Guide : Les labels de vins

Guide : Les labels de vins

Jul 11, 2023Epicurieux

Epi-curieux souhaite vous montrer quelques différences au niveau des labels pour simplifier votre choix lors de votre consommation de vin. Ici, nous allons explorer les différents labels de vin les plus courants et vous expliquer leurs significations.

Qu’est ce qu’un label ?

Un label de vin est une certification que le viticulteur va apposer sur ses bouteilles de vin. C'est un logo attestant que l'élaboration des vins respecte certaines caractéristiques et normes demandé par l’organisme du label. Ils certifient par exemple la provenance des raisins, la qualité, les pratiques agricoles ainsi que les méthodes de production utilisées pour le vin.

Un label permet au vigneron d’informer les acheteurs sur les valeurs et caractéristiques du vin permettant ainsi de faire des choix en fonction de leurs attentes. Il faut aussi noter que chaque pays possède son propre cahier des charges afin de certifier un produit. Il est donc important pour l’acheteur d’être attentif face aux différents labels de vin et de se renseigner grâce aux caractéristiques indiqué au dos de la bouteille pour mieux comprendre les vins qu’il va consommer.

Les différentes catégories de labels


label vin agriculture biologique
  • Le label de l’agriculture biologique certifie que les raisins cultivés pour la fabrication de vin n'utilisent aucun pesticide ou de produit chimique. Ces vignerons vont mettre en avant leur méthodes agricoles durables et respectueuses de l’environnement afin de garantir sa certification selon les normes biologiques. Il existe deux labels qui défend ces valeurs tel que le label AB (agriculture biologique) et le label BE (bio européen) A la vinification les vins peuvent être levurés et corrigés par un grand nombre de produits autorisés mais les taux de soufre sont limités. 100mg/l pour les rouges et 150mg/l pour les blancs

LABEL VIN DEMETER
  • Le label de l’agriculture biodynamique certifie que le vigneron produit ses vins dans une démarche de respect des cycles lunaires et de la nature. Les traitements se font à l’aide de tisane, bouse de vache, silice et aucun intrant non naturel n’est autorisé. La dose maximale de sulfites est fortement réglementée. 70mg/l pour les rouges et 90mg/l pour les blancs. En France, les labels fréquent sont les labels Demeter et Biodyvin

LABEL VIN NATURE
  • Le label du vin nature certifie que le vigneron n’utilise que du raisin biologique voire biodynamique. Le traitement est limité au soufre et cuivre ainsi qu’à des préparations issues de la biodynamie (tisane, etc). Les sols sont labourés à la main ou à l’aide de la traction animale (cheval, etc). Et la vinification se fait à l’aide des levures indigènes naturellement présentes à la vigne et à la cave. Aucun intrant à la vinification. Une micro dose de soufre peut être utilisée avant la mise en bouteille afin de stabiliser le vin. La certification est faite par le Label Vin méthode nature. 30mg/l pour les rouges et 40mg/l pour les blancs Effet “terroir et millésime” maximiser, raisins sains et intervention chimique bannie.

LABEL VIN VEGAN
  • Le label du vin végan certifie que l’agriculteur n’utilise aucun produit d’origine animale dans ses vignes jusqu’à la conception finale comme le souhaite par exemple le label Vegan Society.


En résumé, chaque vigneron a sa propre manière de production mais vous pouvez prendre des décisions en fonction de vos préférences et vos valeurs pour l’achat de la prochaine bouteille. Plusieurs labels vous proposent une étiquette très précise sur la manière dont le vin a été produit et ainsi vous pourrez le déguster les yeux fermés.

Nos collections de vin bio, biodynamique et vin nature

Bouteille de vin blanc Beaujolais Blanc
Notre sélection

Vins biologiques

Bouteille de vin rouge Maranges 1er Cru la Fussière
Notre sélection

Vins biodynamiques

Vins naturels
Notre sélection

Vins naturels

Commenti (0)

Non ci sono commenti per questo articolo. Sii il primo a lasciare un messaggio!

Lascia un commento

Attenzione: i commenti devono essere approvati prima di venir pubblicati