Domaine de l'Aitonnement

Domaine de l'Aitonnement

Maxime Dancoine

Talented, gifted, Maxime Dancoine produces Savoy wines with incomparable precision and finesse. The L'Aitonnement estate, nestled in the Aiton vineyard, is full of exceptional wines.


Filter:

Price
The highest price is €56,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

8 products

Vesta 2021 - Domaine de l'Aitonnement
€39,50
Vesta 2021 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Nebula 2021 - Domaine de l'Aitonnement
€29,00
Nebula 2021 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin blanc Vesta
€46,00
Vesta 2022 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Vin en biodynamie
Bouteille de vin blanc Big Bang
€26,55 €29,50
Big Bang 2022 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Vin en biodynamie
-10% Soldes d'été ☀️
Bouteille de vin blanc Genesis
€38,00
Genesis 2022 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Vin en biodynamie
Bouteille de vin rouge Nebula
€29,50
Nebula 2022 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin rouge
Vin en biodynamie
Bouteille de vin blanc Solar
€56,00
Solar 2022 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Vin en biodynamie
Bouteille de vin rouge Darkside
€45,00
Darkside 2022 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin rouge
Vin en biodynamie





Boost of freshness in Savoy wines with Maxime Dancoine

Maxime was not born among the Savoy vineyards but in the North of France, in Maubeuge. Never far from this world because passionate about wine, it was in 2015 that he came to settle in the Maurienne valley. What a (good) choice!
The L'Aitonnement estate offers wines of great precision, with great depth and energy. High class wines. Maxime is clearly one of the gifted and talented winegrowers of the Savoyard and French vineyards!

The story of Maxime Dancoine

Originally from the North, Maxime was not really destined to land in Savoy to make his own wine. Fascinated despite everything by this world of wine, he wanders around it for many years, between studies, training, all in different regions of France and Switzerland. Then he will then be guided to the mountains of the Maurienne Valley in Aiton.
Before making his own wines, Maxime Dancoine was an oenologist in Savoy for many years but also associated with Vins d'Envie with Guillaume Lavie. Then it was in 2015 that he landed in the vineyard of Aiton, a very promising vineyard, and very famous at the time for the cultivation of Mondeuse.
Today, the L'Aitonnement estate cultivates 2.5 hectares of vines, on steep slopes, with an ideal exposure. The vineyard is worked by hand, every day in front of a breathtaking view of the Arc Valley.
Maxime Dancoine has done a colossal job since his installation. A first vintage which sees the light of day in 2016, a reward in 2021 thanks to the Guide des Meilleurs Vins de France which decrees the “ Coup de Coeur Savoyard ”, but also “ Grand Vigneron of tomorrow ” by the Revue du Vin de France. Farewell to prejudices about Savoy wines, Maxime Dancoine is undoubtedly one of the young winegrowers who want to shake up the codes and sharp opinions on the region's grape varieties.
Maxime does not stop at his vineyard and therefore shares his talent with Guillaume Lavie. Together, they then launched a commercial production, with Des Vins d'Envie, which highlights the soil of Bugey, Savoy and elsewhere in France. Their idea? Always add a Savoy touch to blends! The vines on which Guillaume and Maxime work, because these do not belong to them, are also conducted in organic farming (minimum) and biodynamic.




L'Aitonnement estate vineyard

Located in Aiton, Maxime Dancoine sees the Lauzière, the Belledonnes chain and the Combe de Savoie every day. The Aiton vineyard, which is at least 300 years old, has extraordinary qualities for the cultivation of Mondeuse and other endemic Savoy grape varieties.
The Aiton vineyard is heavily parceled out due to the abandonment of cultivation at the time. The winegrowers are no longer present, the food crop also disappears, and the cultivation techniques are difficult, the slopes are steep (70%), the use of machines is almost impossible. A vineyard that has therefore not regenerated over time. But this is also what gives it unique features.
Maxime Dancoine, a committed winegrower, naturally saw himself taking the path of biodynamics. Obviously for this enthusiast who respects his environment and listens to his land. He then uses biodynamics in his vineyard and obtains organic certification in 2017. He wants to promote biodiversity between his vines and his vineyard pays him back.
It benefits from a rather particular exposure, sunny from morning to evening, a controlled wind thanks to the valley which limits diseases.
The soil is more or less thick depending on the slope, and is composed of gray, stony limestone (in the form of shales). The roots of these vines will also seek their resources in a few water sources that intersect in places.
The intervention of machines in the vineyards is non-existent. Maxime Dancoine cultivates different grape varieties at the L'Aitonnement estate, Savoy grape varieties of course, but endemic grape varieties that he replants little by little. It's a breath of fresh air for the Savoy vineyard, a generation to be taken seriously. Maxime therefore works the Jacquère, the Altesse and the black Mondeuse. But for him, these grape varieties do not represent the totality of the “heritage capital of local grape varieties”. This is why Maxime Dancoine started planting Jourbertin noir, white Maurienne, Mondeuse Grise and Blanche. At the same time, he also acquired plots of Persan, Douce Noire and Etraire de la D'hui (an old variety of Grésivaudan) for the Aitonnement estate.

Maxime puts his land and his vines first, he pampers them as well as they give him back. And it is a very beautiful harmony!

Wines from the L'Aitonnement estate

Maxime Dancoine pays as much attention to his vinification as to his vines. A clean vine is a healthy grape and it is a wine that reflects the soil. At the L'Aitonnement estate, vinification is carried out without sulfur. There is an addition of SO2 either at the filtration if there is, (this is not systematic) or at the bottling. Two stages which are obviously carried out according to the lunar calendar.
The L'Aitonnement estate therefore offers a wide range of Savoy wines. First of all, there is the Big Bang 2020 bottle, a white wine that combines Jacquère and Altesse. A beautiful harmony between these two white grape varieties, the delicacy of the Jacquères and the precision of the Altesse. We appreciate its liveliness, its complexity. This wine was aged in barrels for two months.
Another superb white signed L'Aitonnement estate with the Vesta 2020 bottle. This 100% Roussanne grown on the lands of Chignin-Bergeron is defined by the aromatic Roussanne and the energy provided by Maxime, an energy that is felt in all his wines.
100% Jacquère for the Genesis 2020 bottle. Savoy white wine fair, fresh, delicate, a pleasure wine as we like but not only! This bottle comes from the three plots of Les Plantets (80 years old). It was aged in barrels for 8 months (light sulfiting before bottling).
Large format for the Solar 2019 bottle, available in magnum only. A bottle with incredible exposure that offers 100% dazzling Altesse, a sparkling mineral side. It will look for its resources in a few centimeters of depth (15 cm), on a ground at the surface of rock. The aging also lasted 8 months in barrels.
Maxime Dancoine demonstrates his talent in his red wine Nebula, a blend of Douce Noire and Mondeuse Noire. A perfect alliance between these two grape varieties: there is finesse, fruit, spice, and character, always with this particularity of ageing, a few months in barrels for the Mondeuse.
As you know, at www.epi-curieux.com we love Savoy, but the L'Aitonnement estate surprises us each time with the precision and finesse of its wines. An estate to follow and discover for lovers of Savoyard wines (and elsewhere)!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Domaine de l'Aitonnement

Talentueux, surdoué, Maxime Dancoine réalise des vins de Savoie à la précision et la finesse incomparable. Le domaine de l’Aitonnement, niché dans le vignoble de l’Aiton, regorge de vins exceptionnels.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €88,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

6 produits

Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€38,00
Vesta 2020 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€26,00
Big Bang 2020 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Magnum de vin blanc sur des bouchons de liège
€88,00
Magnum Solar 2019 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Magnum de vin rouge sur des bouchons de liège
€52,00
Magnum Nebula 2019 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€26,00
Nebula 2019 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€30,00
Genesis 2020 - Domaine de l'Aitonnement
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé





Élan de fraîcheur grâce à Maxime Dancoine

Maxime n’est pas né entre les vignes savoyardes mais dans le Nord de la France, à Maubeuge. Jamais loin de ce monde car passionné par le vin, c’est en 2015 qu’il vient s’installer dans la vallée de la Maurienne. Quel (bon) choix !
Le domaine de l’Aitonnement offre des vins d'une grande précision, avec beaucoup de profondeur et d’énergie. Des vins de grande classe. Maxime fait clairement partie des surdoués et talentueux vignerons du vignoble savoyard et français !

L’histoire de Maxime Dancoine

Originaire du Nord, Maxime n’était pas vraiment voué à débarquer en Savoie pour faire son propre vin. Passionné malgré tout par ce monde viticole, il vagabonde autour de celui-ci pendant de nombreuses années, entre études, formation, le tout dans différentes régions de France et Suisse. Puis il sera par la suite guidé jusque dans les montagnes de la Vallée de la Maurienne à Aiton.
Avant de réaliser ses propres vins, Maxime Dancoine était oenologue en Savoie pendant de nombreuses années mais également associé aux Vins d’Envie avec Guillaume Lavie. Puis c’est en 2015 qu’il débarque dans le vignoble de l’Aiton, un vignoble très prometteur, et très réputé à l’époque pour la culture de la Mondeuse.
Aujourd’hui, le domaine de l’Aitonnement exploite 2,5 hectares de vignes, sur des pentes raides, avec une exposition idéale. Le vignoble est travaillé à la main, chaque jour devant une vue imprenable sur la vallée de l’Arc.
Maxime Dancoine a réalisé un travail colossal depuis son installation. Un premier millésime qui voit le jour en 2016, une récompense en 2021 grâce au Guide des Meilleurs Vins de France qui lui décrète le “Coup de Cœur Savoyard”, mais aussi “Grand Vigneron de demain” par la Revue du Vin de France. Adieu les préjugés sur les vins savoyards, Maxime Dancoine fait partie incontestablement des jeunes vignerons qui veulent faire bouger les codes et les avis tranchants sur les cépages de la région.
Maxime ne s’arrête pas à son vignoble et partage donc son talent avec Guillaume Lavie. À deux, ils lancent alors une production de négoce, avec Des Vins d’Envie, qui mettent en avant le terroir du Bugey, de la Savoie et ailleurs en France. Leur idée ? Toujours ajouter aux assemblages une touche savoyarde ! Les vignes sur lesquelles Guillaume et Maxime travaillent, car celles-ci ne leur appartiennent pas, sont également conduites en agriculture biologique (minimum) et biodynamiques.

Le vignoble du domaine de l’Aitonnement

Situé à Aiton, Maxime Dancoine aperçoit chaque jour le massif de la Lauzière, la chaîne des Belledonnes et la Combe de Savoie. Le vignoble d’Aiton vieux d’au moins 300 ans a des qualités extraordinaires pour la culture de la Mondeuse et autres cépages endémiques savoyards.
Le vignoble d’Aiton est fortement parcellé du fait d’un abandon de la culture à l’époque. Les vignerons ne sont plus présents, la culture vivrière disparaît également, et les techniques de culture sont difficiles, les pentes sont raides (70%), l’utilisation des machines est quasi impossible. Un vignoble qui ne s’est donc pas régénéré au fil du temps. Mais c’est aussi cela qui lui confère des particularités uniques.
Maxime Dancoine, vigneron engagé, s’est vu tout naturellement prendre le chemin de la biodynamie. Une évidence pour ce passionné respectueux de son environnement et à l’écoute de ses terres. Il utilise alors la biodynamie dans son vignoble et obtient la certification bio en 2017. Il veut favoriser la biodiversité entre ses vignes et son vignoble le lui rend bien.
Il bénéficie d’une exposition plutôt particulière, ensoleillé du matin au soir, un vent maîtrisé grâce à la vallée qui limite les maladies.
Le sol quant à lui est plus ou moins épais selon la pente, et est composé de calcaire gris, caillouteux (sous forme de schistes). Les racines de ces vignes vont chercher également leurs ressources dans quelques sources d’eau qui se croisent par endroit.
L’intervention des machines dans les vignes est inexistante. Maxime Dancoine cultive différents cépages au domaine de l’Aitonnement, des cépages savoyards évidemment mais des cépages endémiques qu’il replante petit à petit. C’est un vent de fraîcheur pour le vignoble savoyard, une génération à prendre au sérieux. Maxime travaille donc la Jacquère, l’Altesse et la Mondeuse noire. Mais pour lui, ces cépages ne représentent pas la totalité du “capital patrimonial des cépages locaux”. C’est pour cela que Maxime Dancoine s’est lancé dans la plantation de Jourbertin noir, le blanc de Maurienne, la Mondeuse Grise et Blanche. En parallèle, il acquiert également pour le domaine de l’Aitonnement des parcelles de Persan, de Douce Noire et d’Etraire de la D’hui ( un vieux cépage du Grésivaudan ).
Maxime met en premier lieu ses terres et ses vignes, il les bichonne aussi bien qu’elles lui rendent. Et c’est une très belle harmonie !

Les vins du domaine de l’Aitonnement

Maxime Dancoine apporte autant d’attention à ses vinifications qu’à ses vignes. Une vigne propre, c’est un raisin sain et c’est un vin qui reflète le terroir. Au domaine de l’Aitonnement on réalise les vinifications sans soufre. Il y a un ajout de SO2 soit à la filtration s’il y a, (cela n’est pas systématique) ou à la mise en bouteille. Deux étapes qui sont bien évidemment réalisées en fonction du calendrier lunaire.
Le domaine de l’Aitonnement propose donc une large gamme de vins savoyards. Il y a tout d’abord la cuvée Big Bang 2020, un vin blanc qui associe la Jacquère et l’Altesse. Une belle harmonie entre ces deux cépages blancs, la délicatesse de la Jacquères et la précision de l’Altesse. On apprécie sa vivacité, sa complexité. Ce vin a été élevé en fût durant deux mois.
Encore un superbe blanc signé domaine de l’Aitonnement avec la cuvée Vesta 2020. Cette 100% Roussanne cultivée sur les terres de Chignin-Bergeron se définit par l’aromatique de la Roussanne et l’énergie apportée par Maxime, une énergie qui se ressent dans tous ses vins.
100% Jacquère pour la cuvée Genesis 2020. Vin blanc savoyard juste, frais, délicat, un vin plaisir comme on aime mais pas que ! Cette cuvée provient des trois parcelles des Plantets (80 ans). Elle a été élevée en fût durant 8 mois (léger sulfitage avant mise en bouteille).
Grand format pour la cuvée Solar 2019, disponible en magnum seulement. Une cuvée à l’exposition incroyable qui offre une 100% Altesse éclatante, un côté minéral étincelant. Elle va chercher ses ressources dans quelques centimètres de profondeur (15 cm), sur un sol à fleur de roche. L’élevage a duré également 8 mois en fût.
Maxime Dancoine démontre son talent dans son vin rouge Nebula, un assemblage de Douce Noire et Mondeuse noire. Une alliance parfaite entre ces deux cépages : il y a de la finesse,du fruit, de l’épice, et du caractère, avec toujours cette particularité de l’élevage, quelques mois en fût pour la Mondeuse.
Vous le savez, chez www.epi-curieux.com on aime la Savoie, mais le domaine de l’Aitonnement nous surprend à chaque fois avec la précision et la finesse de ses vins. Un domaine à suivre et à découvrir pour les amateurs de vins savoyards (et d’ailleurs) !

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé