Domaine de la Touraize

The great soil of Arbois and its surroundings, where the most legendary grape varieties of the Jura are grown: Poulsard, Trousseau, Pinot Noir, Savagnin and Chardonnay. 8th generation of growing know-how for the Touraize estate.

Filter:

Price
The highest price is €57,00 Reset

7 products

Bouteille de vin blanc pétillant Crémant du jura
€24,00
Crémant du Jura 2019 - Domaine de la Touraize
Jura
Crémant
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin blanc Arbois Savagnin sous voile
€31,50
Arbois Savagnin Oxydatif "Sous voile" 2018 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin blanc Arbois Savagnin terres bleues
€28,00
Arbois Blanc Savagnin "Terres Bleues" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de Magnum de vin blanc Arbois les moulins
€57,00
Magnum Arbois blanc "Les Moulins" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin blanc arbois les moulins
€25,50
Arbois Blanc "Les Moulins" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin blanc Chardonnay les voisines
€21,50
Chardonnay "Les Voisines" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin rouge Trousseau les corvées
€27,00
Trousseau "Les Corvées" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturel





Héléana, André-Jean Morin, and their wines

Poulsard, Trousseau, Pinot Noir, Savagnin, Chardonnay? Did you guess? Here we are on the most beautiful soils of Arbois and its surroundings, and more precisely at the Domaine de la Touraize. This family business, run by Héléana and André-Jean Morin, has been established for 8 generations now. Fan of the Jura, you are going to love it.

A family know-how for the Domaine de la Touraize

Etienne Morin's death certificate mentions “winemaker by profession”, and this one dates from 1704. Today, it is André-Jean Morin and his wife, Héléana, who are in charge of the Domaine de la Touraize.
Before becoming an independent estate, the Domaine de la Touraize went through the cooperative. It was in 1922 after the loss of a few vines on the estate, and the lack of means, that the Morin family decided to stop winemaking and join the Arbois wine cooperative. At the time, there were 8 hectares of vines to cultivate, Marius, André-Jean's grandfather, sold a large part of it. Thereafter, the father of André-Jean Morin takes over, and himself arrives in the family business in 1985.
The change took place in 2009 when he decided to leave the cooperative and therefore take over the basic activity of the Touraize estate, making Arbois wine. Thus, the Touraize estate is reborn thanks to André-Jean Morin and his wife Héléana. For the record, the name Touraize comes from a locality that has belonged to the Morin family since 1704. And it is also in this locality that André-Jean's father started the winemaking profession.
On the most beautiful soils of the Jura, in Arbois, the Domaine de la Touraize exults today and produces exceptional wines with the most mythical grape varieties of the region.




The natural wines of the Jura

Today, André-Jean Morin and his wife Héléana, cultivate 10 hectares of vines, all conducted in organic and biodynamic farming. They were certified in 2020 for biodynamics. They want to be the most respectful of the environment, to maintain biodiversity, preserve soil, water, air and human health. André-Jean and Héléana Morin listen to their soils, they observe to better understand them. For them, and as for many natural winegrowers, wine is first made in the vineyard. A healthy vine is a clean grape, so this is the true definition of a soil wine. To produce soil wines, wines that have a story to tell, you have to let the nature speak and for that you have to pamper it. A rigorous task but one that pays off, the wines of the Domaine de la Touraize are extremely accurate.
All the vines of the Domaine de la Touraize, certified organic and biodynamic, are maintained manually and mechanically throughout the year. Between the rows of vines, plowing with a plow is preferred, mechanical digging is used on steeply sloping plots. These techniques are used to control the plants that are naturally present, and to energize all this biodiversity in the vine. Natural preparations are also practiced to avoid diseases. The harvest is done manually. Depending on the wine, the grapes go into vinification de-stemmed with or without crushing, vatting is done by gravity.
The fermentations are done in a natural way thanks to the indigenous yeasts, from this moment the wine takes on complexity and richness. There is no chaptalisation or input at this stage of vinification. The wines of the Domaine de la Touraize are first vinified in stainless steel vats and then in wood.
For the whites, the wines will remain on their lees during aging, ie 9 to 24 months in tuns. The reds are aged in tuns or vats, and will perhaps have one or two rackings. There is no fining or filtration at the time of bottling, and these are carried out according to the lunar calendar .

Wines from the Touraize estate

André-Jean and Héléana Morin produce several bottles in natural red wine and natural white wine from the Jura.
Including the Arbois Chardonnay Les Voisines 2020 bottle. This 100% Chardonnay comes from 3 different soils: blue marl, gravel on marl and limestone. This bottle is aged for two winters on fine lees undergrowth with regular topping up during this period.
They also made a vintage of Crémant du Jura 2019. This 100% Chardonnay sparkling wine comes from a soil of silty marl, the age of the vine is 30 years. There is a pneumatic pressing in whole bunches, the fermentations are done in vats. Aging lasts 8 months on fine lees in vats.
Another bottle that makes sense, the Arbois Les Moulins 2020 (also available in magnum). From a rich gravel soil on marl, with a south-west exposure on a hillside at an altitude of 350m. This Chardonnay (⅔) and Savagnin (⅓) undergoes whole bunch pressing, static settling, fermentation is done with the two juices. Fermentation is like the others, natural. And it is aged for 18 months on fine lees in wood, with regular topping up throughout. A floral cuvée as we like, fresh and digestible, elegant, it offers a nice balance between the two Jura grape varieties. A palate full of complexity and tension thanks to the Savagnin. To taste.
100% Savagnin bottle for Arbois Terres Bleues 2020. This bottle comes from a plot with blue marl soil, facing north-west and at an altitude of 300m. It was aged for 18 months on fine lees, in 28 hectoliter tuns. She underwent a weekly topping. Arbois Terres Bleues is revealed by an incredible tension, to test for fans of Savagnin.
An Arbois Savagnin Oxydatif Sous Voile 2018 do you know? 24 to 30 months of aging in 228 liter barrels, no topping up for this bottle. Installed in the attic to develop a flower on the surface of the wine (either by definition; “under veil”), a flower that protects the wine from excessively brutal oxidation but also the yeasts that compose it, in order to help them to regenerate naturally. During this fairly slow ageing, the yeasts will die, degrade and thus contribute to the complexity and olfactory richness of this oxidative Savagnin.
It's not just Chardonnay or Savagnin at Domaine de la Touraize, there are also natural red wines like the Trousseau Les Corvées 2020 bottle. Coming from a soil of gravel on marl, this 100% Trousseau was vinified in this way: destemming, crushing, vatting by gravity, natural fermentation. The cap is moistened several times a week (no punching down). The aging will last 2 winters in 30 hectoliter casks (blend of free run wine and press wine). Aerate it before serving will do it the greatest good.

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Domaine de la Touraize

Domaine de la Touraize

Le grand terroir d’Arbois et ses alentours, là où l’on cultive les cépages les plus mythiques du Jura : Poulsard, Trousseau, Pinot Noir, Savagnin et Chardonnay. Des vins natures d'une 8ème génération avec un savoir-faire grandissant pour le domaine de la Touraize.


Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €66,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser
Notation nature
0 sélectionnés Réinitialiser
Disponibilité
0 sélectionnés Réinitialiser

8 produits

Bouteille de vin rouge Ploussard la cabane
€27,90
Ploussard la cabane 2022 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin rouge Trousseau les corvées
€29,90
Trousseau les corvées 2022 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc Chardonnay en flandre
€26,90
Chardonnay en Flandre 2021 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin naturel
Bouteille de magnum Savagnin Terres Bleues
€66,00
Magnum Savagnin Terres Bleues 2021 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin naturel
Bouteille de vin blanc Arbois Savagnin terres bleues
€28,00
Arbois Blanc Savagnin "Terres Bleues" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin blanc arbois les moulins
€25,50
Arbois Blanc "Les Moulins" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin blanc Chardonnay les voisines
€21,50
Chardonnay "Les Voisines" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin blanc
Vin en biodynamieVin naturel
Bouteille de vin rouge Trousseau les corvées
€27,00
Trousseau "Les Corvées" 2020 - Domaine de la Touraize
Jura
Vin rouge
Vin en biodynamieVin naturel




Les vins du Domaine de la Touraize

Héléana, André-Jean Morin, et leurs vins

Poulsard, Trousseau, Pinot Noir, Savagnin, Chardonnay ? Vous avez deviné ? Nous voilà sur les plus beaux terroirs d’Arbois et ses alentours, et plus précisément au Domaine de la Touraize. Cette affaire familiale, tenue par Héléana et André-Jean Morin, est implantée depuis 8 générations maintenant. Fan des vins du Jura ne pas s’abstenir.

Le savoir-faire au Domaine de la Touraize

L’acte de décès de Etienne Morin mentionne “vigneron de profession”, et celui-ci date de 1704. Aujourd’hui, c’est André-Jean Morin et sa femme, Héléana, qui sont aux commandes du Domaine de la Touraize.
Avant de devenir un domaine indépendant, le domaine de la Touraize est passé par la coopérative. C’est en 1922 après la perte de quelques vignes du domaine, et le manque de moyen, que la famille Morin décide d’arrêter la vinification et d’adhérer à la coopérative vinicole d’Arbois. A l’époque, il y avait 8 hectares de vignes à cultiver, Marius, le grand-père de André-Jean en vend une grande partie. Par la suite, le père de André-Jean Morin prend le relais, et lui-même arrive dans l’affaire familiale en 1985.
Le changement opère en 2009 lorsqu’il décide de quitter la coopérative et donc de reprendre l’activité de base du domaine de la Touraize, faire du vin d’Arbois. Ainsi, le domaine de la Touraize revoit le jour grâce à André-Jean Morin et sa femme Héléana. Pour la petite histoire, le nom Touraize provient d’un lieu-dit qui appartient à la famille Morin depuis 1704. Et c’est aussi sur ce lieu-dit que le père d’André-Jean a débuté le métier de vigneron.
Sur les plus beaux terroirs du Jura, à Arbois, le domaine de la Touraize exulte aujourd’hui et réalise des vins exceptionnels avec les cépages les plus mythiques de la région.

Les vins naturels du Jura

Aujourd’hui, André-Jean Morin et sa femme Héléana, cultivent 10 hectares de vignes, le tout conduit en agriculture biologique et biodynamique. Ils ont été certifiés en 2020 pour la biodynamie. Ils se veulent le plus respectueux de l’environnement, pour maintenir une biodiversité, préserver les sols, l’eau, l’air et la santé des hommes. André-Jean et Héléana Morin sont à l’écoute de leurs sols, ils observent pour mieux les comprendre. Pour eux, et comme pour beaucoup des vignerons natures, le vin s’élabore d’abord à la vigne. Une vigne saine c’est un raisin propre, c’est donc la vraie définition d’un vin de terroir. Pour élaborer des vins de terroirs, des vins qui ont une histoire à raconter, il faut alors laisser parler la nature et pour cela il faut la chouchouter. Une tâche rigoureuse mais qui paie, les vins du domaine de la Touraize sont d’une extrême justesse.
L’ensemble des vignes du domaine de la Touraize, certifié bio et biodynamique, sont entretenues manuellement et mécaniquement tout au long de l’année. Entre les rangs de vignes, le labour à la charrue est privilégié, un bêchage mécanique est utilisé sur les parcelles à forte pente. Ces techniques sont utilisées pour maîtriser les plantes naturellement présentes, et dynamiser toute cette biodiversité dans la vigne. Des préparations naturelles sont également pratiquées pour éviter les maladies. Les vendanges sont réalisées manuellement. Selon les vins, les raisins entrent en vinification égrappés avec ou sans foulage, l’encuvage se fait d’ailleurs par gravité.
Les fermentations se font de manière naturelle grâce aux levures indigènes, à partir de ce moment le vin prend complexité et richesse. Il n’y a ni chaptalisation, ni intrant à cette étape de la vinification. Les vins du domaine de la Touraize sont d’abord vinifiés en cuve inox puis en bois.
Pour les blancs, les vins resteront sur leurs lies durant l’élevage soit de 9 à 24 mois en foudre. Les rouges, eux, sont élevés en foudre ou cuve, et auront peut-être un ou deux soutirages. Il n’y a pas de collage, ni de filtration au moment de la mise en bouteille, et celles-ci sont réalisées selon le calendrier lunaire.

Les cuvées du domaine de la Touraize

André-Jean et Héléana Morin réalisent plusieurs cuvées en vin naturel rouge et vin naturel blanc du Jura.
Dont la cuvée Arbois Chardonnay Les Voisines. Ce 100% Chardonnay provient de 3 terroirs différents : marnes bleues, graviers sur marne et calcaire. Cette cuvée est élevée deux hivers sur lies fines sous-bois avec un ouillage régulier durant cette période.
Ils ont également réalisé une cuvée de Crémant du Jura 2019. Cette bulle 100% Chardonnay provient d’un terroir de marnes limoneuses, l’âge de la vigne est de 30 ans. Il y a un pressurage pneumatique en grappes entières, les fermentations se font en cuves. L’élevage dure 8 mois sur lies fines en cuve.
Une autre cuvée qui fait sens, l’Arbois Les Moulins 2020 (également disponible en magnum).Provenant d’un terroir graviers gras sur marnes, d’une exposition sud-ouest sur un coteau à 350m d’altitude. Ce Chardonnay (⅔) et Savagnin (⅓)connaît un pressurage en grappe entière, un débourbage statique, la fermentation se fait avec les deux jus. La fermentation est comme les autres, naturelle. Et il est élevé 18 mois sur lies fines sous bois, avec un ouillage régulier tout le long. Une cuvée florale comme on aime, fraîche et digeste, élégante, elle offre un bel équilibre entre les deux cépages jurassiens. Une bouche pleine de complexité et de tension grâce au Savagnin. A déguster.
Cuvée 100% Savagnin pour l’Arbois Terres Bleues 2020. Cette cuvée provient d’une parcelle au sol de marnes bleues, exposée nord-ouest et à 300m d’altitude. Elle a été élevée 18 mois sur lies fines, en foudre de 28 hectolitres. Elle a subi un ouillage hebdomadaire. Arbois Terres Bleues se révèle par une tension incroyable, à tester pour les fans de Savagnin.
Un Arbois Savagnin Oxydatif Sous Voile vous connaissez ? 24 à 30 mois d’élevage en fûts de 228 litres, pas de ouillage pour cette cuvée. Installée dans le grenier pour développer une fleur à la surface du vin (soit par définition ; “sous voile”), fleur qui permet de protéger le vin d’une oxydation trop brutale mais également, les levures qui le composent, afin de les aider à se régénérer naturellement. Durant cet élevage assez lent, les levures vont mourir, se dégrader et ainsi participer à la complexité et la richesse olfactive de ce Savagnin oxydatif.
Il n’y a pas que du Chardonnay ou du Savagnin au domaine de la Touraize, il y a également des vins naturels rouges comme la cuvée Trousseau Les Corvées 2020. Provenant d’un terroir de graviers sur marnes, ce 100% Trousseau a été vinifié de la sorte : égrappage, foulage, encuvage par gravité, fermentation naturelle. Un mouillage du chapeau est réalisé plusieurs fois par semaine (pas de pigeage). L’élevage durera 2 hivers en foudres de 30 hectolitres (assemblage du vin de goutte et du vin de presse). L’aérer avant service lui fera le plus grand bien.

Du mal à faire un choix ?

Topo notre robot sommelier t'aide à choisir parmis plus de 600 vins, selon tes préférences. On dit même qu'il t'offre un cadeau à la fin 🤫 ...

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé