Domaine de la Grand'Cour - Jean-Louis Dutraive

Domaine de la Grand'Cour - Jean-Louis Dutraive

A pioneer in Beaujolais, Jean-Louis Dutraive has established himself since 1989 in the Fleurie appellation. The Grand'Cour estate excels around Gamay (Fleurie, Beaujolais-Villages, Brouilly). Purists, it is to discover without further delay!


Filter:

Price
The highest price is €78,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

14 products

Bouteille de vin rouge beaujolais-villages lantignié
€18,00
Beaujolais-Villages Lantignié 2021 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin rouge fleurie clos de la grand cour
€29,00
Fleurie Clos de la Grand'Cour 2021 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturel
Bouteille de vin rouge brouilly vieilles vignes
€26,50
Brouilly Vieilles Vignes 2020 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturel
Bouteille de vin rouge fleurie la chapelle des bois
€26,50
Fleurie Lieu-dit Chapelle des Bois 2020 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturel
Sold Out
Bouteille de vin rouge fleurie clos de la grand cour
€26,50
Fleurie Clos de la Grand'Cour 2020 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturel
Sold Out
Bouteille de vin rouge brouilly vieilles vignes
€29,00
Brouilly Vieilles Vignes 2021 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturel
Bouteille de vin rouge la part des grives
€28,00
La Part des Grives 2022 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de vin blanc Cap sur le blanc
€24,90
Cap sur le blanc 2021 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin blanc
Vin bioCoup de coeur
Bouteille de vin rouge Fleurie les déduits
€26,00
Fleurie Les Déduits 2021 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de vin rouge Fleurie Lieu dit champagne
€36,00
Fleurie Lieu dit Champagne 2022 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Vin bio
Magnum de vin blanc Cap sur le blanc
€54,00
Magnum VDF Cap sur le blanc 2021 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin blanc
Vin bio
Bouteille de vin rouge cap ô sud
€18,90 €21,00
Cap Ô Sud 2021 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin rouge
Vin bioVin naturelVin sans sulfites ajoutés
-10% Soldes d'été ☀️





The wines of Jean-Louis Dutraive

Welcome to the Fleurie appellation, where Jean Dutraive settled in 1969 in one of the oldest estates in Fleurie, the Domaine de la Grand'Cour.
At Jean Dutraive, we are on the Chapelle des Bois, Grand'Cour and Champagne locality for lovers, a little over 9 hectares in total on the Fleurie appellation. Jean Dutraive also kept a fine legacy of the Brouilly appellation, almost 2 hectares today, located in the village of Charentay in Vuril.

Natural wines in Beaujolais

The torch was passed on in 1977, when Jean-Louis Dutraive joined his father at the Grand'Cour estate. It is therefore Jean-Louis Dutraive, who has ensured the continuity of the estate since 1989, considered as one of the pioneers of Beaujolais, just like the great Marcel Lapierre.
At Domaine de la Grand'Cour, we respect the soil, we respect the grapes. The vineyard is therefore conducted in traditional culture; the harvest is manual, the grapes from the Domaine de la Grand'Cour are neither destemmed nor crushed. There is no input (no chemical fertilizer, no weedkiller). Just like in winemaking, Jean-Louis Dutraive does not add sulfur, the yeasts are indigenous, everything is conducted at low temperature, with carbonic macerations. Jean-Louis Dutraive gives free expression to his wine, to his soils, then he lets the rest in the cellar by gravity for a longer or shorter time depending on the bottle.
The transfer does not stop there in the Dutraive Family; Jean-Louis Dutraive's children have also joined the Grand'Cour estate in Fleurie. It is therefore together, after the hailstorms of 2016 and 2017, where Jean-Louis Dutraive lost all his harvest, that Ophélie, Lucas, Justin, and Jean-Louis buy grapes from organic farming in the south of France. Thus new bottles from the Dutraive family can see the light of day, always with the same philosophy as for Beaujolais; be as less interventionist as possible in winemaking, and produce wines with great finesse and elegance.
What do all the cuvées from the estate have in common? The finesse of the juices.
The Epi-curieux.com team has chosen several vintages from the Domaine de la Grand'Cour to delight your epicurean taste buds.




Fleurie, Brouilly and Beaujolais wines

In the Fleurie appellation, we have the Lieu-dit Chapelle des Bois bottle (2020, 2021), from a plot of Gamay located south of the Fleurie appellation, facing north-west, between 250 and 300m above sea level. . At the top of the hill, the soil is sandy at a shallow depth, unlike the bottom, and the whole rests on a granite bedrock. Jean-Louis Dutraive decided to vinify in concrete vats, then to mature in vats for 7 months. An explosion of fruit, suppleness, the signature of a very fine Fleurie.
Also based on the Fleurie appellation, Jean-Louis Dutraive from Domaine La Grand'Cour presents his bottle Clos de la Grand'Cour (2020,2021). The team Dutraive holds the monopoly of the plot, located 300m above sea level. From the youngest vines of the Clos, 45 years old on average, this Fleurie Clos de la Grand'Cour was vinified in concrete vats, then aged 50% in oak barrels and 50% in oak barrels for 7 months. Emblematic bottle, a signature juice of the Fleurie appellation not to be missed!
Jean-Louis Dutraive also works the soils of the Brouilly appellation, to create the Brouilly Vieilles Vignes bottle (2020 + 2021). Coming from a clay-limestone soil, from deep soil, to the east of the Brouilly appellation, and from vines 60 years old on average, the Brouilly Vieilles Vignes bottle from Domaine la Grand'Cour was vinified in concrete vats, and aged in vats for 7 months.
The definition of a creamy Brouilly thanks to its southern exposure, supple tannins, a fine signature of the Dutraive team.

Jean-Louis Dutraive and the wine of France

The Dutraive family therefore expands, and launches into trading bottles. Jean-Louis Dutraive and his children present two Vins de France to us; “Cap sur Le Blanc” 2020 & “Cap Ô Sud” (2021).
The Vin de France Cap sur le Blanc bottle is a 100% Chardonnay, the only white bottle from the Dutraive team. From Beaujolais, and with as much mastery as the signature wines of the La Grand'Cour estate (also recommended by Jean-François Ganevat), this unique white bottle is a great success. In the program ; tension, finesse, elegance, to be tasted without prejudice! What does a southern grape vinified in the Dutraive way look like? To the Cap Ô Sud bottle with its 100% Cinsault. A nice balance between power and fruit.
On the Fleurie appellation, there is also the bottle Les Déduits (2019), a rather special bottle because the Dutraive family chose the grapes directly from Marc Delienne. The vinification remains faithful to the estate of La Grand'Cour, without input, with a slight addition of sulfur at the bottling. Vinified in concrete vats, then aged for 12 months in vats, this Fleurie Les Déduits is all in freshness, it is a mouthful of fruit, an ultra-gourmet 100% Gamay.
Located in the Beaujolais Villages appellation, the Lantignié 2021 bottle is a pure Gamay juice as we like, all made by the children of Jean-Louis Dutraive.
Just taste all these delicious juices coming directly from Epi-curieux.com's favorite region, Beaujolais!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Domaine de la Grand'Cour

Pionnier dans le Beaujolais, Jean-Louis Dutraive s'impose depuis 1989 dans l'appellation Fleurie. Le domaine de la Grand'Cour excelle autour du Gamay (Fleurie, Beaujolais-Villages, Brouilly). Puristes, c'est à découvrir sans plus attendre !

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €57,50 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

11 produits

Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€18,00
Beaujolais-Villages Lantignié 2021 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€29,00
Fleurie Clos de la Grand'Cour 2021 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€21,00
Cap Ô Sud 2021 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€26,50
Brouilly Vieilles Vignes 2020 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€26,50
Fleurie Lieu-dit Chapelle des Bois 2020 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€29,00
Fleurie Lieu-dit Chapelle des Bois 2021 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€26,50
Fleurie Clos de la Grand'Cour 2020 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€24,00
Cap Sur Le Blanc 2020 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de magnum de vin rouge sur bouchons de liège
€57,50
Magnum Brouilly Vieilles Vignes 2020 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€29,00
Brouilly Vieilles Vignes 2021 - Domaine de la Grand'Cour
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Fleurie lieu dit Les Déduits 2019 - Famille Dutraive
€27,00
Fleurie lieu dit Les Déduits 2019 - Famille Dutraive
Beaujolais
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse





Jean-Louis Dutraive

Bienvenue dans l’appellation Fleurie, là où Jean Dutraive s’est installé en 1969 dans l’un des plus anciens domaines de Fleurie, le Domaine de la Grand’Cour.
Chez Jean Dutraive, nous sommes sur les terroirs Chapelle des Bois, Grand’Cour et lieu-dit Champagne pour les connaisseurs, soit un peu plus de 9 hectares au total sur l’appellation Fleurie. Jean Dutraive garda également un bel héritage de l’appellation Brouilly, presque 2 hectares aujourd’hui, situé sur le village de Charentay à Vuril.

Des vins natures en Beaujolais

C’est en 1977 que le flambeau se transmet, lorsque Jean-Louis Dutraive rejoint son père au domaine de la Grand’Cour. C’est donc Jean-Louis Dutraive, qui assure aujourd’hui la continuité du domaine depuis 1989, considéré comme l’un des pionniers du Beaujolais tout comme le grand Marcel Lapierre.
Au Domaine de la Grand’Cour, on respecte les sols, on respecte les raisins. Le vignoble est donc mené en culture traditionnelle ; les vendanges sont manuelles, les raisins du domaine de la Grand’Cour ne sont ni éraflés, ni foulés. Il n’y a aucun intrant (pas d’engrais chimique, pas de désherbant). Tout comme dans la vinification, Jean-Louis Dutraive n’ajoute pas de soufre, les levures sont indigènes, tout est dirigé à basse température, avec des macérations carboniques. Jean-Louis Dutraive laisse libre expression à son vin, à ses terroirs, puis le laisse se reposer en cave par gravité plus ou moins longtemps selon la cuvée.
La passation ne s’arrête pas là dans la Famille Dutraive ; les enfants de Jean-Louis Dutraive ont rejoint également le domaine de la Grand’Cour à Fleurie. C’est donc ensemble, qu’après les intempéries de grêles de 2016 et 2017, où Jean-Louis Dutraive a perdu toutes sa récolte, que Ophélie, Lucas, Justin, et Jean-Louis achètent des raisins issus de l’agriculture biologique dans le sud de la France. Ainsi des nouvelles cuvées provenant de la Famille Dutraive peuvent voir le jour, avec toujours cette même philosophie que pour les Beaujolais ; être le moins interventionniste possible sur la vinification, et réaliser des vins avec beaucoup de finesse et d’élégance.
Le point commun entre toutes les cuvées du domaine ? La finesse des jus.
L’équipe de Epi-curieux.com a choisi plusieurs cuvées du Domaine de la Grand’Cour pour ravir vos papilles d’épicuriens.

Les vins de Fleurie, Brouilly et Beaujolais

Sur l’appellation Fleurie, on a la cuvée Lieu-dit Chapelle des Bois (2020, 2021), issue d’une parcelle de Gamay située au sud de l’appellation Fleurie, exposée Nord-Ouest, entre 250 et 300m d’altitude. En haut du coteau, le sol est sableux à faible profondeur, contrairement au bas, et le tout repose sur une roche mère granitique. Jean-Louis Dutraive a décidé de vinifier en cuve béton, puis d’élever en cuve durant 7 mois. Une explosion de fruits, de la souplesse, la signature d’un très beau Fleurie.
Basée également sur l’appellation Fleurie, Jean-Louis Dutraive du domaine La Grand’Cour nous présente sa cuvée Clos de la Grand’Cour (2020,2021). Le Clan Dutraive détient le monopole de la parcelle, située à 300m d’altitude. Issue des plus jeunes vignes du clos, 45 ans en moyenne, ce Fleurie Clos de la Grand’Cour a été vinifié en cuve béton, puis élevés 50% en fûts de chêne et 50% en foudre de chêne durant 7 mois. Cuvée emblématique, un jus signature de l’appellation Fleurie à ne pas manquer !
Jean-Louis Dutraive travaille aussi les sols de l’appellation Brouilly, pour créer la cuvée Brouilly Vieilles Vignes (2020 + 2021). Issu d’un terroir argilo-calcaire, d’un sol profond, à l’est de l’appellation Brouilly, et de vignes âgées de 60 ans en moyenne, la cuvée Brouilly Vieilles Vignes du Domaine la Grand’Cour a été vinifiée en cuve béton, et élevée en cuve durant 7 mois.
La définition d’un Brouilly onctueux grâce à son exposition plein sud, des tanins souples, une belle signature du clan Dutraive.

Jean-Louis Dutraive et le vin de France

La famille Dutraive s’élargit donc, et se lance dans des cuvées de négoce. Jean-Louis Dutraive et ses enfants, nous présentent deux Vin de France ; « Cap sur Le Blanc » 2020 & « Cap Ô Sud » (2021).
La cuvée Vin de France Cap sur le Blanc est un 100% chardonnay, l’unique cuvée de blanc du clan Dutraive. Provenant du Beaujolais, et avec autant de maîtrise que les vins signatures du domaine de La Grand’Cour (conseillé également par Jean-François Ganevat), cette unique cuvée de blanc est une belle réussite. Au programme ; tension, finesse, élégance, à déguster sans préjugé ! A quoi ressemble un cépage du sud vinifié à la façon Dutraive ? A la cuvée Cap Ô Sud avec son 100% Cinsault. Un bel équilibre entre puissance et fruit.
Sur l’appellation Fleurie, il y a également la cuvée Les Déduits (2019), une cuvée un peu particulière car la famille Dutraive a été choisir les raisins directement chez Marc Delienne. La vinification reste fidèle au domaine de La Grand’Cour, sans intrant, avec un léger rajout de soufre à la mise. Vinifié en cuve béton, puis élevé 12 mois en cuve, ce Fleurie Les Déduits est tout en fraîcheur, c’est une bouchée de fruit, un 100% Gamay ultra gourmand.
Située sur l’appellation Beaujolais Villages, la cuvée Lantignié 2021 est un pur jus de Gamay comme on aime, le tout réalisé par les enfants de Jean-Louis Dutraive.
Plus qu’à déguster tous ces délicieux jus provenant direct de la région fétiche de Epi-curieux.com, le Beaujolais !

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé