Combel La Serre

Combel La Serre

Jean-Pierre et Marine Ilbert

Cahors, where Malbec is the king, and where it is mastered to perfection by the Ilbert family at the Combel La Serre Château.


Filter:

Price
The highest price is €31,90 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

11 products

Magnum de vin  Pur fruit du causse 2022 - Combel la serre
€20,50
Magnum Le Pur fruit du causse 2022 - Combel la serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Vin bio
Les peyres levades 2020 - Combel la serre
€31,90
Les peyres levades 2020 - Combel la serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Vin bio
bouteille de Le Pur fruit du Causse 2022
€9,00
Le Pur fruit du Causse 2022 - Combel la serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Vin bio
Bouteille de L'épatant antidote à la chaleur du causse 2023
€9,90
L'épatant antidote à la chaleur du causse 2023 - Combel la serre
Sud-Ouest
Vin Rosé
Vin en biodynamieCoup de coeur
bouteille de L'éléphant blanc 2023 du domaine Combel la serre
€13,20
L'éléphant blanc 2023 - Combel la serre
Sud-Ouest
Vin blanc
Vin bio
bouteille de Cahors cuvée Château 2020 - Combel la serre
€14,50
Cahors cuvée Château 2020 - Combel la serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Vin bio
Dios y Diablo 2021 - Combel La Serre
€28,50
Dios y Diablo 2021 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin blanc macéré
Vin en biodynamie
Le Pur Fruit du Causse 2021 - Combel La Serre
€10,00
Le Pur Fruit du Causse 2021 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Vin en biodynamieVin sans sulfites ajoutés
Les Peyres Levades 2019 - Combel La Serre
€30,50
Les Peyres Levades 2019 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Vin en biodynamie
Au Cerisier 2021 - Combel La Serre
€18,50
Au Cerisier 2021 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Vin en biodynamie
Les Peyres Levades 2018 - Combel La Serre
€30,00
Les Peyres Levades 2018 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Vin en biodynamie





Surge of freshness and passion on the high plateaus of the Causse

This is a beautiful family story at the Ilberts, a story of passion, of will. The Ilbert family, Jean-Pierre and Marine, the parents, as well as their son Julien, believed in the potential of the Cahors terroir, and in this mythical grape variety, the Malbec. A deserved success, today they produce bottles that are off the beaten track, authentic wines from their 23 hectares. The perfect expression of Malbec is undoubtedly at the Combel-La-Serre estate.

The wines of Combel-La-Serre

Located on the limestone plateaus of Cahors, the Combel-la-Serre Château has been above all a family estate since 1901. However, at the beginning, the grapes were intended for the cooperative where Jean-Pierre Ilbert worked. In 1998, Jean-Pierre will leave the cooperative following the announcement of his son. Julien, 18 at the time, wanted to return home after finishing his studies and find his way.
Accompanied by Martine Ilbert, his wife, Jean-Pierre will then give a name to this estate while drawing inspiration from the Earth where he lives. Combel is the name of the plot where they live which is also covered with vines and La Serre designates the name of the plot opposite where all the farming buildings are located. It was then that the Combel-La-Serre estate was officially born in 1998. First of all, the grapes are sold in “bulk” in order to fill the cash flow, and thus necessarily invest to make their own wines.
That is to say, investing in the purchase of winemaking and vat room equipment and the construction of a new cellar. However, the sale in bulk does not manage to consolidate the cash and collapses, while Julien Ilbert settles definitively with his father at the estate. The only solution envisaged in order to repay the investments is to “make the bottle” and therefore to become an independent winegrower.




More respectful natural wines

At that time, the Combel-La-Serre estate was still unknown to the general public. For this, between 2003 and 2010, Jean-Pierre, Martine, Julien and Sophie, his wife, travel the roads of France for the sale of their wines, participating in markets, shows or fairs. Following these events, trips and enriching encounters, the young couple, Sophie and Julien, consider another look at the way of making wine and its marketing. The trigger is the birth of their first daughter in 2011. From there, they want their daughter to grow up in a healthier environment, in cleaner nature. The couple therefore took new steps to lead the estate towards organic farming. The conversion to organic is difficult during the first years, not being able to employ additional staff, the whole family must mobilize to fill this gap.
But hard work always pays off. Indeed, since 2013, the work done organically, using green manure for viticulture, reflects the typical expression of the region's soil. In 2016, the Combel-La-Serre estate was certified organic on all parcels by the Ecocert label. A great success for the Ilbert family!
Thanks to the work of Sophie and Julien, who are constantly improving their organic skills, we can say that Combel-La-Serre pays a fine tribute to the mythical grape variety of the region: Malbec.
Thus, at the estate, organic has been able to develop the quality of viticulture as well as the taste profile of the wine. The winegrowers pay particular attention to the quality of the harvest, which is carried out manually by a team trained in plant cultivation. This allows the Combel-La-Serre estate to benefit from a healthier harvest each year. Julien Ilbert then experimented with other concepts such as the first carbonic maceration of Malbec in 2014, in reference to the year of birth of his son, as well as a local wine made with Vermentino, a grape variety cherished by the couple whose it comes from the coolest soils of the estate.

Natural wines and Malbec!

Always in the same state of mind and in respect of the living to make his wines, Julien is constantly looking for fruit and freshness to qualify his bottles, while creating supple, complex (aromatically speaking) and fine wines.
There are several bottles of red wines including the Cuvée Château 2019. It perfectly reveals the Cahors appellation in its most beautiful assets thanks to its grape variety: Malbec. In this bottle, we find freshness, it is a digestible wine with woody notes and black fruits.
The La Vigne juste derrière chez Carbo 2021 is also 100% Malbec. Its name refers to the neighbors of Julien Ilbert nicknamed the “Carbo”, the plot being behind their home. Fruity and delicious, this wine is also distinguished by its freshness and lightness.
Les Peyres Levades 2018, an Occitan name meaning “Leaved Stones”, is a 100% Malbec wine. The origin of the wine comes from a plot located 350 meters above sea level, which is also the most calcareous plot of the estate. Hence its name, which is taken directly from its soil. We find all the minerality of the soils in this bottle with all the potential of an exceptional wine for laying down.
The Au Cerisier 2020 bottle comes from a single plot of red clay on limestone soil, located 350 meters above sea level. A cherry tree, as its name suggests, is found on this plot. With fine aromas of wild cherries, the winemaker has managed to find the balance between the grape variety, the soil and pleasure.
The white wine L'Éléphant Blanc is a Vermentino grape variety. This expressive wine offers a lot of freshness, fruit and delicacy. To taste without waiting!
L'epatant antidote à la chaleur du Causse 2021 is a rosé wine with a Malbec grape variety in direct pressing. This wine comes from clay-limestone soils, located on the Causse at 330 meters elevation. With aromas of red fruits, this rosé wine reveals a refreshing character.
Natural wines typical of Cahors, where the region's number one grape variety, Malbec, is honored. Do not miss it on the Epi-curieux.com website.
It is only natural that the wines of Combel la Serre can be found in the wine show of Jérôme Gagnez on France Inter, a radio show presented by the well-known gastronomic journalist François-Régis Gaudry. For a few minutes, the journalists praised the wines of the estate and more particularly the rosé, l'epatant antidote à la chaleur du Causse vintage 2022. Freshness, length in the mouth for a rosé recommended by François-Régis Gaudry and Jérôme Gagnez. Victim of its success since the show, the bottle is put back in stock regularly!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Combel La Serre

Cahors, là où le Malbec est roi, et où il est maîtrisé à la perfection par la famille Ilbert au Château Combel La Serre.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €32,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

6 produits

bouteille de vin rosé sur des bouchons de liège
€11,00
L'épatant antidote à la chaleur du Causse 2021 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin Rosé
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin blanc sur des bouchons de liège
€14,00
L'éléphant Blanc 2021 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€15,00
Cuvée Château 2019 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€12,00
La Vigne juste derrière chez Carbo 2021 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Rating: 5.0 out of 5.0 (1)
Épuisé
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€32,00
Les Peyres Levades 2018 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé
bouteille de vin rouge sur des bouchons de liège
€23,50
Au cerisier 2020 - Combel La Serre
Sud-Ouest
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Épuisé





Élan de fraîcheur et de passion sur les hauts plateaux du Causse

Voilà une belle histoire de famille chez les Ilbert, une histoire de passion, de volonté. La famille Ilbert, Jean-Pierre et Marine, les parents, ainsi que Julien leur fils, ont cru au potentiel du terroir du Cahors, et à ce mythique cépage qu’est le Malbec. Une réussite méritée, aujourd’hui, ils produisent des cuvées qui sortent des sentiers battus, des vins authentiques provenant de leur 23 hectares. L’expression parfaite du Malbec c’est sans aucun doute au domaine Combel-La-Serre.

La naissance de Combel-La-Serre

Situé sur les plateaux calcaires de Cahors, le Château de Combel-la-Serre est avant tout un domaine familial depuis 1901. Cependant, au début, le raisin était destiné à la coopérative où travaillait Jean-Pierre Ilbert. En 1998, Jean-Pierre va quitter la coopérative à la suite de l’annonce de son fils. Julien, 18 ans à l’époque, souhaite revenir au domicile après avoir terminé ses études et trouver sa voie.
Accompagné de Martine Ilbert, son épouse, Jean-Pierre va alors donner un nom à ce domaine tout en s’inspirant de la Terre où il vit. Combel est le nom de la parcelle où ils habitent qui est également recouverte de vigne et La Serre désigne le nom de la parcelle d’en face où sont implantés tous les bâtiments agricoles. C’est alors que naît officiellement, en 1998, le domaine de Combel-La-Serre. Tout d’abord, le raisin est vendu en “vrac” afin de combler la trésorerie, et ainsi investir nécessairement pour réaliser ses propres vins.
C’est-à-dire investir dans l’achat de matériel de vinification, de cuverie et la construction d’un nouveau chai. Toutefois, la vente en vrac ne parvient pas à consolider la trésorerie et s’effondre, alors que Julien Ilbert s’installe définitivement avec son père au domaine. La seule solution envisagée afin de rembourser les investissements est de “faire de la bouteille” et donc de devenir vigneron indépendant.

Vers une démarche plus respectueuse

A cette époque, le domaine Combel-La-Serre est encore méconnu du grand public. Pour cela, entre 2003 et 2010, Jean-Pierre, Martine, Julien et Sophie, sa femme, parcourent les routes de France pour la vente de leurs vins, en participant à des marchés, des salons ou encore des foires. A la suite de ces évènements, déplacements et rencontres enrichissantes, le jeune couple, Sophie et Julien, envisage un autre regard sur la manière de confectionner le vin et sa commercialisation. L’élément déclencheur est la naissance de leur première fille en 2011. De là, ils souhaitent que leur fille grandisse dans un environnement plus sain, dans une nature plus propre. Le couple entame donc de nouvelles démarches pour conduire le domaine vers une agriculture biologique. La conversion en bio est difficile durant les premières années, ne pouvant pas employer de personnel supplémentaire, toute la famille doit se mobiliser pour combler ce manque.
Mais le travail paie toujours. En effet, depuis 2013, le travail réalisé en bio, en utilisant des engrais verts pour la viticulture, reflète l'expression typique du terroir de la région. En 2016, le domaine Combel-La-Serre est certifié bio sur tous les parcellaires par le label Ecocert. Une belle réussite pour la famille Ilbert !
Grâce au travail de Sophie et Julien qui ne cessent de se perfectionner dans le bio, on peut dire que Combel-La-Serre rend un bel hommage au cépage mythique de la région : le Malbec.
Ainsi, au domaine, le bio a su faire évoluer la qualité de la viticulture ainsi que le profil gustatif du vin. Les vignerons apportent un soin particulier à la qualité de la vendange, qui est réalisée manuellement par une équipe formée à la culture du végétal. Cela permet au domaine Combel-La-Serre de bénéficier d’une récolte plus saine chaque année. Julien Ilbert expérimente alors d’autres concepts tels que la première macération carbonique de Malbec en 2014, en référence à l’année de naissance de son fils, ainsi qu’un vin du pays travaillé avec du Vermentino, un cépage chéri par le couple dont il est issu des terroirs les plus frais du domaine.

Des vins natures où le Malbec est roi !

Toujours dans le même état d'esprit et dans le respect du vivant pour vinifier ses vins, Julien recherche en permanence du fruit et de la fraîcheur pour qualifier ses cuvées, tout en créant des vins souples, complexes (aromatiquement parlant) et fins.
Il y a plusieurs cuvées de vins rouges dont la Cuvée Château 2019. Elle révèle parfaitement l’appellation Cahors sous ses plus beaux atouts grâce à son cépage : Malbec. Dans cette cuvée, on retrouve de la fraîcheur, c’est un vin digeste avec des notes boisées et des fruits noirs.
La cuvée La Vigne juste derrière chez Carbo 2021 est un 100% Malbec également. Son nom fait référence aux voisins de Julien Ilbert surnommés les “Carbo”, la parcelle se trouvant derrière chez eux. Fruité et gourmand, ce vin se distingue également par sa fraîcheur et sa légèreté.
Les Peyres Levades 2018, nom occitan signifiant les “Pierres Levées”, est un vin 100% Malbec. L’origine du vin provient d’une parcelle située à 350 mètres d’altitude, qui est d'ailleurs la parcelle la plus calcaire du domaine. D’où son nom qui est tiré directement de son terroir. On retrouve toute la minéralité des sols dans cette cuvée avec tout le potentiel d’un vin de garde exceptionnel.
La cuvée Au Cerisier 2020 est issue d’une seule et même parcelle d’argiles rouges sur un sol calcaire, située à 350 mètres d’altitude. Un cerisier, comme son nom l’indique, se trouve sur cette parcelle.. Relevant des arômes fins de cerises sauvages, le vigneron a su trouver l’équilibre entre le cépage, le terroir et le plaisir.
Le vin blanc L’Eléphant Blanc est un cépage Vermentino. Ce vin expressif offre beaucoup de fraîcheur, du fruit et de la gourmandise. A déguster sans attente !
L’Epatant antidote à la chaleur du Causse 2021 est un vin rosé avec un cépage Malbec en pressurage direct. Ce vin provient des terroirs argilo-calcaires, situé sur le Causse à 330 mètres d’altitude. Aux arômes de fruits rouges, ce vin rosé révèle un caractère rafraîchissant.
Des vins naturels typiques du Cahors, où le cépage numéro un de la région, le Malbec, est mis à l’honneur. A ne pas louper sur le site Epi-curieux.com.

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé