Vous vous êtes toujours demandé combien de verres nous pouvions servir avec une bouteille de vin ? Comment peut-on correctement calculer le nombre de bouteilles à prévoir selon le nombre d’invités ? Quelles sont les différentes possibilités selon les différents formats de bouteilles ? On vous dit tout chez Epicurieux.
Combien de verres peut-on servir avec une bouteille de vin ?
Pour savoir combien de verres comprend une bouteille de vin, il est d’abord important de connaître son contenant. Cela vous permettra également de calculer le nombre de bouteilles qu’il vous faut pour un événement, selon votre nombre d’invités.
La bouteille de vin standard contient 750 ml, ce qui correspond à environ 5 ou 6 verres de vin standard de 150 ml chacun.
Cependant, la quantité exacte peut également varier en fonction du volume servi. La quantité de vin servie ne sera pas la même lors d’un repas à la maison que lors d’un dîner au restaurant (réglementation du verre, 15cl).
La consommation dépendra également du moment, c’est à dire que l’on aura plus tendance à consommer moins le midi et plus en soirée.
Il est fortement conseillé de ne pas remplir son verre à plus de la moitié pour ne pas s’en mettre partout dans un premier temps, et pour la dégustation également. Le vin a besoin de s’aérer, d’être au contact de l’air pour être dégusté, pour pouvoir profiter pleinement des arômes.
On dit qu’il faut 3 à 4 personnes pour consommer une bouteille de vin mais cela dépend du type de vin dégusté.
Il faudrait à 2 à 3 personnes pour consommer une bouteille de vin rouge naturel, 3 personnes pour une bouteille de vin blanc naturel. Pour consommer une bouteille de vin rosé naturel ou de pétillant naturel, le nombre de personnes est plutôt 4.
Quels sont les différents formats de bouteilles ?
Les formats de bouteilles sont nombreux, voici une liste des noms utilisés. Les formats que nos vignerons utilisent le plus souvent sont les formats bouteille et magnum.
- Bouteille : 0,75 litres (soit 1 bouteille)
- Magnum : 1,5 litres (soit 2 bouteilles)
- Jéroboam : 3 litres (soit 4 bouteilles)
- Réhoboam : 4,5 litres (soit 6 bouteilles)
- Mathusalem : 6 litres (soit 8 bouteilles)
- Salmanazar : 9 litres (soit 12 bouteilles)
- Balthazar : 12 litres (soit 16 bouteilles)
- Nabuchodonosor : 15 litres (soit 20 bouteilles)
- Melchior ou Salomon : 18 litres (soit 24 bouteilles)
- Souverain : 26,25 litres (soit 35 bouteilles)
- Primat : 27 litres (soit 36 bouteilles)
- Midas ou Melchisédech : 30 litres (soit 40 bouteilles)
En conclusion, vous pouvez servir entre 5 et 6 verres dans une bouteille mais cela dépendra bien évidemment de la couleur du vin naturel choisi. Rouge, blanc, des bulles, pour un déjeuner ou un dîner, tout dépend de la consommation sur le moment donné.
N’hésitez pas à nous poser des questions, la team Epicurieux est là pour vous répondre.
Comentarios (0)
No hay comentarios todavía. Sé el primero en comentar.