauvignon.
L’équipe Epi-curieux.com a sélectionné plusieurs cuvées pour vous.
Sur l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, il y a la cuvée Le Mortier Gobin, ce 100% Melon de Bourgogne de la Complémen’Terre. Une cuvée provenant d’un sol d’Orthogneiss et grès, avec un élevage sur lies de fermentation pendant 24 mois en cuve inox. Un grand blanc, tendu, et une belle ampleur…
Toujours sur ce cépage de Melon de Bourgogne, Manuel Landron et Marion Pescheux, réalisent la cuvée de Muscadet Sèvre et Maine Le Breil, une cuvée juste et élégante. Elle a été élevée sur lies de fermentation également, en cuve inox pendant 15 mois. Grâce à son sol d’Orthogneiss et de quartz, ce Muscadet s’équilibre entre fraîcheur et belle matière.
La Complémen’Terre propose aussi la cuvée La Croix Moriceau. Provenant d’un sol orthogneiss, cette cuvée est élevée sur lies fines pendant 9 mois. Fraîcheur et minéralité sont au rendez-vous pour ce Muscadet Sèvre et Maine de Manuel Landron et Marion Pescheux.
Dernière cuvée, cette fois-ci en Vin de France avec un assemblage original de Melon de Bourgogne et Cabernet Franc en pressurage direct sous le nom Circus Melon & Cie. Mise en bouteille au printemps pour un jus tout en fraîcheur, compagnon idéal des apéritifs d’été et plus encore !

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé