Elisa Guerin

Elisa Guerin

A breath of fresh air in the Moulin à Vent appellation in Beaujolais thanks to the meticulous Élisa Guérin. It guides you through its straight and complex Gamay, clean wines with a promising future.


Filter:

Price
The highest price is €24,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

4 products

Bouteille de vin rouge Moulin à vent la vigne de mon père
€18,50
Moulin à Vent "La vigne de mon père" 2021 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamie
Bouteille de vin rouge moulint à vent les thorins
€21,00
Moulin à Vent - Les Thorins 2020 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturel
Bouteille de vin rouge Chiroubles
€24,00
Chiroubles 2021 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturel
Bouteille de vin rouge Moulin à vent les thorins
€19,80 €22,00
Moulin à vent "Les Thorins" 2021 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Vin en biodynamie
-10% Soldes d'été ☀️





A breath of fresh air in the Moulin à Vent appellation thanks to Elisa Guérin!

Convinced by organic and nature, Elisa Guérin took over part of the family estate with a lot of convictions, including that of switching the vineyard to organic farming. It is therefore in 2018 that about 3 hectares of the estate takes a new turn. Elisa then produces straight, complex and local wines, with a lot of humility. A real revival in the Moulin à Vent sectors! To discover on epicurieux.

A passionate winemaker

Daughter of a winegrower, Elisa was not meant to be a winegrower and to take over the family estate.
Sensitive to ecology, it was in high school that Elisa Guérin discovered natural wine. Graduated with a Licence in biological engineering and agronomy spent in Lyon, she then obtained an engineering degree at Agrosup Dijon before leaving for a 6-month internship in England to study the impact of global warming on the vines.
It is therefore in Beaujolais that it grew up, and will continue to evolve, alongside the daughters and sons of natural wine revolutionaries. She was then enriched by these encounters that became friendships, and it was thanks to them that she became more firmly rooted in the natural wine movement. Ophélie Dutraive, Alex Foillard and Jules Métras, Sylvain Chanudet are therefore part of his daily life. Names known as the white wolf in the world of natural wine.
But it is not towards the vines that she will head first. Elisa Guérin will first settle in 2017 in Paris and work for Terroir d'Avenir. Thanks to this experience, she will meet many heads in the restaurant industry, but not only. It will continue to grow thanks to the visions of producers, sustainable visions.
It is therefore in 2018 that she launches, not without conviction, and with a lot of volonteer in the family estate. She joins her father at the estate, and immediately imposes the transition to organic farming.
I have always found it inadmissible to pollute the soil for a product of pleasure”, Elisa Guérin. Her father, Philippe Guérin, worked conventionally but as Elisa says, he treated the vines but plowed between the rows. The vine, in short, was in good health when it resumed. In the process, Elisa grows two organic plots. The 4.5 hectares under the Moulin à Vent and Chiroubles crus will also be converted to organic farming. She will also buy grapes in Beaujolais-Villages, always in an approach that respects the environment. Élisa then becomes a natural winegrower and spokesperson for an exceptional soil.




The wines and the vineyard of the Elisa Guérin estate

She was not meant to take over her father's estate, especially having two brothers as well. But it is indeed Elisa who takes up the torch, and with determination to direct the vineyard towards a culture that respects the environment. It does not stop at the vines, it also engages in winemaking without chemical inputs. Nature is at the heart of her vision.
There are different bottles at the Elisa Guérin estate, including the great bottle, the Moulin à Vent les Thorins 2020. Located on a slight slope and sandy granite soil, formed of quartz and red clay, this wine has everything to gain with time. Hot vintage, she knew how to tame it with in particular a time in barrel. At the time, this soil was as famous as Gevrey-Chambertin today.
Second bottle that we offer you at Epi-curieux, the Moulin à Vent La Vigne de mon père 2020. From the oldest vines on the estate (the estate has been in the family since the 1900s), this 100% Gamay has undergone semi-carbonic maceration on whole bunches, aged and fermented in concrete vats. A great success!
Elisa Guérin, in addition to cultivating vines in the Moulin à Vent appellation, also cultivates vines in the Chiroubles appellation. Here is this Chiroubles 2021 vinified in the same way as the other vintages of the estate. A Gamay full of freshness that holds both by its spicy profile and by its silky fruitiness. Elisa has won her bet, the soil is felt in each of her bottles.
Finally, there's the 2021 Beaujolais-Villages, a bottle that comes from grapes that Elisa buys. 60 years old, all vinified the Elisa way, then aged for 8 months, without filtration. Beaujolais-Villages all in fruit, a touch of acidity which reveals the freshness of the vintage, very beautiful Gamay, crunchy and alive.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Elisa Guerin

Vent de fraîcheur dans l’appellation Moulin à Vent dans le Beaujolais grâce à la méticuleuse Élisa Guérin. Elle vous transporte à travers ses Gamay droits et complexes, des vins propres à l’avenir prometteur.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €45,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

5 produits

Magnum de vin rouge sur des bouchons de liège
€45,00
Magnum Moulin à Vent - Les Thorins 2020 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€21,00
Moulin à Vent - Les Thorins 2020 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€18,00
Moulin à vent - La Vigne de mon père 2020 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€14,50
Beaujolais-Villages 2021 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€24,00
Chiroubles 2021 - Elisa Guerin
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse





Vent de fraîcheur sur l’appellation Moulin à Vent grâce à Elisa Guérin !

Convaincue par le biologique et la nature, Elisa Guérin a repris une partie du domaine familial avec beaucoup de convictions, dont celle de passer le vignoble en agriculture biologique. C’est donc en 2018 que environ 3ha du domaine prend un nouveau tournant. Elisa élabore alors des vins droits, complexes et de terroir, avec beaucoup d’humilité. Un vrai renouveau sur les secteurs de Moulin à Vent ! A découvrir sur www.epi-curieux.com.

La vigneronne passionnée, Elisa Guérin

Fille de vigneron, Elisa n’était pourtant pas vouée à devenir vigneronne et reprendre le domaine familial.
Sensible à l’écologie, c’est au lycée qu’Elisa Guérin découvre le vin nature. Diplômée d’un DUT en génie biologique et agronomie passé à Lyon, elle obtient ensuite un diplôme d’ingénieur à Agrosup Dijon avant de partir 6 mois en stage en Angleterre pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur les vignes.
C’est donc dans le Beaujolais qu’elle a grandi, et qu’elle continuera d’évoluer, auprès de filles et fils de révolutionnaires du vin nature. Elle s’enrichit alors de ces rencontres devenues des amitiés, et c’est grâce à eux qu’elle s’ancrera davantage dans le mouvement du vin naturel. Ophélie Dutraive, Alex Foillard et Jules Métras, Sylvain Chanudet font donc partie de son quotidien. Des noms connus comme le loup blanc dans le monde du vin naturel.
Mais ce n’est pas vers les vignes qu’elle se dirigera en premier. Elisa Guérin va d’abord s’installer en 2017 à Paris et travailler pour Terroir d’Avenir. Grâce à cette expérience, elle fera la rencontre de nombreuses têtes dans le milieu de la restauration mais pas que. Elle continuera de s’enrichir grâce aux visions des producteurs, des visions durables.
C’est donc en 2018 qu’elle se lance, non pas sans conviction, et avec beaucoup de bienveillance dans le domaine familial. Elle rejoint son père au domaine, et impose dans l’immédiat le passage en agriculture biologique.
J’ai toujours trouvé inadmissible de polluer les sols pour un produit de plaisir”, Elisa Guérin. Son père, Philippe Guérin, travaillait en conventionnel mais comme Elisa le dit, il traitait la vigne mais labourait entre les rangs. La vigne, en somme, était en bonne santé à sa reprise. Dans la foulée, Elisa fait pousser deux parcelles bio. Les 4,5 hectares sous les crus de Moulin à Vent et Chiroubles vont également passer en agriculture biologique. Elle achètera aussi du raisin en Beaujolais-Villages, toujours dans une démarche respectueuse de l’environnement. Élisa devient alors vigneronne nature et porte parole d’un terroir exceptionnel.

Les vins et le vignoble du domaine Elisa Guérin

Elle n’était pas destinée à reprendre le domaine de son père, surtout en ayant deux frères également. Mais c’est bien Elisa qui reprend le flambeau, et avec détermination pour diriger le vignoble vers une culture respectueuse de l’environnement. Cela ne s’arrête pas aux vignes, elle s’engage également dans des vinifications sans intrant chimique. La nature est au cœur de sa vision.
Il y a différentes cuvées au domaine Elisa Guérin dont la grande cuvée, le Moulin à Vent les Thorins 2020. Situé sur une pente légère et un sol granit sablonneux, formé de quartz et d’argile rouge, ce vin a tout à gagner avec le temps. Millésime chaud, elle a su le dompter avec notamment un passage en fût. A l’époque, ce terroir était aussi célèbre que le Gevrey-Chambertin actuellement.
Deuxième cuvée que l’on vous propose chez Epi-curieux, le Moulin à Vent La Vigne de mon père 2020. Provenant des vignes les plus âgées du domaine (le domaine est dans la famille depuis les années 1900), ce 100% Gamay a connu une macération semi-carbonique sur grappes entières, élevé et fermenté en cuve béton. Une belle réussite !
Elisa Guérin, en plus de cultiver des vignes sur l’appellation Moulin à Vent, en cultive également sur l’appellation Chiroubles. Voici donc ce Chiroubles 2021 vinifié de la même manière que les autres cuvées du domaine. Un Gamay rempli de fraicheur qui tient tant par son profil épicé que par son fruité soyeux. Elisa a réussi son pari, le terroir se ressent dans chacune de ses cuvées.
Enfin, il y a le Beaujolais-Villages 2021, une cuvée qui provient de raisins que Elisa achète. 60 ans d’âge, le tout vinifié à la façon Elisa, puis un élevage de 8 mois, sans filtration. Beaujolais-Villages tout en fruit, une pointe d’acidité qui révèle la fraîcheur du millésime, très beau gamay, croquant et vivant.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé