Le web regorge d’articles pour bien choisir ses vins de mariage, pour savoir où les goûter et comment se les procurer. Mais il y a une chose qui n’est quasiment jamais abordée et qui est pourtant capitale : le QUAND acheter son vin de mariage. Voyons pourquoi c’est un détail important.
Quand acheter son vin pour un mariage l'été
Quand on se dit oui en plein été, les températures sont connues et il y a peu de chance qu’un caprice climatique les fassent chuter de 15 degrés. Votre choix peut donc être défini longtemps à l’avance. Rosés légers, blancs fruités, champagnes bien frais, vos invités seront désaltérés. Notre conseil toutefois : si vous achetez vos bouteilles longtemps avant le mariage, il faut qu’elles soient entreposées dans un endroit frais ! Pas de stockage dans un garage non climatisé quand il fait 30 degrés dehors. La question de « quand acheter son vin de mariage » est plus difficile pour un jour J au printemps ou à la fin de l’été. Vous savez, ces mois de mai ou septembre où on se croit un jour sous les Tropiques et le lendemain en Grande-Bretagne en février… Oui, le ciel tourne vite et peut apporter son lot de contrariétés. Quand on achète son vin de mariage en février pour profiter de la foire aux vins par exemple, on oublie que le temps n’est pas toujours un allié. Vous risquez d’être déçu de voir que vos rosés rafraîchissants sont délaissés au profit de vins rouges plus enveloppants parce qu’il fait frisquet le jour J. A l’inverse, ne comptez pas sur un accord mets et vins du style paleron de bœuf/bordeaux rouge charpenté s’il fait 28 degrés dehors.
Rejoignez la team Epi-curieux et profitez de 10% de réduction sur votre 1ère commande !
Quand acheter son vin pour un mariage l'hiver
Pour les personnes se mariant à la fin de l’automne et en hiver, le problème n’est pas censé se poser. Mais avec les revirements observés ces dernières années en météorologie, les principes de précaution peuvent aussi s’appliquer. Qui s’attend à 20 degrés dans les Bouches-du-Rhône en plein mois de décembre ? Et pourtant, c’est arrivé ! Acheter ses bouteilles de vin de mariage trop tôt, c’est s’exposer à ne pas répondre à la demande des invités. Imaginez qu’il y ait trop de vin d’un certain type et pas assez d’un autre… une contrariété dont les mariés veulent se passer.
Vous pourriez prévoir de tout et en grande quantité, mais à moins d’appartenir à la famille Rothschild, le budget alcools n’est pas illimité.
Quand acheter son vin de mariage pour ne pas se tromper ?
Pour un grand mariage, les quantités vont nécessiter une commande spécifique. Il faudra donc tenir compte du délai du fournisseur (caviste, grossiste, grandes distributions). Ce temps est généralement de 3 semaines à 1 mois. Pour un mariage plus confidentiel, les stocks peuvent être suffisants et vous pourrez alors passer commande 15 jours avant. Un mois avant la célébration, vous pouvez commencer à guetter la tendance climatique. Est-ce que la météo joue la girouette ou est-ce que le beau temps a l’air bien installé ? Sachez que certains fournisseurs acceptent de reprendre les bouteilles non consommées quand elles sont ramenées dans les 15 jours suivant l’achat. C’est une option confortable qui vous permet de prévoir un peu de tout. Ainsi, vous assurez vos arrières si le temps change et que vos invités se ruent sur des vins enveloppants (quand il fait frais dehors) ou au contraire rafraîchissants (si le soleil tape). Cerise sur le gâteau, pour 2 ou 3 semaines, le fournisseur conserve vos vins et peut vous les livrer directement au lieu de la célébration. Vous aurez ça de moins à gérer. C’est la cerise sur le wedding-cake. Et vive les mariés !
Chez Epi-curieux, on vous conseille et on vous livre rapidement.
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !