Ça Boit Libre - Damien Bastian

Ça Boit Libre - Damien Bastian

The winemaker who has succeeded in bringing the Chasselas grape variety up to date. You will discover free wines, lively wines with incomparable flavors thanks to the Ça boit libre estate at Damien Bastian.


Filter:

Price
The highest price is €27,00 Reset
Product type
0 selected Reset
Notation nature
0 selected Reset
Availability
0 selected Reset

6 products

Ton Rouge du Lac 2021 - Ça Boit Libre
€27,00
Ton Rouge du Lac 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc Mon blanc
€23,00
Mon blanc 2022 - Ça boit libre Damien Bastian
Savoie
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Ton Rouge d'élevage 2021 - Ça Boit Libre
€23,00
Ton Rouge d'élevage 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Bouteille de vin blanc Mon blanc des Alpes
€19,90
Mon blanc des alpes 2022 - Ça boit libre Damien Bastian
Savoie
Vin blanc
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés
Sold Out
Bouteille de vin rouge Ton rouge d'elevage
€22,90
Ton rouge d'élevage 2022 - Ça boit libre Damien Bastian
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutésCoup de coeur
Bouteille de vin rouge Ton rouge du Lac
€26,90
Ton rouge du lac 2022 - Ça boit libre Damien Bastian
Savoie
Vin rouge
Vin naturelVin sans sulfites ajoutés





The “Ça Boit Libre” estate

His 40 years old done, a few years at the helm of the estate, and the wines of Damien Bastian become a fine reference in the world of natural wine in Savoie. It was the winegrower who succeeded in bringing the Chasselas grape variety up to date. Doesn't that speak to you? So it's time to be curious and have a try.

From Ganevat to "Ça Boit Libre"!

The story of Damien Bastian did not start right away in the vineyards, but despite everything close to the ground.
Damien comes from the world of horticulture, he stayed a good number of years in the world of vegetable growing, especially in Chad. On his return, he takes a break from the earth, and works in restaurant in Geneva. It was without counting on his passion because he will return very quickly to nature, due in part to his meetings with the winegrowers. He then trained for some time with winegrowers, notably with Jean-François Ganevat. He will stay for several years with the Jura star who needs no introduction (for the purists). At Fanfan, he will learn the most respectful methods that can exist. Jean-François works on 25 different grape varieties, with his own methods to produce plot bottles sought after all over the world.
Then in 2017, he launched himself. He recovers 0.75 hectares of vines in the Marignan appellation in Savoy, next to the Geneva Lake. His early years will be torn between his field and continuing to work at “Fanfan” Ganevat. He will also visit Dominique Lucas on the shores of Lake Geneva where he will familiarize himself with the typical climate of this Haute-Savoie sector.
Damien Bastian appropriates his new playground, he tames the Chasselas grape variety like few people, thus is born “ Ca boit libre ”. A very explicit introduction of its wines for consumers. You will taste free and lively wines.
In 2020 it expands and goes up to 4 hectares of vines by taking over the vines of Jean-Marie Chappuis. Thus, Damien goes from the culture of Chasselas, to that of Altesse, Gamay and Pinot Noir in addition.
He will harvest for the first time in his new building in 2020, at the Domaine de Marsaz, close to the Swiss border.




The natural wines of Damien Bastian

At “Ça Boit Libre”, the wines are made with the greatest respect for the environment. The harvest is done manually. There is a direct pressing for the whites, which are then settled overnight. The following day comes the entonnage. Fermentation takes place in barrels for all the wines. The reds are done in semi-carbonic maceration (1 to 3 weeks), no punching down or pumping over. They are then returned to vats before being bottled on the fine sugar.
For the whites, like the reds, there is zero intervention during the aging of the wines. Damien Bastian comes with the racks at the end of spring, even a year later for some bottles. Blending takes place two months before bottling.
Damien Bastian looks for a beautiful minerality in his white wines, he seeks to transcribe the tension of his soils. As for its reds, it really seeks fruit, a nice roundness, all enhanced by freshness.
Damien Bastian had fun revealing the flavors of his grape varieties. He will then produce several bottles, first of all his magnum Ton Rouge de Soif 2021. The airy upstream is won for this Gamay and Pinot Noir. Lots of fruit and freshness in this pure juice.
Still in magnum, there is the Ton Rouge de Grosse Soif 2021 bottle. A 100% Gamay as we like at Epi-curieux.com . Like its buddy, a little aeration before opening will be necessary, to then savor all its fruity side.
In 0.75L format, Damien Bastian has produced the Ton Rouge 2021 d'élevage bottle. A Gamay on spice and fruit. A little patience and ventilation and you will be in heaven! He also works with the Pinot Noir grape variety with the Ton Rouge du Lac 2021 bottle, which has nothing to envy to the Burgundian Pinot Noir. Pretty frame, all in velvet, a treat!
Damien Bastian brilliantly produces his white wines, just like the Mon Blanc 2021 bottle. This 100% Chasselas is a pure success unlike the vintage which was complicated. Tight, fresh, congratulations!
There is also a 100% Altesse, the Mon Blanc de la Haute 2021. Fruit, roundness, acidity, everything is present, as we like! 100% Chasselas for this Mon Blanc des Alpes 2021, with incomparable freshness! Sharp wine as we appreciate to awaken the taste buds. Last bottle for Damien Bastian, an original one, Mon Blanc Orangé 2021. This maceration of Chasselas is perfectly mastered, freshness, complexity. A test for lovers of orange wines.
Wines mastered for Damien Bastian as we like at Epi-curieux.com, to be tested for lovers of Chasselas, Gamay and Pinot Noir. Originality, delicacy, freshness!

Having trouble making a choice?

Topo, our robot sommelier helps you choose from more than 600 wines, according to your preferences. They even say he gives you a gift at the end 🤫...

100% grapes

Fast shipping

Delivery from 12€

Secure payment

Ça Boit Libre - Damien Bastian

Le vigneron qui a réussi à remettre au goût du jour le cépage Chasselas. Vous allez découvrir des vins libres, des vins vivants aux saveurs incomparables grâce au domaine Ça boit libre chez Damien Bastian.

Filtre :

Prix
Le prix le plus élevé est de €50,00 Réinitialiser
Type de produit
0 sélectionnés Réinitialiser

8 produits

Bouteille de vin orange sur bouchons de liège
€23,00
Mon Blanc Orangé 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin orange
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€27,00
Ton Rouge du Lac 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin rouge sur bouchons de liège
€23,00
Ton Rouge d'élevage 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€20,00
Mon Blanc des Alpes 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€25,00
Mon Blanc 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de vin blanc sur bouchons de liège
€23,00
Mon Blanc de la Haute 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin blanc
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de Magnum de vin rouge sur bouchons de liège
€50,00
Magnum Ton Rouge de Soif 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse
Bouteille de Magnum de vin rouge sur bouchons de liège
€50,00
Magnum Ton Rouge de Grosse Soif 2021 - Ça Boit Libre
Savoie
Vin rouge
Aucune analyse Aucune analyse





Le domaine ”Ça Boit Libre”

La quarantaine passée, quelques années aux commandes du domaine, et les vins de Damien Bastian deviennent une belle référence dans le monde du vin naturel en Savoie. C’est le vigneron qui a réussi à remettre au goût du jour le cépage Chasselas. Ça ne vous parle pas ? Il est donc temps de faire les curieux et de tester.

De Ganevat à "Ça Boit Libre” !

L’histoire de Damien Bastian n’a pas commencé tout de suite dans les vignes, mais proche malgré tout de la terre.
Damien vient du monde de l’horticulture, il est resté un bon nombre d’années dans le monde de la culture des légumes, notamment au Tchad. À son retour, il fait une pause auprès de la terre, et travaille en restauration à Genève. C’était sans compter sur sa passion car il reviendra très vite auprès de la nature, dû en partie à ses rencontres avec les vignerons. Il se forme alors quelque temps chez des vignerons, notamment chez Jean-François Ganevat. Il restera plusieurs années chez la star du Jura qu’on ne présente plus (pour les puristes). Chez Fanfan, il apprendra les méthodes les plus respectueuses qu’ils puissent exister. Jean-François travaille sur 25 cépages différents, avec des méthodes bien à lui pour réaliser des cuvées parcellaires recherchées dans le monde entier.
Puis en 2017, il se lance tout seul. Il récupère 0,75 hectares de vignes sur l’appellation Marignan en Savoie, à côté du Lac Léman. Ses premières années seront tiraillées entre son domaine et continuer de travailler chez “Fanfan” Ganevat. Il fera aussi un passage chez Dominique Lucas au bord du Lac Léman où il se familiarisera avec le climat typique de ce secteur haut-savoyard.
Damien Bastian s’approprie son nouveau terrain de jeu, il dompte le cépage Chasselas comme peu de personne, ainsi naît “Ça boit libre”. Une introduction très explicite de ses vins pour les consommateurs. Vous allez déguster des vins libres et vivants.
En 2020 il s’agrandit et passe à 4 hectares de vignes en reprenant les vignes de Jean-Marie Chappuis. Ainsi, Damien passe de la culture du Chasselas, à celle de l’Altesse, du Gamay et du Pinot Noir en plus.
Il vendangera pour la première fois dans sa nouvelle bâtisse en 2020, au Domaine de Marsaz, collé à la frontière Suisse.

Les vins de Damien Bastian

À “Ça Boit Libre”, les vins sont réalisés dans le plus grand respect de l’environnement. Les vendanges sont faites manuellement. Il y a un pressurage direct pour les blancs, qui sont ensuite débourbés pendant une nuit. Le jour suivant vient l’entonnage. La fermentation, elle, se fait en tonneau pour l’ensemble des vins. Les rouges se font en macération semi carbonique (1 à 3 semaines), pas de pigeage, ni de remontage. Ils sont ensuite remis en cuve avant entonnage sur les fins de sucre.
Pour les blancs, comme les rouges, il y a zéro intervention pendant l’élevage des vins. Damien Bastian vient les soutirés fin de printemps, même un an après pour certaines cuvées. L’assemblage se fait deux mois avant la mise en bouteille.
Damien Bastian recherche une belle minéralité sur ses vins blancs, il cherche à retranscrire la tension de ses terroirs. Quant à ses rouges, il recherche vraiment le fruit, une jolie rondeur, le tout relevé par la fraîcheur.
Damien Bastian s’est donc amusé à révéler les saveurs de ses cépages. Il réalisera alors plusieurs cuvées comme tout d’abord son magnum Ton Rouge de Soif 2021. L’aéré en amont c’est gagné pour ce Gamay et Pinot Noir. Beaucoup de fruits et de fraîcheur dans ce pur jus.
Toujours en magnum, il y a la cuvée Ton Rouge de Grosse Soif 2021. Un 100% Gamay comme on aime chez Epi-curieux.com. Comme son compère, une petite aération avant ouverture sera nécessaire, pour ensuite savourer tout son côté fruité.
En format 0,75L, Damien Bastian a réalisé la cuvée Ton Rouge d’élevage 2021. Un Gamay sur l’épice et le fruit. Un peu de patience et d’aération et vous serez aux anges ! Il travaille également le cépage Pinot Noir avec la cuvée Ton Rouge du Lac 2021 qui n’a rien à envier aux Pinot Noir bourguignon. Jolie trame, tout en velours, un régal !
Damien Bastian réalise avec brio ses vins blancs, tout comme la cuvée Mon Blanc 2021. Ce 100% Chasselas est une pure réussite contrairement au millésime qui a été compliqué. Tendu, frais, félicitations pour cette cuvée !
Il y a également un 100% Altesse, la cuvée Mon Blanc de la Haute 2021. Fruit, rondeur, acidité, tout est présent, comme on aime ! 100% Chasselas pour cette cuvée de Mon Blanc des Alpes 2021, à la fraîcheur incomparable ! Vin tranchant comme on apprécie pour mettre en éveille les papilles. Dernière cuvée pour Damien Bastian, une cuvée originale, Mon Blanc Orangé 2021. Cette macération de Chasselas est maîtrisée à merveille, fraîcheur, complexité. A tester pour les amateurs de vins oranges.
Des vins maîtrisés pour Damien Chasselas comme on aime chez Epi-curieux.com, à tester pour les amoureux de Chasselas, Gamay et Pinot Noir. Originalité, gourmandise, fraîcheur !

100% raisins

Expédition rapide

Livraison à partir de 8€

Paiement sécurisé